Le football amateur retrouve les terrains

En collaboration avec le journal Riviera-Chablais.

Le championnat vaudois reprend ce week-end. Il y a eu passablement de mouvement avec les équipes de Montreux-Sports repêchée et St-Légier promue. Les cinq formations de la Riviera et du Chablais annoncent leurs ambitions à quelques jours du premier coup de sifflet.

L’Euro est terminé depuis des semaines, le tournoi des JO a vu l’Espagne chez les hommes et les États-Unis chez les femmes triompher il y a quelques jours, mais le foot ça continue! Cette fois-ci aux quatre coins du canton. Les ligues amateures reprennent dès ce week-end, pour le plus grand plaisir des amoureux du ballon rond.

Avant cette reprise, il y a aussi eu le premier tour de la Coupe vaudoise avec quelques scores fleuves. Rapid-Montreux a littéralement pulvérisé le FC Roche (4e ligue) 0-15. Un peu plus loin dans le Chablais, Ollon (4e ligue) a subi la loi du néo-promu, le FC St-Légier, 0-7. Le match initialement prévu entre Villeneuve et Vevey II n’a quant à lui pas eu lieu, trop de joueurs étant encore en vacances. Place désormais au championnat de 2e ligue. La fin de la préparation approche et les entraîneurs n’ont pas tout à fait leur formation au complet, la faute aux vacances estivales et au mercato toujours en cours, jusqu’au 31 août.

«Nous visons la première partie du tableau»

Silvio Do Nascimento, entraîneur principal du FC Aigle.

Pour cette saison, le club chablaisien a recruté un entraîneur expérimenté de 2e ligue, Silvio Do Nascimento qui a évolué pendant 7 ans comme entraîneur principal de la première équipe de l’US Collombey. Il a d’ailleurs fini son chapitre avec Collombey de la plus belle des manières avec une promotion en 2e ligue inter.
Malgré plusieurs offres arrivées sur la table, le Brésilien a fait le choix du cœur. «Même si depuis plusieurs années j’étais de l’autre côté du Rhône, je suis Aiglon et toute ma famille demeure toujours à Aigle.» Les pensionnaires des Glariers accueilleront lors du premier match le FC St-Légier, un derby qui s’annonce difficile. «Les incertitudes de la préparation vont probablement prendre le dessus sur les performances de la prestation du jour. Après, je pense que nos joueurs vont compenser le manque d’automatisme par de l’engagement personnel et mental.» Pour ce qui est de l’objectif de la saison, la Une du FC Aigle vise le haut du tableau.

«Nous allons faire le maximum pour gagner tous nos matches»

Luca Sergi, entraineur principal FC Vevey-Sports ll.

Vevey-Sports a connu une montée en Promotion League et doit maintenant garder sa formation réserve proche de sa première équipe. «On a gardé la base de notre groupe et on est satisfaits de notre mercato avec dix nouvelles arrivées et surtout l’intégration de quatre jeunes juniors», se félicite l’entraîneur principal de la Deux, Luca Sergi. David Maubon venu de Montreux-Sports l’épaulera en tant que coach assistant. Vevey misera cette saison encore sur les talents locaux. «Notre projet est d’essayer d’intégrer des bons jeunes de la région et de monter d’un échelon vu que notre première équipe a été promue», souligne Luca Sergi avant de placer quelques mots à l’égard de sa direction. «L’entente avec l’équipe première est excellente. Nous tenons à remercier particulièrement notre directeur sportif Salim Kerib, ainsi que le club pour leurs efforts cette année. Ils permettront à notre équipe d’évoluer dans d’excellentes conditions et d’être très compétitive cette saison.»

«Nous partons en mission!»

