Le derby de Montreux tourne en faveur de Rapid

C’était le match de tous les dangers pour les joueurs de David Maubon ce dimanche en 2e ligue. Celui de la bascule ou du maintien. Et pour ajouter encore un peu de pression, Montreux-Sports affrontait à cette occasion son «petit frère», le Rapid Montreux, dans un derby qui s’annonçait chaud. À l’aller, Montreux-Sports s’était incliné 4-2 contre le club italophone. Il devait donc trouver les solutions pour se sauver.

Le «MS» marque très tôt, trop tôt ?

Les Jaune et Blanc se procurent un coup franc excentré dès les premiers instants du match. À la 4e minute de jeu, Djibril Kanté se déploie et place une tête imparable. C’est déjà 1-0. Mais Rapid ne fléchit pas et reste concentré. Huit minutes plus tard et après plusieurs tirs sans succès, Elias Kabamba enroule le ballon et envoie une merveille de frappe qui laisse de marbre le gardien. Dans les tribunes, les spectateurs célèbrent ce but à cœur joie. Rapid-Montreux veut absolument prendre l’avantage et c’est des pieds de Thierry Diatta que vient la lumière. On joue alors la 20e minute. Le score ne bougera plus jusqu’à la mi-temps.

Une mi-temps qui fait du bien à Montreux-Sports. Ses joueurs tentent le tout pour le tout avec un changement de formation et un pressing plus intense. Une stratégie qui semble fonctionner dans un premier temps. À la 55e minute, Sekou-Ahmed Cisse remet son équipe dans les bons rails en égalisant. 2-2, tout est encore possible à ce moment de la rencontre.

Mais c’était sans compter le meilleur buteur de 2e ligue: Stefano Protopapa. L’ancien Veveysan redonne l’avantage à Rapid à la 70e. Avec ce but – son 29e –, il devance sur le fil le joueur du FC Aigle, Edil Sarda, au classement des buteurs.

Teo Calvo va enfoncer le clou en portant le résultat à 2-4 pour Rapid-Montreux, finalement 4e du championnat.

Il ne manquait qu’un point à Montreux-Sports

«On a joué 30 premières minutes de très haut niveau. La deuxième mi-temps a elle été un poil plus compliquée, car notre adversaire est venu nous chercher plus haut», expliquait en fin de match le coach de Rapid, Manu Zaccaria. Décroché à la course aux finales à cause d’un retrait de points consécutif à un problème d’enregistrement de joueur, Rapid-Montreux boucle une saison de très bonne facture. «Mes joueurs ont été irréprochables tout au long du championnat, je les félicite!», ajoute Manu Zaccaria qui a décidé de ne pas poursuivre l’aventure après 9 ans d’exercice sur le banc.

Du côté de Montreux-Sports, c’est la soupe à la grimace. Avec cette 16e défaite en 26 matches, l’issue est fatale. La première équipe du club évoluera la saison prochaine en 3e ligue. Les pensionnaires du stade de Chailly n’avaient besoin que d’un petit point pour se maintenir. C’est raté. Ils tenteront à coup sûr de revenir au plus vite en 2e ligue.

02.06.24 FC Montreux-Sports I – FC Rapid-Montreux I : 2:4 (1-2)

Buts : 4e Djibril Kanté, 1-0 (Montreux); 12e Elias Kabamba, 1-1 (Rapid); 20e Thierry Diatta, 1-2 (Rapid); 55e Sekou-Ahmed Cisse, 2-2 (Montreux); 70e Stefano Protopapa, 2-3 (Rapid); 90+4 Teo Calvo, 2-4.

Montreux-Sports: Frankowicz, Rhimi, Kanté(C), Portuesi, Mikhanovskyi, Touitou, Garcia, Ngoma, Rhimi, Jalel, El Kasmi.

Entraîneurs : David Maubon, Francesco Visalli

Rapid-Montreux : Simic, Da Silva, Cvelbar, L. Kauffmann, E. Kauffmann, T. Diatta, Fradinho, Moatameni, Fradinho, Kabamba(C),  Protopapa.

Entraîneurs : Emmanuel Zaccaria, Giovanni Calvo

Remarque : Stade de Chailly, Montreux

Rédacteur & Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Flash Actu

« Tolérance Zéro »

La sanction a été divulguée par l’ACVF ce mercredi via son communiqué. À la suite des incidents survenus en marge de la finale de la

Annonces

Club recherche tenancier(ère) !

Le FC Le Talent est à la recherche d’un tenancier ou d’une tenancière pour sa buvette à St-Barthélémy pour la saison 2024-2025 et pour une