Le LS M21 aborde les finales en pleine confiance

En s’imposant largement 10-1 face à la lanterne rouge Köniz, les M21 du Lausanne-Sport ont terminé leur saison régulière en beauté, après avoir décroché leur ticket pour les finales de promotion. Bilan et coup d’œil sur les prochains défis avec Pedro Nogueira, le technicien lausannois.

Tout au long de la saison, ce LS M21 n’a fait que monter en puissance, avec comme point d’orgue une accession aux finales de promotion obtenue avec la manière. Les hommes de Pedro Nogueira, qui quittera le club à l’issue du présent exercice, terminent la saison régulière avec le deuxième meilleur bilan (seuls les M21 de GC font mieux) et la meilleure attaque de la ligue (82 buts marqués en 30 matchs, soit une moyenne de 2,7 buts/matchs).

Monter crescendo

Pourtant, tout n’avait pas commencé de la meilleure des manières. Après les quatre premières rencontres, Lausanne n’avait récolté que 2 points. Puis, la machine s’est mise en marche, jusqu’à trouver un rythme de croisière impressionnant au deuxième tour, malgré des départs importants durant l’hiver. Les Lausannois ont ponctué cette phase retour par dix victoires, concédant tout de même des défaites contre Meyrin et Lancy notamment, les deux autres formations ayant terminé avec le même nombre de points que les Lausannois (61). Pas de quoi inquiéter l’entraîneur lausannois en vue des finales. « En regardant le classement des confrontations directes entre les six premiers du championnat, on est 2es. On ne peut pas toujours gagner ce genre de matchs décisifs. Evidemment, on doit encore prendre en maturité dans ces rencontres; rester concentrés pendant 90 minutes, ou mieux gérer les temps faibles. »

Pedro Nogueira et ses joueurs voudront confirmer leur belle saison lors des finales.

Bilan positif pour la progression individuelle

Pour une équipe M21, réserve d’un club de Super League, les objectifs ne se limitent pas aux résultats collectifs. En termes de développement individuel, la réserve du LS peut compter sur de nombreux talents, qui se rapprochent du niveau professionnel. « Le bilan est vraiment positif. Avec des joueurs comme Souleymane N’Diaye, qui termine la saison avec un but en Super League, ou Ethan Brandy, qui joue en Challenge League avec le Stade Nyonnais, et beaucoup d’autres qui ont eu l’opportunité de monter avec le groupe professionnel. Il y a une vraie évolution individuelle. Maintenant, le temps de jeu à l’échelon supérieur ne dépend pas de nous; plusieurs facteurs rentrent en jeu. C’est parfois difficile que les jeunes aient des minutes, que ce soit à Lausanne ou ailleurs. »

Prêts pour la Promotion League ?

Ce LS n’est pas une formation M21 comme les autres. Avec de nombreux éléments ayant encore l’âge des catégories inférieures, une question se pose pour certains en vue de la possibilité d’une promotion: le fait de jouer en Promotion League profiterait-il vraiment à ces joueurs ? Pedro Nogueira n’en doute pas. « Cela permettrait de disputer des matchs avec une adversité un peu plus proche de la Super League. Il y a toutefois des opinions différentes sur le sujet. Dans notre cas, on a une équipe jeune, presque de M19. La question se pose donc de savoir si les jeunes peuvent tenir le coup dans cette ligue supérieure. Quoiqu’il en soit, notre objectif et celui du club est d’essayer de monter pour continuer le développement des jeunes. »

Un débat dont n’aura pas à se soucier le technicien lausannois, puisqu’il quittera le club à l’issue de la saison. Etonnant, après de tels résultats si bien individuels que collectifs ? « C’est une décision du club, qui a estimé qu’il fallait changer le profil de l’entraîneur de l’équipe réserve. On peut toujours évoluer, mais je pense que le bilan de mes deux saisons au LS est positif. La première année, la mission était de stabiliser l’équipe en 1re ligue. Nous avons dû travailler sur le volume et l’intensité des entraînements, et obtenu une belle cinquième place. Cette saison, avec une équipe encore plus jeune, nous avons terminé là où personne ne nous voyait. Je partirai la tête haute, quoiqu’il arrive en finales. »

Quelque soit le bilan du LS M21 en barrages de promotion, nul doute que Pedro Nogueira, qui a dirigé ou été adjoint de formations de troisième et quatrième division espagnole, ou encore occupé le poste d’adjoint du Stade de Reims en National 2, aura largement renforcé son C.V. en Suisse. De quoi le revoir prochainement au bord des terrains romands ? « J’ai la chance d’avoir obtenu la licence UEFA Pro, qui permet d’entraîner au plus haut niveau. J’adore les challenges. Que ce soit en Suisse, le pays où j’ai construit ma vie, ou à l’étranger si cela me permet de continuer à grandir en tant qu’entraîneur. J’ai des contacts, mais je suis très concentré sur la fin de saison du LS. Je laisse le reste entre les mains de mes agents. »

Début des barrages de promotion dès mercredi

Le staff lausannois ne disposera pas de beaucoup de temps pour préparer son équipe au premier match de la phase finale qui les attend. Le LS se déplacera dès mercredi dans la banlieue zurichoise pour y affronter le FC Wettswil-Bonstetten, qui a terminé troisième du groupe 3, avec 53 points. Le match retour se jouera samedi 31 mai à la Tuilière, avec comme objectif la qualification pour le tour final de ces barrages de promotion.

Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Crédits photos: Mariana Correia

Articles récents

3ème Ligue

Gingins se donne le droit d’y croire

Dans une confrontation qu’il ne fallait surtout pas perdre, Gingins accueillait la seconde garniture d’Echichens en position de lanterne rouge. À la fin des 90

3ème Ligue

Efficace et solide, Pully II est presque maintenu

Au centre sportif de Rochettaz, la deuxième garniture du Pully Football accueillait le FC Rances dans un match crucial pour le maintien. Après avoir rapidement

Juniors

Savigny-Forel titré chez les Juniors C

Les juniors C du groupement entre Savigny-Forel, AS Haute-Broye et Jorat-Mézières ont dominé de la tête et des épaules la finale de la Coupe vaudoise