La fin du premier tour approche à grand pas pour les équipes d’actifs de la 3ème à la 5ème ligue. À l’approche de cette dernière ligne droite avant la trêve, Footvaud s’interroge sur les prochaines échéances qui marqueront un tournant dans ce championnat 2024-2025.
2ème ligue : Gland et Forward vont-ils enfin démarrer leur saison ?
Deux faux-départs, voilà de quoi ont l’air les débuts de saison respectifs des deux clubs de la Côte. Depuis de nombreuses années, tant les pensionnaires d’En Bord que du Parc des Sports se rendaient coup pour coup pour les places d’honneur, voire même, comme l’an dernier, celles de finalistes. Les ambitions n’ont cette année pas changé, au contraire, à l’image du FC Gland qui avait intronisé durant l’été l’expérimenté Jordi Peracaula à la tête de sa première équipe. Un signal fort qui s’apparente aujourd’hui à un pétard mouillé, tant les Glandois souffrent, battus encore ce week-end par le FC Bursins-Rolle Perroy, néo-promu (2-4). La situation est moins alarmante pour les Morgiens, qui sont certes sous la barre, mais qui ont encore deux matchs en retard à joueur par rapport à leurs concurrents directs. Si le train des finales n’a pas encore définitivement quitté le quai, le rythme effrené dicté par Champagne et Stade Nyonnais II en tête du groupe obligera les deux ténors à hausser la cadence, et vite. À Chavornay samedi soir (17h) pour Gland et à Genolier, dimanche (13h30) pour Forward, tout autre résultat qu’une victoire rendrait la fin de tour compliquée.
Montreux et Renens vaincront-ils le signe indien?
En 2ème ligue, les mauvais élèves de la classe se nomment Renens et Montreux. Bien inconfortablement installés tout en bas du classement du groupe II, les deux équipes vivent un début de saison cauchemardesque. En pleine reconstruction après un exercice 2023-2024 particulièrement fastidieux, les deux clubs avaient décidé de changer d’air, nommant deux nouveaux entraîneurs aux commandes de leurs équipes fanions durant l’été. Quelques mois plus tard, Ricardo Tomaz, l’entraîneur renanais attend toujours sa première victoire en 2ème ligue tandis qu’Enildo Pinto a déjà fait les frais des résultats peu probants de ses désormais anciens protégés. Seule la coupe sourit encore aux Montreusiens qui ont éliminé…Renens en 1/16ème de finales il y a deux semaines et demi de cela. Mais cette cerise s’érige au-dessus d’un gâteau qui est encore trop maigre pour donner satisfaction de parts et d’autres. Une satisfaction que seul un maintien pourra réellement contenter. Mais la barre est déjà à 9 points et on voit mal comment, sans une victoire samedi face à Crissier pour Montreux (18h) et contre Bosna Yverdon à la même heure pour Renens dans le duel des mal classés, le signe indien pourrait être vaincu à l’heure de faire les comptes.
3ème, 4ème, 5ème ligue : Les immortels succomberont-ils ?
Les équipes invaincues ne sont déjà plus nombreuses à ce stade de la saison. Elles sont au nombre de 6 pour être exact, et portent le nom de Savigny-Forel (3e), Bottens (4e), Saint-Légier IIA (4e), Rances II (5e), Cheseaux II (5e) et Luc Dorigny II (5e). Une performance louable qui confère naturellement à ses formations le statut d’archi favoris dans leurs groupes respectifs. Mais le championnat est encore long et un faux-pas n’est jamais là où on l’attend. Pour Savigny, c’est avec prudence qu’il faudra s’avancer samedi soir à Payerne contre Iliria (20h). Bottens, meilleure attaque de 4ème ligue, accuillera la « Trois » d’Echallens dimanche (10h) pour boucler un premier tour quasi-parfait, pendant que les Tyalos tâcheront de capitaliser sur leur bonne série aux Glariers face à Aigle II (dimanche, 16h15). En 5ème ligue, les leaders incontestés que sont le Luc II, Rances II et Cheseaux II affronteront respectivement Romanel (ce soir 20h30), Cugy (dimanche 10h30) et Jorat-Mézières II (dimanche 13h30) pour conserver leur trône en haut du classement.