Ce sont les Nord-Vaudois qui sont sortis vainqueurs du duel vaudois de Promotion League face au Vevey-Sports. Un succès crucial dans la course au maintien.
La différence faite avant le thé
Du côté Bavoisans, les deux recrues hivernales venant de Vevey, Miguel Rodrigues et Ridge Mobulu n’étaient pas présent sur la feuille de match car suspendus, tandis que l’originaire du Nord vaudois Luca Jaquenoud était bien présent sur le flanc droit de la défense Veveysane. Après cinq minutes un peu en dedans, les locaux ont commencé à se montrer dangereux sur corner avec une déviation de Bajrami qui passa juste au-dessus de la cage de Nicolas Grivot. Cette action donnait le ton. Quelques minutes plus tard, c’est l’inévitable Adrian Alvarez qui décalait parfaitement le cuir pour son coéquipier Ayoub Ouhafsa, ce dernier trompa le portier adverse et ouvrit le score.
Puis, le temps s’est arrêté l’espace de quelques secondes sur les Peupliers. Sur une passe en retrait lobée de son coéquipier, Quentin Fouley reprit d’une volée pure et puissante le ballon d’une bonne trentaine de mètre, laissant les spectateurs et le gardien Bavoisan stupéfaits. Heureusement pour ces derniers, c’est sur la latte que le cuir vint s’écraser.
Ce sera la dernière grosse opportunité pour Vevey, voyant même leur adversaire doubler la mise sur penalty quelques minutes avant la pause.
Seconde période plutôt hachée
Disons que la deuxième mi-temps de cette rencontre ne restera pas dans les annales du football vaudois. Sous une bise encore plus intense que lors de la première mi-temps, ce sont les joueurs de Jean-Philippe Lebeau qui sont les mieux revenus des vestiaires, s’incrustant à deux reprises dans la surface adverse, sans toutefois être très dangereux. Puis, le jeu s’est durci, obligeant l’arbitre à sévir à trois reprises en cinq minutes, frustrant les joueurs Veveysans. Ce sont finalement les locaux qui ont réussi à se procurer quelques occasions, mais le match était plié. Les joueurs de Bekim Uka sortirent vainqueurs du derby, prenant leur revanche après la défaite au Stade de Copet lors du premier tour.
Une victoire qui fait du bien à Bavois, comme relevait l’auteur du doublé Ayoub Ouhafsa « Nous avions à coeur de se rattraper après la déconvenue du week-end passé, c’est chose faite. C’est super pour toute l’équipe ».
Les hommes du match
Avec son doublé, Ayoub Ouhafsa a été le principal artisan de la victoires Bavoisanne. Adroit aux avants postes, il a été le joueur le plus dangereux. Thierno Diallo a été excellent sur son côté droit, le latéral a posé plusieurs problèmes à la défense adverse grâce à ses débordements et sa pointe de vitesse. Du côté Veveysan, Quentin Fouley a lors de la première période démontré toute l’entendue de ses qualités techniques, malchanceux sur sa frappe qui, si elle avait fini au fond, aurait certainement fait le tour des réseaux sociaux.
29.03.25 FC Bavois – Vevey-Sports 2-0 (2-0)
Buts: 25e Ouhafsa 1-0; 42e Ouhafsa, pen 2-0.
Bavois: Brenet; Diallo, Ivanov, Sarr, Gétaz; Iseni, Mandaka, Ribeiro Maio (77e Bega); Alvarez, Bajrami (70eRochat), Ouhafsa (89e Clément). Entraîneur: Bekim Uka
Vevey: Grivot; Keita, Diaz Negrone, Baumann, Jaquenoud (67e Eleouet); Mayingi (45e Munishi), Fouley, Correa (89e Mehmeti); Ssebunya (77e Alaoui), Yana, Khiari. Entraîneur: Jean-Philippe Lebeau.
Notes: Stade des Peupliers, 148 spectateurs. Arbitrage d’Andrin Borra qui avertit Khiari (28e, jeu dur), Yana (31e, antijeu), Fouley (53e, antijeu), Keita (54e, réclamations), Baumann (58e, jeu dur), Ouhafsa (82e jeu dur) et Correa (85e antijeu).
Rédacteur: Amaël Coutaz
Photo (archive) : Lucas Panchaud