Adrian Memeti, président du FC Montreux-Sports

Le «MS» est sans doute le club qui a connu le plus de turbulence ces derniers temps. Maintenus de justesse au profit de l’ES Malley, les Montreusiens ont dû attendre une décision de l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF) après le championnat pour conserver leur place en 2e ligue. Pendant la période estivale, Montreux a vu l’arrivée d’un tout nouveau comité avec la venue d’Adrian Memeti et de sa propre équipe. La tête sur les épaules, le nouvel homme fort s’explique: «Les années précédentes ont fait énormément de mal sportivement au club, mais tout n’est pas à jeter. Le plus important est de remettre le bateau à flot.» Enildo Pinto arrivé du FC Le Mont a repris le poste d’entraîneur principal. Montreux pour son premier match aura fort à faire face au Racing Club Lausanne. Son adversaire avait fini 2e du classement la saison passée. «Pour un premier match, ça n’est pas un cadeau, mais cela fait partie du jeu», conclut le président.


«On reste attentifs à un éventuel bon coup dans les transferts»

Philippe Chaperon, entraîneur principal FC St-Légier.

Exit la 3e ligue, bienvenue la 2e. Les Tyalos sont revenus dans une division qu’ils ont déjà côtoyée par le passé. Après des finales de promotion convaincantes et promu avant même son dernier match, «St-Lé» a vogué sur la bonne vague avec une victoire en coupe face à Ollon le week-end dernier (0-7). Une rencontre qui tombe à pic avant le début du championnat et la possibilité de peaufiner quelques détails. «Au final, c’était un match de préparation supplémentaire avec un véritable enjeu. Celui de se perfectionner.» Les Vert et Blanc attendent encore le retour de leur attaquant lusitanien Rui Pereira, qui devrait rester à St-Légier cette saison. «Nous misons sur la carte jeunesse et le mercato a été intéressant, mais on reste attentifs à un éventuel bon coup dans les transferts», souligne le coach Philippe Chaperon, avant de souhaiter à l’ensemble des équipes de la Riviera: «Bon championnat à tous!»


«Je laisserai le terrain parler»

Manu Zaccaria, entraîneur principal FC Rapid-Montreux.

Le FC Rapid-Montreux était un candidat à la promotion la saison dernière avant de se voir retirer des points à quelques journées de la fin du championnat. Malgré les vacances, l’entraîneur Manu Zaccaria reste satisfait des joueurs qu’il a dans son effectif. Contrairement à ce qu’il avait annoncé, il rempile pour une dixième année consécutive. «Les joueurs présents sont toujours disponibles et ne ronchonnent pas sur les efforts. Et il est clair qu’avec l’arrivée du préparateur physique tout devient plus professionnel», se réjouit le coach. Le club italophone a toutefois connu un mercato agité. «Il y a eu pas mal de changements avec la plupart des joueurs qui sont partis jouer plus haut. Mais je suppose que c’est bon signe, on est une bonne équipe! On a peut-être perdu en qualité technique, mais sur plein d’autres aspects nous serons plus complets. Je laisserai le terrain parler». Rapid-Montreux débutera le championnat une semaine après les autres, comme il y a un nombre d’équipes impair dans le groupe (13).

Rédacteur & Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Annonces

Club lausannois rercherche entraîneur(e)

Le Lausanne Nord Academy est à la recherche d’un(e) entraîneur(e) passionné(e) pour encadrer notre équipe de juniors E féminine (enfants âgées de 9 à 10

3ème Ligue

Les « Azzu » à la relance

Le cadre idyllique du Stade des Ruvines a donné lieu à un duel épique ce dimanche après-midi. La faute à une pelouse capricieuse et à

5ème Ligue

Pluie de buts à Fey

C’est sous un ciel gris et des averses de pluie que s’est déroulé ce match, qui sur le papier paraissait déséquilibré. Malgré une énorme domination

4ème Ligue

Un derby plein de rebondissements

Coéquipiers dans une ligue parallèle à celle de l’ACVF, ils se sont opposés dans un match plein de rebondissements à l’issue incertaine. Sur le petit