Le FC Roche ne méritait pas ça

Rémy Bollat a la jambe dans le plâtre depuis quelques jours, la faute à un vilain tacle subi lors d’un match de… vétérans! « Il y a plus grave dans la vie, mais c’est vrai que c’est embêtant », explique l’entraîneur du FC Roche, qui a laissé son rôle de président à son successeur, Marc-Olivier Narbel. « J’avais toujours dit que dès que je trouvais quelqu’un pour me remplacer, je me consacrerai à la première équipe. C’est fait! », s’est réjouit ce sympathique homme, nullement abattu par sa fracture du tibia.

Pourquoi tenait-il tant à s’occuper de l’équipe de 3e ligue? « En fait, tous ces gamins-là, je les avais en juniors A. Je les retrouve quatre ans après et on continue le boulot. Le plus âgé dans l’équipe a 24 ans! On est très jeunes, on apprend, mais il y a un super état d’esprit dans ce groupe. Ils ont vraiment envie de progresser. » On l’a vu et on a constaté l’autorité que dégage Rémy Bollat. Un joueur qui sort, déçu de son match et de la défaite, et qui « oublie » de taper dans la main de son coach? Un geste et le joueur en question se relève, vient saluer son entraîneur avant de retourner se rasseoir. Sans une parole déplacée ni un grognement.

Un groupe 2 très bizarre et qui s’annonce très serré

Le FC Roche et son entraîneur savent pourtant que la saison ne sera pas facile dans ce groupe 2 de 3e ligue où l’on peine à parier sur l’identité des deux relégués en juin 2015. Rémy Bollat craint-il pour son FC Roche? Il ne le dira pas comme ça, mais vu la moue qu’il a fait quand on lui a posé la question, on croit comprendre qu’il y a déjà pensé. « Disons que le groupe est fort, il n’y a pas d’équipes quasiment déjà condamnées comme la saison dernière », relève-t-il. Il est vrai qu’il y a douze mois, Crissier II et LUC-Dorigny II n’avaient pas grand espoir de se sauver, même si les premiers nommés n’ont officiellement été relégués qu’à quelques journées de la fin.

Et cette saison? Très très difficile à dire, puisque les trois derniers, aujourd’hui, sont le FC Roche, accompagné des… deux finalistes de la saison dernière, Azzurri Riviera et Atlantic Vevey! Il faut dire que les promus font forts, puisque Villeneuve et Napoli Vevey sont tout simplement premier et deuxième! Et comme ce groupe 2 ne comporte aucun relégué de 2e ligue, il faut bien dire qu’il est un peu bizarre après trois journées (quatre pour Lutry II et Roche).

Rémy Bollat: « Le score ne reflète pas le match »

Bref, on l’a compris, le FC Roche n’aspire à rien d’autre qu’un championnat tranquille, pour faire progresser sa jeune équipe, et espère bien se mettre à l’abri très vite. Mardi soir, sur le terrain synthétique de Lutry, le FCR a souffert, notamment en première mi-temps, et encaissé une défaite très lourde, sur le score sans appel de 4-0. Sans appel, vraiment? « Le score ne reflète pas le match. On aurait pu revenir et même à 3-0, ce n’était pas plié. Mais j’ai un peu peur que ce score et l’accumulation de mauvais résultats ne viennent entamer le moral des troupes », grince Rémy Bollat. Il est vrai que Roche ne compte qu’un point après quatre matches. Il y a mieux pour la confiance.

Jean-Luc Kringel, nouvel entraîneur de la II de Lutry

Mais il est vrai aussi que les visiteurs auraient pu prétendre à largement mieux mardi, même si Lutry II a de sérieux arguments. Cette équipe a été passablement reconstruite cet été suite à la « promotion » de Valter Pedro de la II à la I, accueillant quelques joueurs du FC Le Mont-sur-Lausanne II, ainsi que des juniors A. Pourquoi des joueurs du Mont? Parce que leur entraîneur les avait précédé! Jean-Luc Kringel a en effet quitté le Châtaignier et a été le premier surpris de se retrouver à Lutry. « En fait, je pensais arrêter, étant un peu dégoûté du monde du football. Et puis, j’ai reçu ce téléphone de Lutry et j’ai décidé d’accepter. »

 

Sa mission au bord du lac est claire: puisque la II ne joue ni la Coupe vaudoise ni la promotion (elle ne pourra de toute façon pas participer aux finales, sa I étant en 2e ligue), il doit faire progresser ses joueurs dans l’optique de leur faire intégrer l’équipe-fanion. « Et ça me va très bien. Si un ou deux peuvent y aller déjà cet hiver, j’aurais été utile. Mon objectif, il est là. Ils se connaissent bien, entre la I et la II. Certains ont suivi Valter cet été, d’autres sont entre les deux… Ils sont tous copains et ça ne me dérange pas d’accueillir des joueurs de la I pour nos matches, c’est à cela que doit servir une II aussi. En tout cas, le contact avec Valter se passe très bien », explique Jean-Luc Kringel, à qui cela doit faire tout drôle d’entraîner une deuxième équipe séparée de la première par une seule ligue, après plusieurs années au Mont où l’écart est de quatre ligues les bonnes années…  « Ah, ça oui! Mais je n’en veux pas à Serge Duperret, que je recroise avec plaisir. Les choses étaient claires depuis des années, il n’y a aucun problème avec lui », explique-t-il en toute sincérité.

