Le Comité central de l’ASF a envoyé mercredi 31 janvier un courrier à tous les clubs. Les arbitres des ligues amateurs auront une augmentation de 20% dès la saison 2024/2025. De plus, les matchs d’entraînement seront rémunérés aux mêmes tarifs que des rencontres de championnat.
Dès juillet, une bonne nouvelle pour le football amateur suisse plus précisément pour les arbitres avec cette rémunération beaucoup plus importante. Une des raisons principales de cette augmentation est de mettre en valeur cette profession et d’attirer de nouveaux arbitres. A noter que cette revalorisation survient après 25 ans auprès des clubs membres de l’association suisse de football.
La deuxième raison qu’évoque l’ASF, concerne les tarifs des matchs d’entraînements. « Les adaptations et l’uniformisation des tarifs des matchs d’entraînement ont lieu parce que, dans les catégories de jeu concernées par les changements, l’effort à arbitrer ces matchs ne diffère que marginalement de celui nécessaire pour diriger un match de championnat. »
Une information très importante et réjouissante donc pour le monde du ballon rond qui connaît une pénurie à ce niveau. La difficulté de trouver du monde pour arbitrer était de plus en plus importante ces dernières années.

Rédacteur & photographe : Suat Jashari