Ce week-end lancera officiellement la saison 2025-2026 sur les gazons vaudois. Les premiers matches permettront de lever certaines interrogations après un été comme toujours très agité. Footvaud a choisi pour vous trois rencontres qui animeront à coup sûr cette reprise de championnat.
Le lieu où il faut être ce week-end: le stade des Ruvines à Cully
Vignoble – Lutry, dimanche 14h, stade des Ruvines.
Comme toute équipe néo-promue, le FC Vignoble aura fort à faire pour se forger sa place en 2e ligue cette saison. Avec un effectif quasi inchangé (ndlr: hormis l’arrivée de Valentin Conus, depuis Savigny-Forel), le club Culliéran a misé sur la stabilité au moment d’aborder son tout premier exercice au sommet de la pyramide du football vaudois. Là où d’autres auraient pu céder au chant des sirènes, Jules Marche, l’homme fort des Ruvines, fait donc confiance à son groupe, qu’il sait capable de déplacer des montagnes, comme lors des finales de promotion en juin.

Mais même si la qualité du jeu prôné par la formation de Lavaux a fait des merveilles en 2024-2025, rien ne dit que cela sera suffisant pour s’implanter durablement dans cette nouvelle catégorie. En accueillant Lutry, dimanche à 14h, Vignoble bénéficiera d’un premier test grandeur nature pour lancer, ou non, son championnat, après un premier match de Coupe vaudoise mitigé (ndlr: défaite 2-1 contre Epalinges). Qui plus est lors d’un duel entre voisins ennemis, qui mettra aux prises des joueurs ayant porté la tunique des deux clubs au cours de leurs carrières, à l’image d’Alberto Kehl Rodriguez, David Parra et Kevin Schläfli côté Culliéran. L’atmosphère s’annonce bouillante.
La question du week-end: Quel visage aura le FC Orbe cette saison ?
FC Orbe – FC Rances, samedi 19h, stade du Puisoir.
Arrivé en fin de cycle au printemps, avec le départ annoncé de l’entraîneur de sa première équipe, Luis Rodrigues, et la relégation de sa « IB » en 4e ligue le FC Orbe doit se reconstruire. Ou au moins, tâcher de consolider les bases encore suffisamment solides pour porter le projet initié par l’arrivée d’Haso Suljic sur le banc de la « Une ». Alors que d’autres équipes profitaient de l’été pour recharger les batteries, le coach Urbigène n’a pas hésité à faire reprendre le chemin du terrain à ses joueurs au tout début du mois de juillet. « C’était une nécessité de recommencer le plus tôt possible. Nous avions énormément de joueurs à l’essai, et il nous fallait absolument pouvoir les observer pour commencer à bâtir l’effectif et travailler en prévision de la reprise », reconnaît l’ancien joueur du FCO, qui connaît bien la maison où il a posé bagages.

Car, oui, beaucoup de nouveaux visages ont élu domicile au Puisoir: Le gardien Leart Sinani (ex-ES Malley), le défenseur brésilien Marquinhos Nascimento (venu de Forward-Morges) et Raul Pereira (Azzurri 90 Lausanne), pour ne citer qu’eux. Des bouilles connues, aussi, à l’image de Fallah Ismail, qui fait son retour dans le club de son coeur, après une pige d’un an et demi aux Azzurri d’Yverdon. Un mercato qui crie ambition, bien qu’Haso Suljic ne veuille surtout pas brûler les étapes: « Le projet est avant tout de donner envie aux gens de revenir au terrain. Intégrer des jeunes, pratiquer du beau jeu, tout cela est primordial pour le club. Bien évidemment que si on peut jouer la première partie de tableau on ne va pas s’en priver, mais c’est encore trop tôt pour s’avancer. »
Déjà intégrés dans ce même groupe 4 de 3e ligue lors des deux exercices précédents, Orbe et Rances se retrouvent samedi pour un derby qui promet son lot de rebondissements. Jamais depuis sa promotion en 2023, les Rancignolets n’ont réussi à venir chiper des points dans la Cité aux Deux Poissons. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?
L’homme du week-end: Marco Malgioglio
FC Champvent – FC Donneloye, samedi 19h, terrain du Battoir.
On aurait pu penser qu’il faudrait plus de temps au FC Champvent pour digérer sa relégation surprise au printemps dernier. Néo-promus en 2e ligue à l’issue d’une cuvée 2023-2024 excellente, les Chanvannais ont fait l’ascenseur, payant au prix fort leur baisse de régime survenue après la trêve hivernale. Mais une fois la déception passée, les valeurs des hommes du Battoir et de leur coach ont vite refait surface.

Pas question pour Marco Malgioglio, l’entraîneur du FCC, de se laisser abattre. Le recrutement effectué pendant le mercato parle de lui-même: le Vallorbier Arnaud De Icco a emboîté le pas à son ancien équipier, un certain Arlind Jashari, arrivé l’hiver dernier. Adrian Falcon, Dylan Martini et Eros Pitronaci ont fait ensemble le chemin depuis les Azzurri d’Yverdon, tandis qu’Eismirt Pena a, lui, fait son retour après un brève intermède du côté de La Chaux-de-Fonds. De quoi annoncer ce championnat sous les meilleurs auspices, malgré la perte de certains cadres, parmi lesquels Mirza Pipic, parti rejoindre son frère Amar au FC Grandson-Tuileries, et Steve Roulet, qui n’a pu résister à l’appel de son père, Daniel, entraîneur du côté d’Ependes.
Vainqueurs plutôt facilement du FC Arnex au tour préliminaire de la Coupe vaudoise (ndlr: 2-6), Axel Poncet et ses coéquipiers auront à cœur de poser leur empreinte de favoris, à l’heure de recevoir le FC Donneloye, équipe qui avait connu un sort similaire aux leurs la saison précédente. Un bon duel entre « onzes » du cru ambitieux, synonyme aussi de retrouvailles entre un certain Florian Gudit, aujourd’hui à la tête des Oies, assisté par Patrick Muller, et son ancien club. De quoi s’en mettre plein les crampons.
Texte: Lucas Panchaud
Photos (archives) : Maxime Gubler et Lucas Panchaud