Le tout pour le tout

L’approche du sprint final se fait ressentir sur les pelouses vaudoises. Les opérations pour le maintien et la lutte pour les finales font maintenant rage. Tour d’horizon des rencontres qui marqueront à coup sûr cette journée de championnat. (crédit photo: Facebook ES Malley)

2ème ligue, groupe 2, ES Malley LS – FC Montreux-Sports I (Samedi 11 mai, 17h00, Centre sportif de la Tuilière)

D’année en année, l’ES Malley rentre dans le rang. Doucement mais sûrement, les Lausannois sont passés d’une place forte de 2ème ligue, à une équipe en proie au doute, mêlée comme rarement auparavant à la lutte pour son maintien au plus haut échelon du football vaudois. L’arrivée de Paulo Diogo, si elle était accompagnée d’ambitions légitimes pour implanter l’équipe durablement dans les échelons supérieurs, héritage logique d’un passé glorieux, n’a pourtant pas insufflé l’énergie nécessaire aux anciens pensionnaires du Bois-Gentil. Confortablement installés en milieu de classement à la trêve, les coéquipiers du capitaine Jérémy Roulier n’ont engrangé que 5 unités depuis la reprise.

Une dynamique loin d’être positive, accentuée encore par l’annonce fracassante d’un forfait pour leur dernière rencontre, un derby attendu face à Stade-Lausanne-Ouchy SA II, qui s’est donc soldé sur tapis vert. La raison est désormais connue : l’effectif, largement capable de régater en 2ème ligue, est, à l’heure actuelle, affaibli par les blessures et encore handicapé par d’innombrables suspensions. Jasir Nebijovski et Thien Bao Nguyen purgent tous deux 4 matchs de suspensions, alors que Rinor Sllamniku, Miguel da Silva et Ghazi Allouchi seront encore inéligibles pour la rencontre de ce week-end. D’une équation à une seule inconnue, la saison de l’ES Malley est à présent un véritable casse-tête chinois, qu’il leur faudra rapidement résoudre. Sous peine de sombrer encore un peu plus dans les abysses de ce groupe 2. Un sursaut d’orgueil est attendu, ce samedi, face à un concurrent direct.

3ème ligue, groupe 4, FC Prilly-Sports – FC Granges Marnand (Dimanche 12 mai, 10h00, Complexe sportif de la Fleur de Lys)

Trois. C’est le total de point que possédait le FC Prilly-Sports à la fin de l’automne. Les Prilliérans étaient, pour ainsi dire, condamnés à la relégation. C’est pourtant une équipe métamorphosée qui a accroché Iliria Payerne, l’un des favoris de ce groupe, dès la reprise sur son terrain. De fil en aiguille, match après match, les hommes de David Vergères ont tissé leur toile, dans laquelle Thierrens, Saint-Légier et Jorat Mézières se sont déjà pris les pattes. Seul Etoile-Broye a évité l’écueil, parvenant à se défaire du piège Violet au prix d’un duel épique, s’imposant finalement 5-4 après avoir été méné 0-2 puis 3-4. La recette? Une rage et de vaincre et une abnégation de tous les instants, permettant aux coéquipiers de Giuseppe Bellantoni, en grande forme, de passer l’épaule dans les rencontres à rebondissements.

6 journées et 11 points plus tard, voilà donc Prilly de retour au coeur des débats, pointant à 2 longueurs de Granges Marnand, premier non relégable. Un adversaire qui tombe à pic, puisque les Broyards viendront défendre leur rang dimanche matin à la Fleur de Lys. Il faudra aux deux formations certainement prendre quelques risques, en espérant que ceux-ci ne soient pas vains.

4ème ligue, groupe 1 : FC Crans IA – FC Gimel-Bière IA, Samedi 11 mai, 18h00, Centre sportif de Crans-Céligny)

Gimel-Bière revit peu à peu. Et l’arrivée de Michael Uldry, accompagné de Virgile Joly, à la tête de la première équipe du club du Marais n’y est pas étrangère. Si la formation du pied du Jura a toujours été respectée dans le paysage de la 4ème ligue, rarement depuis la relégation en 2017, les Gimelans ont été en lice dans la course aux finales de promotion. « Je suis venu au club avec l’objectif d’atteindre les finales. L’équipe a la qualité et le potentiel pour », lâche, le ton rempli d’assurance, Michael Uldry. Aujourd’hui, Gimel-Bière fait partie des candidats en puissance aux tickets qualificatifs pour les finales, pointant à deux unités de Lonay II, avec un match en moins. Le fruit d’un travail de fond entamé par Michael Uldry et Virgile Joly au sein de leur nouveau club, dès leurs premiers pas. « Il a fallu faire évoluer un peu les mentalités. On a eu une discussion avec les joueurs avant d’entamer la première saison, en leur demandant s’ils étaient prêts à jouer le jeu. La plupart ont répondu positivement ».

Gimel-Bière marche sur les traces de son glorieux passé.

Dans un groupe hyper homogène, les coéquipiers de Corentin Schlechten tirent encore leur épingle du jeu, même si tout n’a pas été facile, notamment lors de la reprise : « On s’est bien remis dedans après deux courtes défaites face à Lonay et Chêne Aubonne. Selon moi, ce groupe 1 est ultra relevé, avec 3 équipes reléguées de 3ème ligue (ndlr: Terre Sainte III, Crans IA et Chavannes Epenex) et d’autres équipes ambitieuses, comme Lonay et nous. Les équipes qui parviendront en finales auront mérité leur place, car chaque match est très dur. Mais ça fait progresser le groupe, c’est positif, ça tire tout le monde vers le haut », dissèque le jeune technicien. Avant de conclure : « On sait qu’on a déjà grillé nos jokers en début de tour, donc on ne se met pas plus de pression que ça pour le match à Crans. On arrivera en terrain hostile, après notre victoire à l’aller (2-0), mais ce qui nous importe c’est que les 4 matchs qui nous restent à jouer seront 4 finales. »

4 matches pour, peut-être, donner à l’anniversaire des 20 ans de la fusion entre le FC Gimel et le FC Bière, des bougies un peu plus grandes à souffler en juin prochain.

Rédacteur: Lucas Panchaud

Articles récents

Annonces

Club lausannois rercherche entraîneur(e)

Le Lausanne Nord Academy est à la recherche d’un(e) entraîneur(e) passionné(e) pour encadrer notre équipe de juniors E féminine (enfants âgées de 9 à 10

3ème Ligue

Les « Azzu » à la relance

Le cadre idyllique du Stade des Ruvines a donné lieu à un duel épique ce dimanche après-midi. La faute à une pelouse capricieuse et à

5ème Ligue

Pluie de buts à Fey

C’est sous un ciel gris et des averses de pluie que s’est déroulé ce match, qui sur le papier paraissait déséquilibré. Malgré une énorme domination

4ème Ligue

Un derby plein de rebondissements

Coéquipiers dans une ligue parallèle à celle de l’ACVF, ils se sont opposés dans un match plein de rebondissements à l’issue incertaine. Sur le petit