Le LUC sacré au terme d’un match fou

Quel dénouement incroyable nous aura offert le derby lausannois en finale de la Coupe vaudoise des Juniors B ! Mené 1-2 jusqu’à la 88e minute, l’AF Luc-Dorigny a renversé le Stade-Lausanne-Ouchy pour décrocher le titre dans les arrêts de jeu.

Cette équipe du LUC a du caractère. Défaits en finale l’année passée, et même menés jusque dans les deux dernières minutes de la rencontre, les protégés de Jorge Gomes n’ont jamais abandonné, et ça a payé. « C’est un mélange d’émotions, soufflait le capitaine Lucas Del Castillo au terme de l’incroyable retournement de situation qu’a réalisé sa formation. On est passé par la tristesse jusqu’à la 88e, alors qu’on perdait 1-2. Puis on a réussi à égaliser, ce qui était déjà incroyable. On pensait déjà aux penaltys. Finalement, on arrive à arracher la victoire. Je pense que c’est grâce à notre mentalité: on se donne jusqu’au bout. L’année passée, c’était un gros coup dur de perdre en finale. On est venu avec un esprit revanchard. »

Trois buts sur corner

En première période, c’était pourtant les Stadistes qui se créaient les meilleurs chances de but. Alors qu’ils menaient 1-0 grâce à une belle frappe d’Arno Guimera, les joueurs du SLO ont touché les montants à deux reprises. Mais juste avant le retour aux vestiaires, Lucas Del Castillo permettait aux siens d’égaliser en concluant un cafouillage à la suite d’un corner.

Arno Guimera avait ouvert le score pour SLO. /Crédits photo: Gabriel Da Mota

Plus entreprenants offensivement en deuxième mi-temps, les Universitaires souffraient sur les contre-attaques rapides de leurs adversaires. C’est sur ce type de situation que Keylan Massard redonnait l’avantage aux siens à la 57e minute.

Malgré des assauts répétés, le LUC ne trouvait toujours pas la faille dans le jeu pour égaliser à nouveau. Alors, il a fallu s’en remettre aux coups de pied arrêtés. A la 88e minute, un nouveau cafouillage sur corner menait à un nouveau but, signé Youssef Gassim.

La joie des Universitaires après l’égalisation. /Crédits photo: Gabriel Da Mota

Et alors qu’on pensait que les deux équipes n’arriveraient pas à se départager en 90 minutes, un nouveau corner était accordé aux Universitaires, à la 95e minute de jeu. La tension dans la Stade de la Croix-Blanche était palpable. Tout le monde, dans le public, semblait y penser: et si le LUC inscrivait un troisième but sur cette situation ?

C’est bien ce qui est arrivé. A la suite d’un nouveau cafouillage et au bout des arrêts de jeu, Samir El Hayani Paz offrait le titre à son équipe sur un « buzzer beater » qui restera longtemps dans les mémoires. « Les corners, ça se travaille. Nos adversaires défendaient très bien, donc on savait que la solution viendrait des coups de pied arrêtés », témoignait Mehdi Syed au terme de ce dénouement complètement fou.

En plus d’avoir remporté la Coupe, l’AF Luc-Dorigny pourra surtout être fier de sa force de caractère: après une défaite en finale l’an passé et même en étant mené, Jorge Gomes et ses hommes ont finalement décroché le titre qu’ils convoitaient tant.

Les hommes du match

Ce n’est pas un, mais les dix-huit joueurs du LUC qui se sont illustrés en ce samedi après-midi de fête du football vaudois. On peut bien sûr mentionner les trois buteurs, qui ont été au bon endroit au bon moment pour pousser le ballon au fond sur ces trois corners, mais le travail et l’abnégation de toute l’équipe est à souligner.

L’interview au complet des joueurs du LUC sur la chaîne YouTube FootRomand : https://youtube.com/shorts/_QjCNzLbc9A?feature=share

24.05.2025: AF Luc-Dorigny – SLO II 3-2 (1-1)

Buts: 7e Guimera 0-1; 45e Del Castillo 1-1; 57e Massard 1-2; 88e Gassim 2-2; 90+5e El Hayani Paz 3-2.

LUC: Gjorgiev; Lopez, Casaca, Defossez, Pfister; El Hayani Paz, Del Castillo, Khellafi; Muco, Balde, Mehdi.
Entraîneur: Jorge Gomes.

SLO: Ababi, Matadi, Suleimani, Roux, Giordano; Almeida, Osmani, Chiche; Kimbiyavanga, Pock, Guimera.
Entraîneurs: Jaime Martinez et Mike Zotta

Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photographe: Gabriel Da Mota (@gbpicture__)

Articles récents

Portraits

Ephraïm Fungula, du rêve au cauchemar

A bientôt 17 ans, Ephraïm Fungula, que Blaise Nkufo a pris sous son aile, allait débuter son rêve: il rejoignait les Young Boys de Berne

Flash Actu

Yverdon Sport gagne mais quitte l’élite

YS n’avait plus son destin entre ses mains. Malgré un succès 3-2 contre Zürich, les Nord-Vaudois quittent l’élite du football suisse. Lanterne rouge au début