Le FC Bex remporte un match crucial

Les pensionnaires du Stade du Relais avaient cruellement besoin de points pour relancer la machine, c’est chose faite avec cette victoire contre Atlantic Vevey sur le score de 2-1.

La saison passée, les Bellerins solides leaders ont grandement réussi leur championnat avant de connaître une grosse désillusion lors des finales de promotions. Le FC Bex a dû composer avec plusieurs départs cette saison et sort gentiment la tête de l’eau. De son côté, Atlantic Vevey, 3ème au classement la saison dernière, a dû faire face au décès de son président emblématique José Lourenço Gomes Marques en début de saison. Par la suite, le club de la Riviera a enregistré de nombreux départs de joueurs, mais également celui de l’entraîneur Ancelmo Cespedes. Un nouveau comité a également vu le jour et a choisi d’élire M. José Marques à la présidence du club lusitanien. Les Veveysans, se sont déplacés dans le Chablais pour cette 7e journée de championnat.

Dès l’entame de match, les deux équipes veulent prendre le match à leur compte. Atlantic, après une minute de jeu obtient un corner, mais ne parvient pas à inquiéter le gardien adverse. A la 3e minute, Bex répond par une contre-attaque qui oblige le valeureux gardien des visiteurs à se déployer et s’interpose de justesse.

Carton rouge pour le gardien veveysan

Le tournant du match se produit très tôt dans la rencontre. A la 8e minute, la défense veveysanne se fait surprendre par une passe lobée en profondeur. Colin Fumeaux accélère et se retrouve face au gardien Bruno Festas Areias sorti en dehors de ses 16 mètres. A ce moment, le portier procède à un réflexe de gardien, touche de la main et se voit expulser de la partie. La tâche s’annonçait difficile pour Atlantic.

Bruno Miguel Festas Areias, à droite avec le brassard de capitaine

Il faudra attendre la 28e minute pour voir un premier but dans cette partie. Ilyass Ryad, récupère un ballon dans le couloir droit et adresse un superbe centre à Colin Fumeaux qui catapulte la balle au fond des filets. Le FC Bex prend le match à son compte et profite de sa supériorité numérique.

En deuxième mi-temps, même avec un joueur en moins, Atlantic se montre dangereux et notamment par le biais de Dario De Sousa Vital qui fait trembler le poteau, mais ne parvient pas à marquer. Albin Ganiji, joueur du FC Bex lui répond à son tour et son tir puissant connaîtra le même succès et s’écrasera sur le poteau.

A la 75e minute, le nouvel entrant Liridon Rama prend ses responsabilités sur un coup franc excentré et double le score pour les locaux. A ce moment, on pensait que les jeux étaient faits. Mais Atlantic y croit et parvient à marquer sur une splendide passe de Haci Ucar a destination de son coéquipier Tiago Goncalves, on joue alors la 80e minute. Malheureusement, cela ne suffisait pas pour revenir dans cette partie.

Jonathan Schneiter (à gauche) et Tiago Goncalves (à droite) après le but d’Atlantic.

Malgré le résultat négatif, l’entraîneur assistant du FC Atlantic Vevey, Ricardo Ferreira garde la tête haute. « Je reste fière de l’engagement des joueurs, même à 10 ils se sont battus jusqu’à la fin ». L’absence, du capitaine quadragénaire Bruno Areias va-t-il peser la semaine prochaine face au co-leader, le Montreux-Sports ? Nul doute que oui, lui qui reste l’un des meilleurs gardiens de la ligue malgré son âge. Quant à lui, Le FC Bex se déplacera à Lausanne pour défier la réserve du Racing Club Lausanne, actuel 3e du championnat.

01.10.2023 : FC Bex – FC Atlantic Vevey  2-1 (1-0)

Buts : 28e Colin Fumeaux, 1-0 ; 75e Liridon Rama, 0-2 ; 80e Tiago Goncalves.

Bex : Ferreira ; Misini, Lomba, Selmani, Avert, Hajdari(C), Ganiji, Delija, Ryad, Fumeaux, Delija

Entraîneurs : Samuel Dormond, Faruk Delija, Max Küpfer

Atlantic : Festas Areias(C) ; Fazlijaj, Jankulovski, Lopes De Carvalho, Duarte Vieira, Urso, De Sousa Vital, Ucar, Ftiss, Sulimani, Goncalves

Rédacteur & Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Footvaud Awards

Short lists Footvaud Awards : Meilleur entraîneur

Découvrez ci-dessous les 5 nominé(e)s choisit par catégorie de l’édition 2023-2024. 7 catégories sont à l’honneur pour cette première soirée. Les votes des lecteurs se

Footvaud Awards

Short lists Footvaud Awards : Meilleur-e gardien-ne

Découvrez ci-dessous les 5 nominé(e)s choisit par catégorie de l’édition 2023-2024. 7 catégories sont à l’honneur pour cette première soirée. Les votes des lecteurs se