Avec la reprise des championnats de 1re ligue et de Promotion League, trois formations vaudoises font leur retour à la compétition ce week-end ! Tour d’horizon de leurs rencontres et des enjeux qui les attendent pour cette seconde partie de saison.
Promotion League : FC Grand-Saconnex – FC Bavois (samedi 17h00)
Lanterne rouge du classement, Bavois lancera sa « mission maintien » en terres genevoises contre Le Grand-Saconnex, classé 10e. Toutefois, seuls six points séparent les deux équipes au sein d’une seconde partie de tableau disputée. Lors du match aller, les deux formations s’étaient quittées dos à dos (1-1). Renforcé pendant la trêve, l’effectif de Bekim Uka aura à cœur de repartir sur de bons rails pour ce qui s’apparente presque au début d’une nouvelle saison pour les Nord-Vaudois.
Promotion League : FC Bienne – Vevey-Sports (dimanche 15h00)
Vevey fait face à un déplacement périlleux pour son retour à la compétition. Les néo-promus affronteront des Biennois leaders ex aequo, après une préparation compliquée (5 défaites, 1 victoire). À l’issue du premier tour, les Veveysans ont la particularité d’être la pire défense de Promotion League (37 buts encaissés), mais aussi la meilleure attaque (38 buts marqués). Les transferts hivernaux destinés à améliorer ces statistiques défensives sauront-ils faire leurs preuves dès ce premier rendez-vous ?

1re Ligue Classic : Yverdon Sport FC II – FC Portalban/Gletterens (lundi 17.02, 20h00)
Les jeunes éléments de la réserve d’Yverdon (18.4 ans d’âge moyen au début de la saison) reçoivent les Fribourgeois de Portalban/Gletterens pour un duel de milieu de tableau. Dans ce dernier, les visiteurs sont légèrement mieux placés que les hommes de Leonardo Argentina, en plus d’être la troisième meilleure défense du championnat. Les Nord-Vaudois, de leur côté, ont encaissé plus de 2 buts par match en moyenne lors du premier tour. L’apprentissage n’est donc pas toujours aisé pour les jeunes espoirs du club de Super League, mais sur le papier, cet effectif a du talent et du spectacle à revendre.

Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographe : Lucas Panchaud