C’est avec un effectif remodelé qu’André Pereira et ses protégés ont empoché les trois points face au Sport Lausanne Benfica, samedi soir, pour le compte de la deuxième journée du groupe 4 de 3ème ligue.
Un début de match engagé
Les quinze premières minutes de cette rencontre ont donné lieu à beaucoup d’occasions des deux côtés mais aussi à beaucoup de fautes. Le ton était donné au terrain Sorécot: les 22 acteurs n’étaient pas présents pour faire de la figuration. C’est à la 25e minute que le match s’est décanté. Une superbe contre-attaque mise en place par les locaux se termina par un arrêt sur la ligne du défenseur lusitanien Idilson Borges. Malheureusement pour ce dernier, c’est du bras qu’il stoppa le ballon. C’est en toute logique que l’arbitre désigna le point de penalty qui fut transformé par le capitaine Joao Pardal Pereira. Les locaux pensaient avoir fait le plus dur, quinze minutes plus tard, lorsqu’Hugo Cruchon s’en alla doubler l’avantage après s’être défait du capitaine adverse. Les Gremauds s’imaginaient alors rentrer aux vestiaires avec un solide avantage de deux longueurs. C’était sans compter sur le boulet de canon de Sameh Djazouli qui réduisit le score dans le temps additionnel du premier acte, faisant exulter le public lausannois venu en nombre. Le match était complétement relancé.
Reprise en fanfare
Deux minutes, c’est le temps qu’il a fallu au Sport Lausanne Benfica pour refaire son retard. C’est Idilson Borges qui égalisa d’une frappe de l’orée des 16 mètres. Cette égalisation aurait pu faire douter les hommes d’André Pereira. C’est pourtant eux qui, quatre minutes plus tard, reprenaient l’avantage par l’inévitable Vittorio Boffa. La suite de cette seconde période fut moins alléchante. C’est Saleh Nazari, fraîchement entré en jeu, qui enterrait les espoirs de Benfica à la 81e après un cafouillage dans la défense. C’est en réalisant une bonne performance, mais sans toutefois avoir totalement dominé son adversaire que Cheseaux s’en est sorti avec les trois points.
Un mercato animé
Le coach André Pereira revenait sur l’état de son équipe après un mercato et une entame de saison réussis. « Pas mal de renforts sont arrivés cet été, ce qui apportent un plus. Six de ces derniers ont d’ailleurs été alignés dans le onze de base (V. Boffa, A. Boffa, Gil, Tavares, Hassina et Cunha). Il y a du changement et c’est très encourageant. On remarque que petit à petit la cohésion s’améliore, des automatismes se créent. L’ambiance au sein du groupe est géniale, c’est le principal.
La fougue de la jeunesse
Le technicien de 32 ans revenait sur la fraîcheur du vestiaire Gremaud. « Nous avons la chance d’avoir une jeune équipe, on a quand même huit juniors dans le contingent, deux d’entre eux marquent ce soir d’ailleurs (Cruchon et Nazari). On a l’opportunité de pouvoir allier jeunesse et expérience. C’est également pour cette raison que l’on ne se fixe pas d’objectifs actuellement, on prend match après match. »
Débuts compliqués pour Benfica
Fraîchement relégués, les hommes de Luis Cabacas et d’Hicham Kadoum n’ont pas encore trouvé leur rythme de croisière en 3e ligue. Avec onze buts encaissés en deux matches, les lausannois ont la moins bonne défense de leur championnat avec plus du double de buts pris que n’importe quelle équipe.
Les hommes du match
Le jeune Saleh Nazari a fait une entrée détonante. Sa percussion et son sens du jeu ont causé bien des soucis à la défense lausannoise, ce qui a scellé la victoire des Gremauds. Zidane Carvalho Tavares a été le véritable patron du milieu de terrain, frustrant par sa lucidité et son physique ses adversaires du jour.
Du côté de Benfica Lausanne on notera l’impressionnante débauche d’énergie de Tiago Oliveira qui lorsque son équipe courrait derrière le score, est littéralement passé de latéral droit à ailier gauche pour mettre la pression sur l’arrière garde de Cheseaux, qui a eu quelques peines à le maitriser.
24.08.2024: FC Cheseaux – Sport Lausanne Benfica 4-2 (2-1)
Buts: 27e Pardal, pen, 1-0; 42e Cruchon 2-0; 45e Djazouli 2-1; 47e I. Borges 2-2; 51e V. Boffa 3-2; 81e Nazari 4-2.
FC Cheseaux: Potier; Alves, Marques, Hassina, A. Boffa; Tavares, Pardal, Gil; Cunha, Cruchon, V. Boffa. Sont entrés: Gay, Barbazan, Zaman, Nazari. Entraîneurs: André Pereira, Sylvain Equey, David Carreira, Serge Ryter.
Sport Lausanne Benfica: Vilares; I. Borges, Moreira, J. Borges, Oliveira; Da Rocha, Villanueva, Garcia Gonza; Fethazzar, Djazouli, Borges Martins. Sont entrés: Rijo, De Melo, Marques, Tavares. Entraîneurs: Luis Filipe Cabacas et Hicham Kadoum.
Notes: Terrain Sorécot, environ 80 spectateurs. L’arbitre avertit I. Borges (27e, main), Rijo (55e, obstruction), Marques (62e, en retard) et Borges Martins (75e, en retard).
Rédacteur : Amael Coutaz
Photo; Archives footvaud – Pasche