Le cadre idyllique du Stade des Ruvines a donné lieu à un duel épique ce dimanche après-midi. La faute à une pelouse capricieuse et à deux équipes déterminées à lancer réellement leur saison. À ce jeu, ce sont au final les Nord-vaudois qui font la bonne opération du week-end.
San « Edy »
On joue les arrêts de jeu de la rencontre en le FC Vignoble IA et Azzurri Yverdon dimanche après-midi aux Stade des Ruvines. L’intervention fautive d’Amel Sulejmanovic, pris de vitesse, donne une ultime opportunité aux locaux de revenir, au bout d’une rencontre chargée en émotions et en rebondissements.
L’artificier maison et capitaine du FC Vignoble Karim Dafir s’élance alors des 20 mètres pour botter ce coup franc de la dernière chance. Sa frappe du droit à ras de terre, puissante et légèrement enroulée, semble prendre la direction du fond des filets. Masqué au départ du tir, Eduardo Dias, le portier yverdonnois, parvient tout de même à détourner d’une main ferme le ballon en corner, au prix d’un plongeon salvateur. Les Culliérans s’arrachent les cheveux : Azzurri Yverdon vient tout juste d’empocher sa deuxième victoire de l’exercice, in extremis.
Eduardo Dias, aka « Edy », est chaleureusement félicité par ses coéquipiers au moment où retentit le coup de sifflet final, une poignée de secondes plus tard. Pourtant, ce statut de héros, l’habituelle doublure de Kennedy Rodrigues, numéro 1 des « azzu » absent pour ce déplacement, aurait très bien pu ne jamais en bénéficier.
De zéro à héros
Environ heure plus tôt, l’ancien dernier rempart du FC Vallorbe-Ballaigues s’était en effet illustré dans le mauvais sens du terme, se rendant coupable d’une erreur de jugement sur l’égalisation des hôtes. Une bévue qui n’a pas joué sur son mental au moment de réaliser l’arrêt qu’il fallait. « Évidemment c’était dur d’encaisser ce premier but, dont je suis 100% responsable. C’est une erreur de placement de ma part et malheureusement ça a un peu relancé nos adversaires », reconnaît-il calmement. « Sur le dernier coup-franc, je n’ai qu’une chose en tête : faire l’arrêt, pour l’équipe. Tout le mérite revient à mes équipiers aujourd’hui, on a su être solidaires et on a montré qu’il faudrait compter sur nous pour la suite. On a l’équipe pour être ambitieux », termine Eduardo Dias avant de regagner les vestiaires. Les apports des recrues estivales, à l’image de Dylan Martini, buteur sur un astucieux corner direct ou encore d’Eros Pitronaci sont incontestablement bénéfiques aux Yverdonnois.
Malgré l’absence de son titulaire du poste, le technicien Abraham Keita sait depuis ce week-end que les cages des « Azzu » seront toujours bien gardées. Grâce cette victoire précieuse, les Nord-vaudois profitent de la vague de match nuls survenus durant le week-end au sein du groupe 3 pour se repositionner au classement. Il leur faudra confirmer ce regain de forme dans quelques jours face à Thierrens, une formation qui, comme eux, veut rêver un peu plus grand.
Les hommes du match
À Vignoble, l’homme de la situation s’appelle Karim Dafir. L’ancien Veveysan est systématiquement à l’origine et souvent, comme contre Azzurri, aussi à la finition des actions de son équipe. Kerim Duric, son compère de l’attaque, a également montré de belles choses mais a parfois manqué de réussite. Chez les visiteurs, Eduardo Dias a réalisé un arrêt à 2 points pour les siens, dans le money time. On a également bien aimé l’abnégation de Rron Dauti, qui a fait office de point d’appui pour ses coéquipiers. Précieux.
08.09.2024 : FC Vignoble IA – FC Azzurri Yverdon 2-3 (1-2)
Buts : 11e Barra 0-1, 23e Dafir 1-1, 40e Martini 1-2, 62e Dauti 1-3, 77e Dos Santos 2-3.
Vignoble: Blaser; L. Basque, Crosa, Gomez, N. Basque, Sukaj ; Duric, Uldry, Malfoy, Dafir, Dos Santos.
Sont entrés : Almeida, Cottet, Clemente et Ribeiro
Entraîneur : Julien Volet
Azzurri : Dias ; Ismail, Semedo, Varela, Coelho ; Peltier, Soares, Pitronaci ; Barra, Dauti, Martini.
Sont entrés : Sulejmanovic, Etamba, Moreira, Ramos, Cabral et Piña Leal.
Entraîneur : Abraham Keita
Notes : Stade des Ruvines, Cully, 50 spectateurs. Avertissements à Duric (57e, protestations), Blaser (62e protestations), Sulejmanovic (93e, faute annihilant une occasion de but manifeste) et Piña Leal (95e, antijeu).
Rédacteur et photographe : Lucas Panchaud