Le Mont garde le cap
Samedi soir au Châtaigner, le FC Le Mont a glané 3 points précieux dans la course aux finales de promotion face à l‘US Portugaise. Antoine Vigand, en signant un joli doublé et Marc Roux, auteur de parades décisives, ont été les grands artisans de cette victoire.

La donne était claire au coup d‘envoi : avec le même nombre de points que Bottens et Assens, les deux équipes se devaient de s’imposer pour rester des candidats sérieux à la deuxième place du groupe 4.
Antoine Vigand, d‘un coup franc somptueux qui nettoyait la lucarne, montrait la voie aux siens après 12 minutes de jeu seulement. Sur la remise en jeu qui suivait, la défense montaine manquait grossièrement de communication et laissait Tardivo contourner Marc Roux pour égaliser dans le but vide. « Ce sont des erreurs qui peuvent arriver, mais on ne s’est pas laissés déconcentrer » reconnaissait à chaud Marc Roux.
Dans une atmosphère quelque peu brouillonne, Arnaud Renevey remettait Le Mont dans le sens de la marche d‘une frappe croisée. Un début de match spectaculaire ponctué par ce score de 2-1 après un petit quart d’heure, qui laissait peu à place à une bataille à mi-terrain. Le Mont creusait tout de même encore l’écart à la 35e, sur un centre-tir appuyé de Vigand, légèrement dévié par Madeira qui devançait l’intervention de son gardien.

Marc Roux et Le Mont ont « la baraka »
Difficile pour les coéquipiers de Matteo Berti d’oublier qu’une semaine plus tôt, Prilly était venu leur arracher un point dans les tout derniers instants du match. Prudent, Le Mont se montrait plus discret en seconde période. Les lusitaniens prenaient à peu l’ascendant sur leurs adversaires, multipliant les situations dangereuses dans le camp des hôtes. Marc Roux devait s’employer à plusieurs reprises pour maintenir l’écart de deux longueurs en faveur des siens.
Toujours efficace et parfois même spectaculaire, comme sur cette envolée de la 63ème minute où l’ancien d’Yverdon Sports déviait du bout des gants sur son poteau une tentative qui prenait le chemin de la lucarne. « Ça fait plaisir de voir que pour une fois, on a eu la baraka » souriait l’excellent capitaine montain. Le Mont, solide, allait conserver son avantage et l’emporter finalement de façon amplement méritée.
Les trois travaux d’Hercule
Bottens, Bosna et Assens, défait de manière inattendue sur le terrain d’Orbe samedi (3-2), voici le calendrier dans l‘ordre des Montains pour cette fin de championnat. Trois petites finales avant l’heure, avant de peut-être sauter à nouveau dans le grand bain, presque 4 ans après la promotion acquise à l’été 2019. Rappelons tout de même qu‘à l’automne passé, les pensionnaires du Châtaigner ont glané en tout 7 points contre ces mêmes adversaires, tous des concurrents directs. De quoi leur donner certainement un peu d’inspiration pour cette dernière ligne droite qui sera décisive.

FC Le Mont – US Portugaise 3-1 (3-1)
Le Mont : Roux (C), Blanc, Jovanovic, Berti, Moreira, Huey Bickerstaffe, Faber Bickerstaffe, Andrea Corbelli, Ferreira, Vigand, Renevey Entraîneurs : Enildo Pinto et Philippe Ehrensperger
USP : Moreira, Fernandes, Madeira, Barbosa, Teixeira (C), Ferreira de Magalhaes, Magalhaes Dias, Khoumssi, Da Silva, Derenzi Tardivo, De Mestral Entraîneur : Jorge Miguel Raimundo
Centre sportif du Châtaigner, env. 60 spectateurs
Rédacteur : Lucas Panchaud
Photographe : Lucas Panchaud