Le LS poursuit son aventure européenne

Le Lausanne-Sport a brillamment décroché son ticket pour le troisième tour des qualifications de la Conference League en battant le Vardar, jeudi à la Tuilière (5-0, 6-2 cum.). Kaly Sene s’est fait l’auteur d’un doublé.

Battu 2-1 à Skopje au match aller, le Lausanne-Sport entendait bien surfer sur sa victoire de dimanche, arrachée 3-2 à la Tuilière contre Winterthour, afin de renverser le Vardar et poursuivre son aventure européenne. En confiance sur leur synthétique et portés par plus de 9’000 spectateurs, les hommes de Peter Zeidler s’étaient « préparés à jouer les prolongations » et même les tirs au but, avait confié l’entraîneur allemand avant la rencontre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lausannois n’en ont pas eu besoin.

Dans l’ambiance d’une Tuilière des grands soirs, décorée par un magnifique tifo avant le coup d’envoi, les locaux ont imprimé leur rythme dès les premières minutes de la rencontre. Tout le contraire de l’entame insipide dont ils s’étaient rendus coupables il y a une semaine. Rapidement acculés devant leur surface de réparation, les joueurs du Vardar ne laissaient toutefois que peu d’espace aux Lausannois, se montrant parfois dangereux en contre sur les ailes.

Fort de cette bonne entame, le LS frappait en premier, dès la 16e grâce à une tête de Noë Dussenne sur un corner parfaitement tiré par Olivier Custodio et obtenu à la suite d’un bon travail de Morgan Poaty (16e, 1-0).

Olivier Custodio et Noë Dussenne se sont bien trouvés, pour ouvrir le score sur corner. (Christian António/LibsVisuals.com)

Les supporters lausannois n’ont pas eu le temps de scander le nom de leur défenseur central que, sur l’engagement qui a suivi, un grand frisson traversait le stade. Il fallait en effet un immense Karlo Letica pour repousser, coup sur coup, deux tentatives macédoniennes qui avaient chacune le poids du 1-1 (18e).

Les nombreuses tentatives vaudoises de pénétrer l’axe de la défense du Vardar allaient finir par payer, lorsqu’à la 33e Kaly Sene était parfaitement trouvé dans la profondeur par Beyatt Lekoueiry. Plein de sang-froid, l’attaquant battait le gardien adverse d’un petit ballon piqué pour mettre les siens devant au score cumulé (33e, 2-0).

Loin d’être rassasiés, les hommes de Peter Zeidler inquiétaient encore un Davor Taleski attentif, par l’intermédiaire de Gaoussou Diakité (35e), puis Kaly Sene encore (40e), très actif lors de cette première période. Peu avant la pause, Alban Ajdini tentait lui aussi sa chance de l’orée de la surface, mais sa frappe s’envolait légèrement au-dessus de la cible (43e).

Dans le temps additionnel d’une première période pleine de maîtrise, Kaly Sene réussissait une nouvelle fois à se défaire du marquage, avant d’être encore servi sur un plateau, cette fois-ci par Noë Dussenne (45+3e, 3-0). Avec la même finition en piqué, le Sénégalais s’offrait un doublé, ponctuant 45 minutes de haut niveau et permettant au Lausanne-Sport de rentrer aux vestiaires avec une avance de deux buts au score cumulé.

Kaly Sene a proposé une prestation de grande classe en première période. (Christian António/LibsVisuals.com)

Revenus du thé avec les mêmes intentions malgré ce confortable avantage, les locaux allaient encore alourdir le score, lorsqu’Alban Ajdini pouvait reprendre, dans le but vide, un ballon qui trainait après un cafouillage et plusieurs interventions de Davor Taleski (55e, 4-0).

Assommé, le Vardar tentait de répondre, mais la reprise de Senghor Faustin frôlait la barre de Karlo Letica (57e). Logiquement, les 30 dernières minutes de la rencontre se sont jouées sur un rythme moins soutenu, le LS pouvant se contenter de conserver son avantage. L’occasion toutefois pour Peter Zeidler de donner du temps de jeu à certains, en témoignent les entrées rapides de Seydou Traoré, Diogo Carraco, ou encore Souleymane N’Diaye.

Et à la 84e, c’est le premier cité qui allait se mettre en évidence, permettant aux siens de saler encore un peu plus l’addition, et au jeune attaquant de 20 ans de célébrer devant le Kop (84e, 5-0).

Grâce à ce succès, le Lausanne-Sport se qualifie pour le troisième tour de qualification de la Conference League. Un nouvel affrontement « aller-retour » sépare encore les Vaudois des barrages, dernière marche à franchir avant la phase de ligue de la compétition. Au prochain tour, c’est le FK Astana, au Kazakhstan, qu’iront défier Kaly Sene et ses coéquipiers.

31.07.2025: Lausanne-Sport – Vardar Skopje 5-0 (3-0) 6-2 cum.

Buts: 16e Dussenne 1-0; 33e Sene 2-0; 45+3e Sene 3-0; 55e Ajdini 4-0; 84e Traoré 5-0.

LS: Letica; Poaty, Okoh, Dussenne, Mouanga (59e Soppy); Diakite (71e Carraco), Roche, Custodio (C); Lekoueiry (71e N’Diaye); Sene (59e Traoré), Ajdini (82e Butler-Oyedeji).
Entraîneur: Peter Zeidler

Vardar: Taleski; Manevski (71e Olaosebikan), Faustin, Matic, Jankulov (59e Spahiu); Todorovski (46e Castenada), Dongmo, Bonsancic, Zakaric (C) (59e Danev); Mato, Omeragikj.
Entraîneur: Goce Sedloski

Notes: Stade de la Tuilière, 9’051 spectateurs. Arbitrage de Levy Snir, qui avertit Mouanga (9e, jeu dur), Diakité (30e, pied haut), Bosancic (45e, réclamations).

Texte : Mathieu Grandchamp
Photos : Christian Antonio (@libsvisuals)

Articles récents

Football d'élite

Le LS poursuit son aventure européenne

Le Lausanne-Sport a brillamment décroché son ticket pour le troisième tour des qualifications de la Conference League en battant le Vardar, jeudi à la Tuilière

Promotion League

Un guerrier dans le Nord

Des bords de la Mer de Ligurie, en Italie, aux Rives du Jiu, en Roumanie en passant par Malte, Matteo Fedele (photo) a écumé l’Europe