Crans a fait parler la poudre samedi soir pour prendre la mesure d‘un bien pâle Gimel-Bière. Grâce à cet important succès, les Corbeaux ont un pied et 4 orteils en finales.
„L‘inverse de ce qu‘on s’était dit aux vestiaires“
Des détails. C‘est souvent à cela que se résument les matchs comme celui ci, qui opposait Crans, leader de ce groupe 1, à Gimel-Bière, troisième. Mais ce duel au sommet entre deux équipes prétendantes aux finales de promotion aura surtout eu l‘air d’une longue traversée du désert pour les visiteurs. Menés très rapidement, trop rapidement, les hommes de Michael Uldry et Virgile Joly n‘ont que trop peu existé. „Les consignes étaient claires avant le match, on savait qu’ils allaient arriver fort dès le début et que l’atmosphère allait être tendue. Résultat, on encaisse après une minute et on prend deux cartons rouges. On a fait l‘inverse de ce qu’on s’était dit aux vestiaires“, regrettait Michael Uldry après la fin des débats. Balayés par des hôtes sûrs de leur football, ses protégés ont effectivement raté le coche, et plutôt deux fois qu’une. „On sait que le fair-play jouera un rôle en fin de saison. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi on a craqué de la sorte en deuxième mi-temps. Ce soir, on a doublement perdu.“

Crans sera (certainement) de la partie
Limiter le succès de Crans à un simple naufrage de Gimel-Bière serait manquer de respect aux protégés de Stéphane Prieur et Sergio Lopes. Les coéquipiers de Luca Paratore, à l‘origine du premier but, ont démontré par A+B comment et pourquoi il faudra certainement compter sur eux dans un mois. À l‘aise sur leur pelouse, les Corbeaux ont fait l’étalage de leurs qualités et ont pu compter sur un excellent Adrien Van den Hoven pour maintenir leur cage inviolée. „Je suis très satisfait de notre première mi-temps, beaucoup moins de la deuxième“ admet Stéphane Prieur, mécontent de la baisse de rythme de ses troupes malgré leur supériorité numérique. „On a montré de belles choses, mais on ne pourra pas se permettre ce genre de relâchement. Il nous manque encore des points pour assurer notre place en finale, rien n‘est encore joué“, glisse humblement l‘ancien entraîneur du FC Prangins. Un point suffira aux Rouge et Blanc pour assurer mathématiquement leur ticket pour les finales, ce qui ne fait, au vu de leurs dernières prestations, absolument aucun doute.

Les hommes du match
Arnaud Baessa a donné de la voix du début à la fin pour maintenir ses coéquipiers dans le match. Un leader comme il y en a eu peu samedi soir du côté de Gimel-Bière. À Crans, Luca Paratore n‘a pas marqué, mais a énormément pesé sur la défense adverse, il ne lui aura manqué que la réussite. Alain von Wattenwyl est l’un des poumons de cette équipe, tant à la récupération qu’au dernier ou avant-dernier geste, il fait tout et il le fait très bien.
(11.05.24): FC Crans IA – FC Gimel-Bière IA 0-3 (0-3)
Buts : 1ère von Wattenwyl 1-0, 24e Ansermet 2-0, 37e Castagna 3-0.
Crans : Van den Hoven; Ditzoff, Brechbühl, Dupraz (C), Balet; Levi, Castagna, von Wattenwyl; Forest, Paratore, Ansermet.
Sont entrés en jeu : Ouriaghli J., Charrotton, Adeyemi, Hartmann, Ouriaghli E. et Hausmann.
Entraineurs : Stéphane Prieur et Sergio Lopes
Gimel : Baessa; Gorgerat, De Albuquerque, Pisaturo, Servais, Egger; Azemi, Lesueur, Schlechten (C), Memeti; Liard.
Sont entrés en jeu : Carnal T., Desarzens, Carnal A., Isler et Fillettaz.
Entraineurs : Michael Uldry et Virgile Joly
Notes : Centre Sportif, Crans-Céligny, env. 70 spectateurs. Arbitrage de Paul Cretegny, qui avertit Brechbühl (10e, jeu dur), Ditzoff (46e, jeu dur), Desarzens (50e, jeu dur), Forest (58e, réclamations), Carnal T. (65e, jeu dur), Lesueur (75e, jeu dur) et Prieur (76e, réclamations) et expulse Azemi (64e crachat au visage d’un adversaire) et Liard (76e, propos injurieux).
Rédacteur & photographe : Lucas Panchaud