De sacrés duels nous attendent en cette quatrième journée de championnat sur les pelouses vaudoises et plus particulièrement du côté du Nord vaudois, où certains favoris se croisent déjà. Tour d’horizon sur ce qu’il ne faudra pas manquer ce week-end !
Le face à face du week-end: Samir Malcuit contre Steve Grand
2e Ligue: FC Bursins-Rolle-Perroy – FC Chavornay Sports, samedi 19:15, terrain de la Perrausaz, Bursins.
Gros choc de deuxième ligue en perspective. Meilleure attaque du groupe, « BRP » reçoit les Corbeaux de Driton Ukic pour une rencontre entre deux équipes encore invaincues en championnat. Ce dernier revient sur le début de tour encourageant des Nord-Vaudois. « C’est une entame de saison réussie, mais ne nous enflammons pas, car nous avions effectué le même départ la saison passée et on a fini par se sauver lors de la dernière journée. Le plus important est que nous ayons un groupe motivé et soudé avec une attitude ultra positive. Cela s’est reflété lors de la préparation où nous étions en moyenne dix-huit à chaque entraînement, bien plus que lors du dernier exercice. Beaucoup de jeunes qui ont soif d’apprendre nous ont rejoint et cela colle bien à l’état d’esprit », explique-il avant de revenir sur le match du week-end. « BRP est l’une des meilleure équipe du groupe, et cela déjà lors de la saison dernière. On aborde ce match avec du respect pour notre adversaire tout en ayant des ambitions », conclut celui qui portait le brassard du FC Châtel-St-Denis face au FC Thoune lors d’un match de coupe Suisse en 2021.

Cette rencontre donnera également lieu à un duel à distance entre deux avant-centres. Samir Malcuit (BRP) et Steve Grand (Chavornay) avaient tout deux terminé la saison dernière avec quatorze réalisations chacun. Ils en sont actuellement à dix buts cumulés en trois matches (Respectivement six et quatre), le premier ayant réalisé un triplé le week-end passé et le second un doublé. Les défenses sont prévenues, il faudra être aux aguets ce samedi soir au terrain de la Perrausaz.
Le lieu où il faudra être ce week-end: stade du Puisoir, quand l’Orbe reçoit la Venoge.
3e Ligue: FC Orbe – FC Venoge, samedi 19:00, Stade du Puisoir, Orbe.
Non ce n’est pas un cours de géographie sur les rivières vaudoises mais bien le choc au sommet de 3e Ligue qui aura lieu ce samedi soir. Les deux seules équipes du groupe sur un sans-faute s’affrontent au stade du Puisoir dans une rencontre entre deux formations qui se veulent ambitieuses mais également lucides, comme l’explique Elio da Mota, coach de Venoge. « Nous sommes satisfaits d’avoir pris les points lors de nos matches, ce qui reflète la solidité du groupe. On sait néanmoins qu’il reste du travail à fournir car la manière reste perfectible. Notre adversaire se distingue par sa qualité offensive et semble plus en forme que nous actuellement, mais on se présente à chaque match avec l’ambition de gagner, tout en restant humbles et lucides. Au final, c’est le terrain qui parlera. » La victoire en Coupe mercredi soir face à la réserve de Vevey aura certainement renforcé la confiance de l’équipe du Gros-de-Vaud. Est-ce que cela sera suffisant face aux Urbigènes qui restent sur quatorze réalisations pour un seul petit but encaissé en trois matches de championnat ? Réponse samedi soir aux portes des Gorges de l’Orbe.
La question du week-end: Veyron-Venoge est-il inarrêtable ?
4e Ligue: FC Yvonand – FC Veyron-Venoge, samedi 18:00, Stade Municipal En Brit, Yvonand.
Neuf points en trois matches, meilleure attaque de quatrième ligue et récent vainqueur de la 2e Ligue de Prangins en Coupe vaudoise. Le Veyron-Venoge de Sébastien Guex fait de sacrés dégâts en ce début de saison. Logiques favoris aux finales dans le groupe 4, les anciens pensionnaires de 3e Ligue comptent bien continuer sur leur lancée et s’envoler au classement. Le problème ? Ils affrontent ce week-end la redoutable équipe d’Yvonand. Leader du groupe la saison dernière, les Tapa-Sabllias n’ont pas su saisir leur chance lors des finales, mais leur début de saison démontre que les Nord-Vaudois ont plutôt bien digéré cet échec. Trois victoires en autant de rencontres et cela avec toujours trois buts d’écart. L’équipe coachée par le trio Osman Suljic, Luis Palma et Nidhad Velagic pourrait bien être la mieux armée pour faire tomber les Chauyonnais. Les deux formations sont prévenues, il ne faudra pas faire semblant ce week-end afin de pouvoir empocher les trois points.
L’activité du dimanche après-midi: Balade dominicale au Stade Sous-Ville.
4e Ligue: FC Baulmes – FC Centre Portugais d’Yverdon, dimanche 14:30, Stade Sous-Ville, Baulmes.
De nouveau une rencontre entre deux équipes qui n’ont pas encore laissé filer de points en ce début de championnat. Meilleure défense de 4e Ligue, les Baulmérans reçoivent un Centre Portugais d’Yverdon qui, depuis ce début de saison, a tendance à renverser le score en fin de match. Un but décisif face à Champvent II juste avant les arrêts de jeu, deux buts coup sur coup à quinze minutes de la fin face à la « deux » de Champagne pour repasser devant. Une chose est sûre, les hommes de Paulo Jorge Rodrigues et de Pedro Miguel Cordeiro Faria ne sont pas du genre à baisser les bras. Du côté des locaux, on a pour l’instant su soigner la différence de buts. La bande à Abraham Keita, dit « Abou », en est à douze buts marqués, dont quatre par le dernier nommé, pour 2 petits buts encaissés. Pas réellement inquiétés jusqu’ici, cette réception de l’équipe de la Cité thermale pourrait bien être le premier gros test de la saison pour les Nord-Vaudois.
Texte: Amaël Coutaz
Photo de couverture: