Dominateur pendant une très large partie de la rencontre, le Lausanne-Sport a dû attendre les dix dernières minutes pour être récompensé de sa belle performance face au Besiktas (1-1).
Il n’a pas fallu longtemps aux joueurs lausannois pour enflammer une Tuilière remplie à ras bord, jeudi soir. Après une courte incursion de Besiktas dans le camp adverse, le LS est très bien rentré dans sa partie. Gaoussou Diakité était le premier à inquiéter l’un des deux gardiens, mais sa frappe était détournée en corner en deux temps par Ersin Destanoglu (6e). Kaly Sène tentait lui aussi sa chance peu après dans un angle fermé, mais le dernier rempart stambouliote veillait toujours au grain (9e). Dix minutes de jeu, et Lausanne prouvait déjà à son public qu’il était en mesure de faire plus que déranger l’ogre turc.
Parfois maladroits dans la bataille au milieu de terrain, les joueurs d’Ole Gunnar Solskjaer ont surtout été gênés par le pressing intense des Lausannois en début de match. Jusqu’à peu à peu réussir à se sortir de leur camp et obtenir un coup-franc dangereux, tiré juste au-dessus de la barre par Orkun Kökçü (28e). Après un bel enchaînement, Kaly Sène lui répondait et faisait frissonner la Tuilière, mais sa reprise passait de peu à côté de la cible (33e).

Une nouvelle fois auteur d’un très bon pressing, Beyatt Lekoueiry subtilisait le ballon à un Wilfred Ndidi en difficulté dans ces trente premières minutes. Trois Lausannois se présentaient face à deux défenseurs stambouliotes, mais Felix Uduokhai parvenait à enlever de justesse le ballon des pieds de Gaoussou Diakité (ou de Kaly Sène, les deux s’étant sûrement gênés en effectuant le même appel (35e).
Et le LS allait s’en mordre les doigts, puisque juste avant la pause, Milot Rashica profitait d’une sortie mal maîtrisée de Karlo Letica sur un centre, certes dévié devant le but, pour conclure dans le but vide et ouvrir le score (45e, 0-1). Les locaux rentraient aux vestiaires en ayant plus souvent tiré au but que leurs adversaires (8 tirs à 4), mais menés au score, punis par le réalisme des Turcs.

Le réalisme, c’est encore ce qu’il a manqué, dès le retour des vestiaires, à Gaoussou Diakité, parfaitement placé à l’orée de la surface pour reprendre un centre détourné par le gardien, mais dont la frappe s’est envolée dans le kop (46e). A Beyatt Lekoueiry, aussi, qui a mis quelques millisecondes de trop à tenter sa chance, avant d’être repris juste devant le but (51e).
Lausanne n’abdiquait pas, mais Besiktas trouvait de plus en plus d’espaces en contre et il fallait un superbe sauvetage in-extremis de Jamie Roche devant Tammy Abraham pour empêcher les Turcs de doubler la mise (69e). Dans l’autre surface, la tête de Bryan Okoh passait de peu à côté (75e). Les Vaudois poussaient toujours plus, mais la défense stambouliote continuait de résister.
Jusqu’à la 83e, lorsque Bryan Okoh pouvait pousser le ballon au fond du genou sur corner (83e, 1-1). Après tant de belles actions collectives sans résultat, cette finition peu académique était tout ce qu’il manquait au LS. Les Vaudois allaient encore pousser pour aller chercher la victoire dans le temps additionnel, sans trouver la faille.

Si l’offensive aura péché dans le dernier geste, la satisfaction de la soirée est venue de la défense. Pour sa première sans son roc Noë Dussenne, Peter Zeidler alignait logiquement Karim Sow aux côtés de Bryan Okoh dans l’axe. Une certaine inexpérience pour une rencontre de ce niveau, qui ne s’est pas vue sur le terrain, l’ancien joueur de Salzbourg s’étant particulièrement mis en évidence.
La rencontre du week-end à Lugano ayant été reportée, le LS bénéficiera désormais d’une semaine pour se préparer à un match retour qui s’annonce infernal dans l’antre des Stambouliotes. Aux Lausannois de confirmer qu’ils sont capables de faire trembler les filets face à la formation d’Istanbul.
21.08.2025: Lausanne-Sport – Besiktas 1-1 (0-1)
Buts: 45e Rashica 0-1; Okoh 83e 1-1.
Lausanne: Letica; Poaty (90+2e Fofana), Okoh, Sow, Mouanga; Custodio, Roche, Soppy (63e Butler-Oyedeji); Lekoueiry (86e Ajdini); Diakité (86e Sigua), Sène.
Entraîneur: Peter Zeidler
Besiktas: Destanoglu; Jurasek (68e Terzi), Uduokhai, Topçu, Paulista; Kökçü (84e Yilmaz), Ndidi; Mario, Rafa Silva, Rashica (84e Bulut); Abraham.
Entraîneur: Ole Gunnar Solskjaer
Notes: Stade de la Tuilière, 11’931 spectateurs (guichets fermés). Arbitrage de Sigurd Kringstad, qui avertit Uduokhai (31e, jeu dur), Zeidler (52e, réclamations), Rashica (67e, jeu dur)
Texte: Mathieu Grandchamp
Photos: Christian Antonio (@libsvisuals)