Dans ce quart de finale M17 des play-offs aller, l’affrontement entre le LS et Servette a tenu toutes ses promesses. Entre duels, vitesse et moments décisifs, les Genevois se sont imposés 0-2 à la Tuilière. Les protégés de Fangnan Koné et Stefan Bogicevic auront trois semaines pour se préparer au match retour.
Dans ce championnat très disputé, les deux formations s’étaient déjà rencontrées à deux reprises lors de la saison régulière, avec une victoire et un match nul en faveur de la formation lausannoise. Les deux équipes ont terminé respectivement à la 4e et 5e place, ce qui nous a offert un quart de finale aller relevé et très disputé.
Dès le coup d’envoi, aucun round d’observation dans ce derby du Lac: Lausanne et Servette se sont rendus coup pour coup dans un match rythmé, engagé, et surtout spectaculaire.
À la 10e minute de jeu, Luca Mastroianni s’échappait pour se présenter seul face au portier genevois, mais son tir, peu maîtrisé et non cadré, constituait une première opportunité vaudoise manquée.
Ce sont pourtant les Grenat qui ouvraient le score à la 18e minute par l’intermédiaire d’Alonzo Vincent, profitant d’une mésentente naïve de la défense lausannoise. Cette dernière relançait depuis ses 5 mètres dans les pieds de l’attaquant servettien, qui ne refusait pas cette aubaine.
Après l’ouverture du score, Servette dominait avec un jeu direct qui faisait mal à son adversaire, notamment grâce à des ailiers généreux dans la percussion. « Il a manqué d’agressivité et de maîtrise dans les duels au cœur du jeu », expliquait Fangnan Koné.
Les jeunes du LS n’abdiquaient pas et se créaient quelques occasions. À la 44e minute, la vitesse d’Hippolyte Samouiller, l’ailier droit lausannois, transperçait la défense adverse, contrainte de commettre l’irréparable en le fauchant dans le couloir, provoquant ainsi un penalty logique. Pour cet exercice, Jérémie Barererwa, meilleur buteur du championnat, voyait son penalty repoussé par l’excellent gardien Bryan Ramirez. Le score en restait donc de 0-1 à la pause pour les Genevois.

La seconde période, moins intense, voyait un Servette toujours dominateur mais sans réel danger offensif. Ce sont pourtant bien les visiteurs qui faisaient le break en fin de match, sur un coup franc mal repoussé par la défense vaudoise, repris magistralement par Noah Gasmi, offrant deux longueurs d’avance à son équipe.
Lausanne aura eu ses opportunités, mais Servette a su faire le dos rond pour remporter ce premier acte. « On est juste à la mi-temps du match, relativisait Fangnan Koné. On a trois semaines pour nous préparer, on va travailler pour ça et viser la qualification en demi-finale. »
Le match retour de ce quart de finale s’annonce électrique avec un Lausanne boosté par le retour de cadres absents lors de cette première manche. Servette, pour sa part, repart de la Tuilière avec un avantage de deux buts qui pourrait être synonyme de qualification pour les demi-finales.
Les hommes du match
L’ailier lausannois Hippolyte Samouiller, fort de sa vitesse impressionnante et redoutable en percussion, a mis la défense genevoise en difficulté à plusieurs reprises.
Le portier servettien Bryan Ramirez, MVP de la rencontre, a su montrer sa classe en stoppant un penalty et en réalisant des arrêts décisifs.

Les autres résultats de l’académie
M19 Elite – Playoffs 1/4 finale : FC Zurich – LS : 2-1
M16 Elite – Playoffs 1/4 finale : LS – St-Gall : 2-3
10.05.2025: Lausanne-Sport – Servette FC : 0-2 (0-1)
Buts : 18e Vincent (0-1), 82e Gasmi (0-2)
Lausanne-Sport : Jach, Brocard, Emini, Pittet, Asani, Maserati (C), Ozcan, Mastroianni, Samouiller, David, Barererwa
Sont entrés en jeu : Aguirre Muñoz, Karadolami, Nedanoski, Touray
Entraîneurs: Fangnan Koné et Stefan Bogicevic
Servette FC : Ramirez, Immer, Ihsane, Sylejmani, Reinhart, Benammar (C), Izquierdo, Vincent, Gezahegn, Manciu, Landu
Sont entrés en jeu : Gasmi, Babayev, Mangambo
Entraîneur : Hamid El Ouannan
Rédacteur: Jean-Luc Tavares
Photographe: Christian Antonio (@libsvisuals)