Mardi soir dernier, Le Lausanne Sport réduit à 10 joueurs réalise la bonne opération avec ces 3 points qui lui permette de grimper à la deuxième place du classement dans ce groupe 1 de 1ère ligue. Quant à lui, l’US Terre Sainte n’a pas su profiter de sa supériorité numérique pour remporter cette rencontre et s’est même fait punir en 2e mi-temps sur une action rudement menée. Lucas Ribeiro, natif de Nyon rentre, marque et donne la victoire à son équipe (2-1).
La jeunesse lausannoise veut prendre le match à son compte et s’illustre dès la 7e minute par un centre excentré repris de la tête, mais le dernier rempart, Micael Vieira de l’USTS veille au grain. A la 11e minute, c’est au tour des visiteurs de se montrer dangereux avec une frappe limpide qui s’écrase sur le poteau après avoir été touchée par le gardien Alessio Vuitel.
Il faut attendre la 23e minute pour que Malko Sartoretti ouvre le score en faveur des Lausannois. En véritable renard des surfaces, il rôde dans les 16 mètres et reprend une frappe repoussée par le gardien adverse. L’ailier gauche devient le meilleur buteur de son équipe avec 5 réalisations.

Un carton rouge et un pénalty raté
Jusqu’à là impeccable, le gardien du LS, Alessio Vuitel, tarde à relancer le ballon et se fait surprendre par l’attaquant adverse qui est venu presser haut. Dès la 23e minute, il commet une faute qui lui vaut le carton rouge et se voit sortir tôt dans cette rencontre. C’est l’occasion pour Emilien Grosso de briller. Le jeune gardien qui évolue normalement avec la catégorie des M19, se couche du bon côté et arrête le pénalty. Lausanne reprend confiance.
Après 57 minutes de jeu, L’US Terre Sainte parvient à marquer par l’intermédiaire de son numéro 10 Ridvan Hysenaj qui a apporté un gros volume de jeu tout au long de la partie. A ce moment, l’ascendant psychologique était clairement pour les visiteurs avec une égalisation et une supériorité numérique.

Lausanne y croit et par moment se montre dangereux sur des contres attaques, le but de la victoire vient à la 72e minute sur une combinaison fantastique emmenée par le capitaine lausannois, Maxen Kapo. Il adresse une passe millimétrée à Hamza Abdallah et surprend l’arrière garde adverse et voit l’entrant Lucas Ribeiro seul et il lui décerne une passe décisive. Le numéro 7 tire fort, marque et délivre Lausanne. Le Nyonnais entré à la mi-temps a su apporter sa pierre à l’édifice au milieu de terrain, avec des récupérations et de la verticalité, en plus de son but.
Cette défaite, des hommes de Pablo Higueras envoie Terre Sainte juste en dessus de la barre. Elle n’a plus le droit à l’erreur sous peine de se retrouver lanterne rouge. L’USTS possède des éléments de qualité dans son effectif et peut prétendre à une meilleure place. Plus globalement, cette 1e ligue reste un championnat homogène ou chaque équipe peut parvenir à renverser son adversaire.
07.11.2023 : FC Lausanne Sport – US Terre Sainte 2-1 (1-0)
Buts : 1-0 ; 9e Malko Sartoretti, 1-1 ; 57e Ridvan Hysenaj, 2-1 ; 72e Lucas Ribeiro Maio,
Lausanne : Vuitel ; Abdallah, Brandy, Ngonzo, Bittarelli, Kapo(C), Hajoubi, Abdeljaoued, Sartoretti, Traoré, Niang
Entraîneurs : Pedro Cataldo, Igor Nganga
US Terre Sainte : Vieira ; Londono, Rivera, Lippo, Amougou, Maldonado, Hysenaj, Bryand(C), Bile Jama, Barbosa Araujo, Salustiano Fermino
Entraîneurs : Pablo Higueras, Jordi Peracaula, Jean Paul Lamon, Anel Mukladzija, Stéphane Gerzner
Spectateurs : 100 personnes env.
Rédacteur & Photographe : Suat Jashari