Le LS se trouve en tête de 1ère ligue à l’issue de cette troisième journée – une première depuis belle lurette! Dans cette rencontre les opposant aux genevoises d’Avanchet-Sport, très peu séparait les deux formations durant la majorité de la partie. Rien ne leur a été offert et filles de la Tuilière se sont même fait peur avant de finalement empocher les trois points ce dimanche.
Prendre comme ça vient
La promotion n’est pas un « must » pour ce LS qui entre dans sa seconde saison en 1ère ligue. À entendre Julia Cridel, leurs intentions d’un point de vue résultats sportifs restent un peu floues: « L’objectif n’a pas été clairement défini. Mais on n’aime pas perdre ça c’est sûr! » entame-t-elle. Lausanne a débuté sa saison de la meilleure des façons, accumulant neufs points en trois matchs. « S’il faut refaire une année en 1ère ligue, ce sera pour consolider l’équipe et refaire les bases. Après, si la promotion est là, on la prend avec grand plaisir! »
Clair et net
Le plan initial des lausannoises était simple: jeu en une touche pour faire progresser le ballon sur les flancs dans le but de marquer rapidement après la récupération. Un style attractif à double tranchant puisque c’est en profitant des risques pris par les Lausannoises dans la transmission de la balle que les visiteuses réussissent à se procurer autant d’occasions dans la partie. Pour cette fois-ci, il est clair que le pari a été gagnant puisque les trois buts inscrits par les joueuses locales sont provenus d’un centre.
Ça sent bon c’t’histoire
Il y a de quoi être optimiste pour cette équipe féminine du Lausanne-Sport. Si les protégées d’Antonio Maregrande, arrivé il y a deux mois, sont déjà capables d’obtenir des résultats d’une telle façon alors que plusieurs d’entre-elles se connaissent depuis peu, le meilleur reste vraisemblablement à venir. « Étant donné qu’on a lié deux équipes qui étaient Lausanne Nord Academy et Lausanne-Sport, [le but] c’est déjà de créer un contingent et un esprit de groupe. » nous rappelle la Team Manager, Julia Cridel.
Les femmes du match
Du côté d’Avanchet-Sport, Alisson Almeida a donné espoir à son équipe un court instant en égalisant à dix minutes du terme. Sa partenaire en attaque Amelie Teixeira a, sans marquer, produit un gros match en enchaînant les actions.
Si les Bleues et Blanches sortent victorieuses de ce match, elles le doivent en immense partie à leur portière Chloé Schaller. La gardienne a sorti un bon nombre de parades qui ont littéralement permis à son équipe de rester dans le match. Jenny Geiser qui se trouvait pour X ou Y raison dans la surface adverse a ouvert le score, mais pas que. La jeune défenseuse a également répondu présente en défense.
1er septembre 2024: FC Lausanne-Sport – Avanchet-Sport FC 3-1 (1-0)
Buts: 11e Geiser 1-0, 81e Almeida 1-1, 84e Zmama (csc) 2-1, 88e Ferreira 3-1
FC Lausanne-Sport: Schaller; Pereira, Wüthrich, Geiser; Lefranc, Fernandes, Vanderhaegen (C), Ferreira; Peter, Schmidt, Khiri
Sont entrées en jeu: Monnet, Lebet, Jules, Martin, Simoes & Vazquez
Entraîneurs: Antonio Maregrande, Julia Cridel & Sharr Shehu
Avanchet-Sport FC: Garcia; De Sousa, Grao, De Freitas, Costa; Mota (C), Duclos, Dos Reis, Künzler; Almeida, Teixeira
Sont entrées en jeu: Zmama, Djumshiti & Batista
Entraîneurs: Elodie Sarrasin & Matthieu Eggli
Notes: Centre Sportif+ de la Tuilière, environ 80 spectateurs et spectatrices. Arbitrage de Liril Morina qui avertit Dos Reis (contestations, 52e), Martin (accrochage, 70e).
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler