« Les pénaltys, c’est mon point fort »

Mené 0-1 par la réserve du Vevey-Sports jusqu’à la 87e, Venoge a fini par égaliser, puis forcer la décision aux tirs au but. Son gardien, Sérgio Barbosa, a détourné les trois tentatives veveysannes (1-1, 4-1 aPe).

Il flottait comme un air de revanche pour le FC Venoge, mercredi soir à Penthalaz. Non pas directement contre la « deux » de Vevey, qui n’évoluait pas dans le même groupe que les hommes d’Elio Da Mota en 2e ligue, mais plutôt contre leur propre passé récent. Relégués la saison dernière mais forts d’une équipe encore meilleure sur le papier à l’échelon inférieur, la Coupe est aussi l’occasion pour les Cancaniers de prouver que leur place n’est pas en 3e ligue, sans faire de cette compétition une priorité. « Ça nous ferait plaisir d’aller le plus loin possible, évidemment, parce qu’on se présente aux matchs avec l’envie et l’intention de gagner. Maintenant, la Coupe n’est pas une obsession », affirmait l’entraîneur.

Deux buts dans des moments clés

Sur le terrain, en tous cas, la différence de division ne s’est pas vue. Ce sont même les locaux qui ont gardé le pied sur le ballon la majeure partie du temps, sans réussir à réellement percer la jeune défense veveysanne, qui a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour empêcher le trio Davide Maddalena – Wilson Monteiro – Victor Hugo Rodrigues d’inquiéter son gardien. Après avoir laissé passer l’orage en début de match, Vevey a, peu à peu, pu sortir de son camp et profiter d’une légère baisse de rythme de ses adversaires pour ouvrir le score juste avant la pause par l’intermédiaire de Jackaria Dia, de la tête (42e, 0-1).

Sans surprise, la seconde période voyait Venoge tenter… et Vevey résister. Albin Oyono Eto de la tête (46e), Wilson Monteiro à la réception d’un centre (54e) et Joao Caseiro (79e) ont eu tour à tour l’égalisation à portée de main. Il a fallu attendre la 87e et un centre mal repoussé par le gardien pour que le capitaine des locaux ne puisse conclure dans le but vide (1-1).

Albin Oyono Eto a sauvé Venoge dans les dernières minutes. /Photo: archives Footvaud

Sérgio Barbosa se mue en héros

C’est donc l’épreuve des tirs au but qui a fait office de couperet pour désigner le qualifié pour les 1/16es. Et à ce petit jeu, l’expérience des locaux a fait la différence. Sérgio Barbosa se transformait en ange gardien et détournait les trois premières tentatives veveysannes, tandis que ses coéquipiers transformaient tous leur pénalty. Il n’a donc fallu que trois tireurs de chaque côté pour que Venoge ne décroche son billet pour le prochain tour.

Sérgio Barbosa, qui partage les filets de l’équipe fanion avec Alan Cavin, a fait parler sa maîtrise de l’exercice pour permettre aux siens de s’imposer. « Je me suis bien entraîné cette semaine, mais les pénaltys, c’est mon point fort, confiait le héros de la séance. Ça fait des années que lorsqu’un match de Coupe va aux tirs au but, normalement, on passe! [rires]. J’étais vraiment en confiance, après avoir arrêté une ou deux frappes durant le match. »

Sérgio Barbosa a réussi un superbe 3/3 lors de la séance de tirs au but.

De là à espérer secrètement que la rencontre aille jusqu’à cette séance décisive? « Non quand même pas! Ce soir, on avait la qualité pour gagner avant. L’égalisation était méritée. On a donné le maximum, et les changements et notre public ont aidé. »

Au-delà de l’aspect mental, d’une grande importance pour ce type d’exercice, c’est l’œil affûté du dernier rempart qui lui a permis cet exploit. « Le secret? Confiance, travail, mais aussi réussir à voir la position du pied et l’appui du tireur. Avant le début de la séance, j’étais presque sûr que j’allais les arrêter, en tous cas le premier. Le deuxième, j’ai hésité, mais finalement j’étais dessus quand même. Quant au dernier, j’ai clairement vu qu’il allait tirer au milieu. »

Les moments forts de la rencontre sont à retrouver prochainement en vidéo sur nos réseaux sociaux!

Les hommes du match

Albin Oyono Eto, en plus d’une belle prestation à la récupération face à de jeunes visiteurs qui ont paru un peu frêles devant ses interventions défensives, est l’auteur du but de l’égalisation en toute fin de match. La séance de tirs au but a vu Sérgio Barbosa détourner toutes les tentatives adverses, après un match solide de sa part.

10.09.2025: FC Venoge – Vevey-Sports II 4-1 aPe (1-1) (0-1)

Buts: 41e Dia 0-1; 87e Oyono Eto 1-1.
TAB: Karakurt 2-1; Bonanno 3-1; Monteiro 4-1.

Venoge: Barbosa; Sanches, Fam, Manzinali, G. Da Mota; Jaquier, Oyono Eto, Karakurt; Monteiro, Maddalena, Rodrigues.
Sont entrés: Kuc, Bonanno, Caseiro, Caetano, Amaral, Baldicchi.
Entraîneur: Elio Da Mota.

Vevey: Lavanchy; Daha, Mascarenhas, Selimi, Dia, Laffont, Remy, Huber, Nanton, Mejbri, Conteh.
Sont entrés: Kpekele, Delija, Damoiseau, Vucurovic, Rapsode, Kegbe.
Entraîneur: Valdet Baftiu.

Texte: Mathieu Grandchamp
Photos: Gabriel Da Mota

Articles récents

Coupe vaudoise

« Les pénaltys, c’est mon point fort »

Mené 0-1 par la réserve du Vevey-Sports jusqu’à la 87e, Venoge a fini par égaliser, puis forcer la décision aux tirs au but. Son gardien,