Le derby enlevé par Val-Bal

Dans ce derby du Nord vaudois au féminin, le FC Vallorbe-Ballaigues domine le FC Vallon du Nozon 6-0 et consolide son 4e rang. Les visiteuses, elles, restent scotchées au bas du classement du groupe 2 de 4e ligue.

Pour la deuxième des trois rencontres entre ces équipes cette saison, les locales cherchent à confirmer leur succès 0-4 d’août à Croy. Elles peuvent compter sur la deuxième défense du championnat et leur buteuse Smilla Vallotton (8 buts). Face à elles, Vallon du Nozon misait sur la vitesse d’Olivia Karlen pour décrocher leur deuxième succès de l’exercice.

Une première mi-temps à sens unique

Les Vallorbières assument d’entrée de jeu leur statut de favorites et commencent l’assaut sur les cages de Caroline Perrin. L’ouverture du score tombe à la 10e minute des pieds d’Elisa Maradan, lancée par Julie Zooler, concrétisant la domination des bleues. Celles-ci peinent cependant à profiter des espaces laissés par la défense haute des visiteuses, se retrouvant à maintes reprises en position irrégulière ou reprises par les bonnes lectures de Sarah Mayor. Elles marquent néanmoins le 2-0 à la demi-heure par Stella Vallotton sur une nouvelle ouverture de Julie Zooler. Un but qui a le mérite de sonner la révolte chez leurs adversaires : Sarah Mayor manque de peu le cadre avec un coup franc insidieux et Olivia Karlen serait partie seule au but sans une sortie attentive de Lorene Perrottet.

Val-Bal déroule en deuxième période

Le thé ne change rien au match, sinon qu’il coupe l’élan des joueuses du Vallon du Nozon. Dès lors commence le festival d’Esaya Grangirard. Du pied gauche, la droitière nettoie d’abord la lucarne de Caroline Perrin d’une frappe à 18 mètres, puis lance l’action du 4-0, signée par la remuante Sheryl Hazard Frache, entrée à la mi-temps, sur un service de Vallotton. Les occasions se multiplient, mais la portière visiteuse empêche les siennes de couler par plusieurs arrêts remarquables. Elle capitule cependant une nouvelle fois à la 77e minute, battue par Vallotton bien lancée par Grandgirard. Passeuse, puis buteuse pour inscrire le définitif 6-0 en fin de match sur une ouverture de Morgia Montinari. Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation et qui aurait pu être plus large sans les nombreux hors-jeux des joueuses locales.

Les femmes du match

Dans l’après-midi compliquée vécue par son équipe, Sarah Mayor a récupéré de nombreux ballons qu’elle relançait, bottait en touche, en corner, et parfois dans l’Orbe. À l’inverse, l’attaque locale était à l’honneur, avec les doublés de Smilla Vallotton et d’Esaya Grandgirard. Cette dernière nous fait part de sa satisfaction : « c’était assez compliqué au début en raison du terrain boueux, puis on a pris la possession, on a communiqué et au final c’était une belle victoire pour notre équipe ». Elle évoque la suite : « notre objectif c’est de continuer à rester motivées et d’aller chercher la troisième place au classement ». Ce qui pourrait être le cas dès mercredi avec une victoire contre Chavornay.

13.10.2024 : FC Vallorbe-Ballaigues – FC Vallon du Nozon 6-0 (2-0)

Buts : 10e Maradan 1-0, 28e Vallotton 2-0, 53e Grandgirard 3-0, 68e Hazard Frache 4-0, 77e Vallotton 5-0, 89e Grandgirard 6-0.

FC Vallorbe-Ballaigues : Perrottet ; Maire, Tomas Domingues (C), Séchaud, Briod ; Zooler, Mozzon, Facchinetti, Grandgirard ; Vallotton, Maradan.

Sont entrées en jeu : Montinari, Degenève, Hazard Frache. Entraineur : Luc Neuschwander.

FC Vallon du Nozon : Perrin (C) ; Magnenat, Monnier, Mayor, Berney, Fonjallaz ; Chezeaux, Colia ; Jay ; Bertin, Karlen.

Est entrée en jeu : Bechler. Entraineur : Yann Matthey.

Avertissement : 71e Briod (tacle non maitrisé).

Arbitre : Antonio Paz.

Notes : Vallorbe, Stade Prés-Sous-Ville, terrain B, environ 40 spectateurs.

Rédacteur et photographe : Massimo Carbone.

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Crans III corrige des Combiers trop naïfs

Aux Crêtets se jouait le dernier match de l’année dans le groupe 1 de 5e ligue. Les Corbeaux empochent les trois points et reprennent trois

2ème Ligue

Comme un champion

À la suite du faux pas de la réserve du Stade Nyonnais, le duel opposant le FC Venoge au FC Champagne Sports s’annonçait d’autant plus