Dans cette affiche du milieu de semaine opposant Lausanne Nord Academy au FC Rances, ce sont les Lions qui se sont confortablement hissés en 1/8èmes de finale. Pourtant intéressants par moments, les Rancignolets n’ont pas su faire peur aux pensionnaires du Centre Sportif de Grand Vennes, menés par un Ilir Isma en feu.
L’état des lieux
Au précédent tour de cette BCV Cup, les hommes de Sadek Outemzabet ont eu chaud. En déplacement à Chavannes pour affronter le FC Azzurri 90 LS, c’est sur le court score de 2-1 que s’est qualifié LNA au prochain tour. Depuis, c’est deux victoires en championnat en quatre rencontres (NLDR; face au Montreux-Sports et FC Renens, respectivement dernier et avant-dernier de 2e ligue). De son côté, Rances est s’est rendu au nord de Lausanne pour y surprendre le FC Cheseaux, actuel dauphin de leur championnat. Le week-end passé, Kamal Ait Dani a marqué dans les derniers instants de la partie pour repartir de Poliez-Pittet avec une importante victoire 3-2 à la main. Ce succès a permis aux protégés de Dylan Porchet de sortir la tête de l’eau; à présent à 2 points de la barre.
Le calme avant la tempête
Les deux formations séparées d’une division, il était clair qu’une soirée spécialement magique était nécessaire afin que l’exploit puisse voir le jour. Malgré tout, Rances n’aura pas été totalement désintéressant en première mi-temps. Les rares moments où les visiteurs avaient la balle aux pieds, les transitions étaient rapides et fluides. La défense lausannoise, bien en place, ne leur a cependant pas permis de se procurer de réelles opportunités durant l’entièreté de la partie. Au moment du double coup de sifflet de Monsieur Ruche, le score de 3-0 paraissait presque un peu sévère pour les hommes en vert.
Isma’rrête ça!
Si la performance d’Ilir Isma en seconde période est phénoménale, elle permet tout de même de soutenir le fait du niveau s’étant gravement dégradé en seconde période. Le football pratiqué n’offrait plus de quoi grandement divertir le public, agglutiné sous le toit de la buvette. Les conditions météorologiques n’ont pas aidé à cela; tout le monde se réjouissait un peu de rentrer. Sauf Ilir Isma, faisant sa seconde apparition du match, qui a planté un quintuplé en moins de onze minutes (!) pour rendre cette soirée déjà bien désagréable pour les joueurs du FC Rances, plus amère.
Les hommes du match
Du côté des malheureux du soir, les percées de Kevin Maire se sont démarquées parmi les offensives Rancignolettes. Chez les locaux, Burak Sentürk se démarque par son caractère de leader mais également par son talent de créativité dans le dernier tiers. Arion Shehu a été particulièrement en vue, en plus de trouver le chemin des filets. Finalement, Ilir Isma est l’incontestable homme du match, au vu de son quintuplé express rappelant celui d’un certain attaquant polonais.
9 octobre 2024: Lausanne Nord Academy — FC Rances 8-0 (3-0)
Buts: 5e Centürk 1-0; 13e Shehu 2-0; 30e Fatty 3-0; 72e, 74e, 75e, 78e, 83e Isma 8-0
Lausanne Nord Academy: Popaj; Belhaj, Moulay, Sinanaj, Makulamene; Makonda, Puertas, Fatty, B. Sentürk (C); Isma, Shehu
Sont entrés en jeu: R. Sentürk, Salihi, Ngoie, Mitrusic, Moreira
Entraîneurs: Sadek Outemzabet & Luca Scuderi
FC Rances: Seiler; Porchet, Bochud, Neubert, Tissot, T. Guignard; Pinto, Ibrahimovic, Maire; Dreher, Cottens (C)
Sont entrés en jeu: Sanchez, F. Guignard, Fidalgo, Pasteur
Entraîneurs: Dylan Porchet & Jimmy Cuérel
Notes: Centre Sportif de Grand Vennes, environ 50 spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Loïc Ruche.
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler