Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.
Les tops 🔝📈:
2e ligue inter, groupe 1: un duo vaudois en tête
Après quatre rencontres, deux collectifs sont en tête à égalité de point dans le groupe romand de 2e ligue inter. L’US Terre Sainte comme la réserve du Stade-Lausanne-Ouchy affichent l’une et l’autre un totale de 10 points, cumulant chacune trois victoires et un nul. Le week-end dernier, les Coppétans se sont facilement imposés contre Pully (6-0), tandis que les hommes de Gentian Bunjaku ont battu Dardania (1-2), provoquant par ailleurs le licenciement de Marcos Carballo chez les pensionnaires du Centre sportif de Chavannes. S’il va falloir patienter jusqu’au 28 septembre prochain pour l’affrontement des deux leaders, leur duel à distance pourrait bien être la clef d’une promotion en 1re ligue.
4e ligue, groupe 1: quand la « B » montre l’exemple
Plutôt habitué au ventre mou de la 4e ligue, le FC Tolochenaz IA fait un départ canon avec trois victoires en trois matchs. Peut-être inspirés par leur réserve, promue l’an passé en 4e ligue, les Tolochinois réalisent pour l’instant un sans-faute en championnat et pourraient se prendre à viser la montée. Ils ont par ailleurs enregistré l’arrivée de plusieurs joueurs d’expérience qui ont connu la joie de la promotion l’an passé: Benedict Joffré est arrivé de la réserve de Lonay, tandis que Simon Dutruy et Titouan Félix ont tous deux quitté Pied du Jura pour rejoindre la troupe d’Audrey et Jacques Riat. On peut également y ajouter Noah Grande, qui a quitté l’ambitieux Chêne Aubonne pour jouer à la Vogéaz. Ces quatre recrues ont par ailleurs toutes marqué depuis la reprise, signe d’une excellente intégration dans l’équipe.
4e ligue, groupe 4: on prend les mêmes, et on recommence
La troisième fois sera-t-elle la bonne? Reléguée en 2023, l’équipe fanion du FC Yvonand n’a depuis de cesse de retrouver la 3e ligue. Premiers du groupe 4 lors de la saison 2023/24, ils avaient perdu leurs trois matchs de finale. À nouveaux leaders du groupe 4 la saison dernière, ils ont échoué derrière Lonay II et Pied du Jura I, réussissant néanmoins à engranger une victoire contre Etoy. Au lieu de se décourager, les Tapa-Sabllias se retrouvent une fois encore en tête du groupe 4 (ex-aequo avec Veyron-Venoge), avec trois victoires en autant de rencontres, la dernière contre la réserve de Bosna Yverdon, leur dauphin l’an passé (3-6). Désormais entrainés par leur ancien coéquipier Luis Antonio Palma, Vincent Cuérel et consorts se placent à nouveau comme des candidats à la montée.
Les flops ⬇️📉:
2e ligue, groupe 1: renouveau compliqué pour le Stade Nyonnais SA II
Habituée ces dernières années à jouer le haut de tableau, la réserve du Stade Nyonnais affiche un visage bien moins avenant cette saison. Sans le moindre point empoché depuis la reprise, la lanterne rouge enchaîne les défaites en championnat, la dernière en date concédée au Pesant d’Or face à Genolier-Begnins. La mayonnaise ne semble pas encore avoir pris avec l’arrivée de Cirilo Mendes à la tête des Nyonnais cet été.

3e ligue, groupe 2: Un rodage qui s’éternise à Bex
Promu la saison dernière, le FC Bex a encore des difficultés à s’adapter à la 3e ligue. Défaits lors de la première journée par Crans IB (4-3), autre néo-promu, puis par Pully (8-2) et Lutry (0-2), les Bellerins sont la seule équipe à avoir fait chou blanc dans leur groupe. S’ils veulent éviter de prendre l’ascenseur dans le sens inverse en juin, il va falloir que les pensionnaires du Relais se reprennent, avec une première occasion ce samedi contre la réserve de Saint-Légier, également promue l’an passé.
4e ligue, groupe 4: Bosna Yverdon II a calé
Finalistes malheureux l’an passé (un nul et deux défaites), les pensionnaires des Iles sont à la peine dans ce début de saison. Ils n’ont pas encore engendré le moindre point cette saison, et leur arrière-garde prend l’eau: déjà 16 buts encaissés en trois matchs, c’est plus de la moitié que ce qu’ils avaient concédé l’an passé lors de la saison régulière (28 buts en 20 rencontres). Une attitude qui contraste avec celle d’Yvonand, contre qui ils se sont inclinés le weekend passé (3-6) : si les Tapa-Sabllias ont su recommencer la saison sur les chapeaux de roue malgré l’échec de la promotion, les hommes de Zijo Cohadarevic semblent avoir du mal à se débarrasser des fantômes de juin.
Texte : Massimo Carbone
Photo de couverture : Suat Jashari