Un affrontement entre Vaudois et Genevois a toujours une saveur particulière. Et c’est au bout du temps additionnel que le LS M21 s’est imposé face à Chênois, samedi après-midi (1-0). Excellente opération pour les hommes de Pedro Nogueira, qui reviennent à deux points du leader et se rapprochent encore plus des finales.
Vitesse de croisière
Parfois, lors de gros chocs, l’enjeu prend le pas sur le jeu. Ce ne fût pas le cas pour ce duel valdo-genevois. Mais bien que joueuses, les deux équipes ont eu de la peine à se procurer de véritables occasions franches et ont proposé une première mi-temps plutôt calme, comme le lac en cet après-midi ensoleillé. Le danger venait surtout des ailes pour les Lausannois, avec des débordements d’Ivan Parra et Ibrahim Mendes. Les locaux avaient beaucoup plus la balle et essayaient de partir à la pêche aux buts. Mais malheureusement pour eux, celle-ci ne fût pas fructueuse. Chênois ne tombait pas dans les filets du pressing Lausannois mais montrait quand même des difficultés à sortir de sa moitié de terrain. Les deux adversaires rentraient aux vestiaires sur le score de 0-0. Une première mi-temps en vitesse de croisière.

Puis une vague vint briser le calme
La deuxième période s’annonçait sur la même lignée. Et elle le fut jusqu’à la fin du temps réglementaire. Mais dans les arrêts de jeu, tout s’est agité. Sur un dernier centre du capitaine Ertan Ali, Ivan Parra envoyait un ciseau spectaculaire au fond des filets et sonnait la fin du match. Tout le banc lausannois s’est levé telle une vague pour aller célébrer avec le héros du jour. Une rencontre calme qui s’agita d’un coup, encore une fois, comme le lac en cette fin d’après midi venteuse. Sur ces expressions de joie l’arbitre siffla la fin du match, officialisant la victoire des locaux.

« On envoie un bon message »
« On a contenu leurs phases offensives, on a bien défendu. Niveau offensif, c’était un peu plus compliqué. On marque sur le dernier ballon du match, donc on a été calmes et sereins. On envoie un bon message », témoignait Ertan Ali, capitaine de la formation lausannoise et passeur décisif.
Cet excellent résultat obtenu face au leader du championnat, et qui permet au LS de revenir à deux points de Chênois, tend forcément à penser aux finales. Les hommes de Pedro Nogueira ne s’en cachent pas. « Les finales, ça a toujours été dans notre tête. Maintenant, on y arrive petit à petit. Ce match c’était déjà presque comme une finale, donc on est contents. »

Les hommes du match
Impossible de ne pas citer l’unique buteur du jour, Ivan Parra, qui même avant sa réussite multipliait les courses vers l’avant. Notons aussi la bonne performance de l’autre ailier Ibrahim Mendes, qui fut lui aussi percutant sur son côté.
19.04.2025: FC Lausanne-Sport M21 – CS Chênois 1-0 (0-0)
Buts: 94e Parra 1-0
FC Lausanne-Sport M21: Hottiger; Jusupovic, Ngonzo, Lippo, Bittarelli; Parra, Bruchez, NDiaye, Ali (C), Mendes; Renovales.
Sont entrés: Dell Aquila, Franchi, Milovanovic, Testa.
Entraîneurs: Pedro Nogueira, Migjen Basha & Igor Nganga.
CS Chênois: Taleb; Tchamadjieu, Kanda, Ogunleye, Vilaranda (C); Besson, Costa, Khelil; Nwanne, Belarbi, Gunes.
Sont entrés: Ntongo, Banvo.
Entraîneurs: David Joye & Jean-Pierre Tchetchoua
Notes: Stade de la Tuilière, 200 spectateurs.
Rédacteur: Louis Magada
Photographe : Mariana Correia Nascimento (@mariipicture_)