Le Stade Nyonnais devra être solide

Notre sélection du vendredi des points forts du week-end vaudois, de la Promotion League à la 2e ligue inter.

 

L’endroit où il faut être

Très belle affiche à Copet, entre deux clubs historiques du football suisse. Le VS doit absolument réagir après sa seule défaite de la saison pour l’instant, la semaine dernière à Dardania, et UGS fait office de victime toute désignée. Mais attention, les Genevois ont manqué l’ascension de très peu la saison dernière et rien ne sera simple pour Vevey! Hervé Bochud a-t-il trouvé les mots? Vevey va-t-il continuer sa folle série à domicile, s’imposant trois fois (Perly-Certoux, Veyrier et Conthey) en marquant cinq buts à chaque match? Réponse samedi soir!

FC Vevey Sports 1899 – UGS Genève, samedi 12 septembre à 17h30 à Copet

2e ligue inter, groupe 1, 6e journée

Le joueur qu’on attend

Daniel Gygax. Disons-le clairement: le renfort le plus spectaculaire du Mont cet été n’est pas encore décisif. Les Montains attendent plus de lui et la trêve internationale a été l’occasion pour l’Argovien de gagner en condition physique et en explosivité. Dimanche, face à l’équipe qu’il vient de quitter, Aarau, il a l’occasion de montrer qu’il est toujours un grand joueur. Alors, un but, un assist, une grande performance et tout sera oublié? Tout Le Mont l’espère et est prêt à s’enflammer pour son cador.

FC Le Mont-sur-Lausanne – FC Aarau, dimanche 13 septembre à 15h à Baulmes

Challenge League, 8e journée

La question du week-end

Le FC La Sarraz-Eclépens va-t-il faire le break sur le FC Bulle ce dimanche? Il ne faut pas s’y tromper, les Gruériens seront bien les adversaires les plus redoutables des hommes de Jean-Philippe Karlen dans ce championnat et leur début de saison raté ne doit pas laisser croire que les Bullois se battront pour autre chose que la promotion. Mais ce dimanche, La Sarraz a une sacrée opportunité de mettre Bulle à une belle distance. Aujourd’hui, six points séparent les deux équipes, mais dimanche matin aura lieu le derby de Gruyère entre La Tour/Le Pâquier et Bulle, à La Tour-de-Trême. Les visiteurs peuvent largement y perdre des points, tandis que La Sarraz devrait assurer l’après-midi face à Grünstern, à domicile. Alors, neuf points d’avance en se levant lundi matin et en allumant le télétexte? Cela commencerait à ressembler à une autoroute!

La Sarraz-Eclépens – FC Grünstern, dimanche 13 septembre à 15h En Gravey

2e ligue inter, groupe 2, 6e journée

La citation

«Samandjeu est toujours blessé, et il le sera pour au moins six semaines de plus… C’est un vrai coup dur. »  Ainsi s’est exprimé Julien Marendaz dans les colonnes du prestigieux organe de presse La Région Nord vaudois ce vendredi. Oui, l’entraîneur d’YS sera privé de son latéral gauche Steve Samandjeu quasiment jusqu’à la fin du tour et cela, c’est un vrai problème. Pour le remplacer, YS a encore deux semaines jusqu’à la fin du mercato et fait pour l’instant confiance à Isaac Bamele, à moins que Julien Marendaz ne décide de décaler un de ses trois centraux (Dadie Mayila, Babacar Dia Mbaye et Esteban Rossé) plutôt que d’en laisser un sur le banc. Son choix de samedi à Fribourg donnera déjà une indication de ce qu’il entend mettre au point comme tactique pour pallier l’absence de son homme fort du couloir gauche.

FC Fribourg – Yverdon Sport, samedi 12 septembre à 16h30 à Saint-Léonard

1re ligue, groupe 1, 6e journée

L’info utile

Le FC Sion II accueille Nyon samedi, avec deux espoirs vaudois dans ses rangs. Leur nom? Ahmet Ozcan, l’ancien défenseur du LS, arrivé à Tourbillon via un passage en Turquie, et Théo Reymond, au parcours plus classique. Le Grandsonnois a quitté Yverdon Sport pour continuer sa progression en Valais et se trouve maintenant bien implanté avec les M21. A lui de franchir le pas qui le sépare d’une carrière professionnelle, mais ce milieu de terrain défensif ou relayeur à la technique très pure a tout pour y arriver. Face à eux, samedi, arrive le Stade Nyonnais de Sébastien Bichard. Il faudra être solide pour les Nyonnais, qui restent sur une défaite 4-0 à Köniz. A noter que le club de Colovray tiendra son assemblée générale ordinaire le mardi 15 septembre à 20h. Elle risque d’être moins agitée que la précédente, extraordinaire…

FC Sion II – Stade Nyonnais, samedi 12 septembre à 16h à Octodure.

Promotion League, 7e journée

Le match qui promet une surprise

Difficile de dégager un favori pour ce match, le seul derby vaudois du week-end en 1re ligue! L’USTS vient de s’imposer à Echallens et Bavois, qui vient de perdre à Vidy, a besoin de réagir. On voit bien un match fou, mais impossible de savoir de quel côté il va tourner.

US Terre Sainte – FC Bavois, samedi 12 septembre à 18h aux Rojalets

1re ligue, groupe 1, 6e journée

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles