À moins de trois semaines du délai pour la récolte des signatures, Footvaud a fait le point avec Sergei Aschwanden et Gilbert Carrard, respectivement président et membre du comité.

« Franchement, je suis plus optimiste qu’il y a un mois. Nous devons récolté 12’000 signatures pour atteindre notre objectif, c’est réalisable, mais tant que l’arbitre n’a pas donné le coup de sifflet final, je préfère rester prudent », image Sergei Aschwanden, président du comité de l’initiative Vivelesport, au moment d’évoquer le point de situation sur son nouveau cheval de bataille au slogan « Initiative 1% pour le sport = 100% pour le bien-être ».

Président du comité de l”initiative, Sergei Aschwanden est optimiste pour la récolte des signatures (Crédit photo: www.sergei.ch)

Vivelesport a été lancé pour répondre, notamment, à un manque d’infrastructures dans le sport amateur vaudois. En effet, il a été constater que le sport et l’activité physique participent au bien-être de l’ensemble de la population. Aujourd’hui, il y a plus de 20’000 membres de comité, entraîneurs et arbitres actifs dans le sport qui contribuent au bon fonctionnement de leurs différentes activités. Malheureusement, le financement des structures est difficile à trouver et la pénurie de lieux se fait sentir. Le but de cette initiative est de pousser le Canton de Vaud à mettre en place une politique sportive ambitieuse avec l’allocation d’un montant avoisinant les 100 millions par année contre 8,5 actuellement !

Pour le football amateur vaudois, l’importance est grande, car les lieux pour taper le ballon se font de plus en plus rares et la majorité des clubs doit refuser de nouveaux joueuses et joueurs, voire de nouvelles équipes. Gilbert Carrard, président de l’ACVF, est membre du comité de l’initiative et espère que cette dernière aboutisse : « Nous avons des besoins grandissants au niveau des infrastructures. On a besoin de vestiaires, de terrains, de développer des centres sportifs déjà existants. La pierre angulaire de ces prochaines années est le foot féminin. On aimerait vraiment le voir grandir avec la création de nouvelles formations, mais aussi des vestiaires : on ne peut pas leur dire d’aller se doucher à la maison. »

Agrandissement de terrains multisports

Cependant, avant d’évoquer les futurs chantiers qui concernent le football, il est nécessaire de rappeler qu’il existe 38 Associations cantonales et que l’argent sera réparti entre elles. « L’objectif est de donner un allant à tous les sports, commente Gilbert Carrard. Le développement des centres multisport est un des buts de l’initiative. Agrandir des complexes déjà existants, comme y ajouter un terrain de basket est également un des objectifs. » Les projets existent, mais le financement manque.

Gilbert Carrard, président de l’ACVF, se réjouit d’aller de l’avant avec cette initiative.

L’initative est sur les rails, mais pour l’instant, il n’y a que les grandes lignes. En effet, si l’objectif de 12’000 signatures est atteint, tout devra être détaillé afin de présenter Vivelesport au Conseil d’État. Ce dernier aura deux ans pour établir un contre-projet. « Durant ce laps de temps, on travaillera dessus. Ensuite, on entrera dans une phase de négociation entre les deux parties pour trouver un accord. Et si on n’arrive pas à un compromis, cela passera en votation populaire », détaille Sergei Aschwanden, député PLR du Grand Conseil vaudois.

Plus que deux semaines pour signer !

Le 18 juillet se clôture la phase de récolte des signatures en faveur de l’initiative « pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ». A quelques encablures de ce délai, l’optimisme est de rigueur pour les deux personnages du sport vaudois. « Au vu de la tendance actuelle, je pense que cela devrait être bon », avance prudemment Sergei Aschwanden. Quant à Gilbert Carrard, il est confiant : « Cela fait plusieurs mois qu’on planche dessus et avec les manifestations que l’on a organisées ces derniers mois, on a bien avancé. Maintenant, il reste à valider toutes ces signatures auprès de la commune et après on pourra aller de l’avant ».

Footvaud, en qualité de média actif dans le football vaudois amateur, vous encourage à signer cette initiative qui permettrait de débloquer des fonds extraordinaires pour le développement du sport cantonal !

Lien du site de l’initiative

Leave a comment

*

code