Encore mené 2-1 jusqu’à la 81e minute par Winterthour, le Lausanne-Sport a renversé les Zurichois pour offrir à Peter Zeidler sa centième victoire en Super League (3-2). Auteur d’un doublé, Gaoussou Diakité est l’homme de ce début de saison.
Pour sa première de la saison en Super League, le Lausanne-Sport ne s’est pas facilité la tâche pour venir à bout de Winterthour, dimanche après-midi à La Tuilière. Défaits jeudi à Skopje (2-1), les hommes de Peter Zeidler devaient à tout prix éviter de passer à côté de leur début de match, comme cela avait été le cas en Macédoine du Nord.
Dans le jeu, ce fut d’abord mission réussie pour les Vaudois, et Custodio (19e), puis de la Fuente (36e) faisaient frissonner l’arrière-garde zurichoise. Au tableau d’affichage, ce sont pourtant les visiteurs, contre le cours du jeu, qui passaient devant à la marque grâce à l’ancien yverdonnois Brian Beyer (43e).

Pour la seconde période, Konrad de la Fuente, coupable d’une perte de balle fatale sur l’ouverture du score, cédait sa place à Beyatt Lekoueiry. Coaching gagnant de la part du nouvel entraîneur lausannois, puisque c’est le jeune milieu offensif qui offrait à Gaoussou Diakité le 1-1, à la 61e.
Seulement trois minutes plus tard, Karim Sow perdait le contrôle du ballon au profit de Christian Gomis, qui profitait de cette bévue pour remporter son face à face avec Karlo Letica et remettre les siens devant (64e).
A dix minutes du terme, la nouvelle recrue Brandon Soppy, entré juste après le 1-2, obtenait un penalty que transformait en deux temps Kaly Sene. A onze contre dix après l’expulsion d’Adrian Durrer, c’est une nouvelle fois Gaoussou Diakité, à la 93e, qui inscrivait son nom au tableau d’affichage. Déjà buteur à Skopje, l’attaquant prêté par Salzbourg (19 ans) a fait trembler les filets à trois reprises lors de ses deux premiers matchs officiels sous le maillot du LS. « C’est un talent à l’état pur, confiait Peter Zeidler dans les colonnes du Blick. On est heureux de l’avoir. »

Photographe : Maxime Gubler