Lutry mène rapidement de deux longueurs, puis de trois

Bref, retour au match avec une équipe de Lutry dominatrice d’entrée, mais qui a marqué sur un cadeau de la défense adverse. Boutale Gerber en a profité pour inscrire le 1-0. Plat du pied, sécurité, et ot ouverture du score logique. Le 2-0? Quelques minutes plus tard grâce à un corner parfaitement botté par Marc Jeangros. Marco Filipe Santos Moura, le défenseur central, arrivait lancé et catapultait le ballon au bon endroit d’un coup de tête parfait, aussi puissant que précis. Inarrêtable pour Melvin Merlo, tout simplement! 2-0 à la pause et bientôt 3-0, dès le retour des vestiaires. Mitch Pham, bien lancé en profondeur, éliminait proprement Merlo pour marquer dans le but vide. Du bon travail de la part du jeune milieu de terrain, formé à Malley et passé par La Sallaz.

25 minutes d’intense domination pour Roche, sans but à l’arrivée

A 3-0, Lutry allait commencer à trop reculer, ce dont profitait alors un FC Roche revenu dans le match. De la 50e à la 75e, s’ensuivront 25 minutes d’intense domination des visiteurs. Leur seul tort? N’avoir pas marqué, bien sûr. Mohamed Chibani, Arber Jagoda, Jonathan Bollat, Thomas Bollat: tous ont eu une ou plusieurs balles de 3-1, mais n’ont pas réussi à concrétiser. Rageant, car à ce moment-là, Roche aurait clairement pu revenir dans le match et vu le nombre d’occasions que le FCR s’est créé, il aurait très bien pu égaliser sans que cela soit un scandale. On exagère de dire cela alors que le score est resté à 3-0? Peut-être. Si les joueurs de Lutry avait pris un but, peut-être auraient-ils resserré les lignes. Sans doute, même. Mais il y a tout de même eu le feu pendant ces 25 minutes.

La jolie frappe d’Alexandre Conod pour le 4-0

Mais, coupable de n’avoir pas marqué, le FC Roche se fera même punir par Alexandre Conod, auteur d’une frappe magnifique de 25 mètres sous la latte pour le 4-0! Dès lors, le match était plié, emballé, et surtout gagné par les Singes, qui s’offriront même le luxe de tirer un penalty par dessus à la 90e, par l’intermédiaire du malheureux Raphaël Metraux. Enfin, mieux vaut en rater un à 4-0 qu’à 0-0, a-t-il pu se dire sous la douche.

Roche reçoit Atlantic Vevey le dimanche 28. Déjà un match important!

Au final, la victoire de Lutry est évidemment méritée, mais le score semble un peu lourd, on l’a dit. Pour Roche, cela va bien finir par passer, mais la réception d’Atlantic Vevey, dimanche 28 septembre, est déjà importante. La troupe de Rémy Bollat ne rejoue en effet pas avant 19 jours, étant éliminée de la Coupe vaudoise et ayant joué ce match à Lutry en match avancé. Il est donc temps de se reposer un peu, déjà, et de préparer au mieux la réception d’Atlantic, histoire de quitter cette zone rouge. Défaite interdite. Lutry, de son côté, est un peu plus serein, comptant désormais deux victoires après ses quatre premiers matches de championnat. Mais ce groupe 2 semble tellement bizarre que les hommes de Jean-Luc Kringel seraient bien inspirés de mettre quelques points de côté, histoire d’éviter toute mauvaise surprise au printemps prochain.

Les hommes du match

Du côté de Lutry, gros match du défenseur central Marco Filipe Santos Moura. Il a régné en maître sur sa défense et a inscrit un 2-0 absolument splendide d’un coup de boule puissant et précis. Solide et buteur. Que demander de plus? Boutale Gerber a apporté toute son expérience en attaque et ses grandes qualités individuelles. Son 1-0 est bien réduit, avec sang-froid. Il s’agissait d’un cadeau de la défense adverse? Encore fallait-il le mettre au fond…

A Roche, on a bien aimé les coups de patte du numéro 10 Thomas Bollat. Il voit bien le jeu et son ouverture de l’extérieur, à la 70e, valait bien la présence au match en ce mardi soir pluvieux. Sinon? Giovanni Lo Gatto a montré de belles choses au milieu de terrain. Il compense son léger déficit physique par un sens du jeu et un placement impeccables.

Les prochains rendez-vous

Plus rien en championnat jusqu’au dimanche 28 septembre! Le FC Roche recevra Atlantic Vevey à 10h30. Même heure, même jour, Azzurri Riviera accueillera le FC Lutry II.

FC Lutry II – FC Roche 4-0 (2-0)

Buts: 22e Gerber 1-0; 30e Santos Moura 2-0; 48e Pham 3-0; 76e Conod 4-0.

Arbitre: M. Valmir Krasniqi.

Lutry: Widyani; O. Milliet, Santos Moura, Aeberhard, A. Milliet (13e Dobler); Barbey, Pham (72e Zignale), Moreira (65e Conod), Metraux; Jeangros, Gerber.

Entraîneur: Jean-Luc Kringel.

Roche: M. Merlo; K. Jagoda (76e Delija), Chabloz, D. Merlo, Mouchrif; Lo Gatto (57e R. Paillex), Trachsel, T. Bollat, Chibani (58e Kqiku); A. Jagoda, J. Bollat.

Entraîneur: Rémy Bollat.

Terrain du Grand-Pont.

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Statut quo

En accueillant le leader du groupe promis à la promotion, le FC Etoy, le « dauphin » nyonnais attendait ce match avec impatience afin de prendre leur revanche

3ème Ligue

Tout feu, tout flamme

Personne n’arrête Iliria Payerne. Après avoir fessé Azzurri Yverdon (6-1) et Granges-Marnand (4-1), la formation albanophone a récidivé en battant Savigny-Forel dimanche sous un soleil