Lutry II ne « parquera pas le bus »

Ce n’est pas faire injure à Lutry II (3e en 3e ligue) de dire que le Stade Payerne (1er en 2e ligue) est l’immense favori de la finale de la Coupe vaudoise, ce samedi à 17h à Champvent. Les hommes de Patrice Renevey ont tout balayé cette saison, que ce soit en Coupe ou en championnat. Ils ne comptent que deux défaites, à Pully et à Genolier-Begnins. Sinon? Une machine, impressionnante de jouerie et d’efficacité, qui broye ses adversaires. La II de Lutry le sait bien, mais elle aborde ce match sans pression. Exploit en vue? Ce serait véritablement incroyable, car l’écart entre les deux formations paraît plus grand que celui de la saison dernière entre Vevey et Crans (5-2). Mais qui sait…

Patrice Renevey: « On fera les adaptations en cours de jeu »

« Nous sommes favoris, on le sait bien. A quoi cela nous servirait de dire autre chose? » Jimmy Loup, le solide défenseur payernois, ne cherche pas à cacher l’évidence. Oui, Payerne est sûr de sa force. « Mais il va falloir être sérieux et aborder ce match comme n’importe quel autre. On va devoir être bons d’entrée pour ne pas qu’ils prennent confiance. Notre entraîneur ne nous a pas parlé de Lutry et je ne pense pas qu’il va trop le faire. » Patrice Renevey confirme: « Avec tous les matches que nous avons, je n’ai pas eu le temps d’aller voir Lutry II, mais cela ne veut pas dire que je ne respecte pas cette équipe. Je vais me renseigner, mais, par principe, je ne m’adapte pas trop à l’adversaire avant le match. A notre niveau, il y a trop de choses qui peuvent changer. Par contre, je suis très attentif pendant la partie. S’il y a des adaptations à faire, c’est en cours de jeu, en fonction de comment l’adversaire joue. Samedi, ce sera comme ça que nous procéderons. Si Lutry nous pose des problèmes, nous y répondrons en direct. »

Valter Pedro: « On a mérité d’être là »

Du côté du FC Lutry, une consigne particulière pour aborder l’ogre payernois? Valter Pedro sourit: « Je ne les ai pas vus, mais assez de monde m’en parle! Ils ont marqué 83 buts en 2e ligue, c’est un chiffre impressionnant. Mais nous, on a mérité d’être là. On a éliminé deux équipes de 2e ligue et on fait un joli championnat. Cette place en finale, c’est la nôtre. Alors bien sûr, quand on voit l’adversaire, les chiffres, les buts marqués… On espère ne pas être ridicules, on a un peu ça en tête quand même. Perdre une finale 4, 5 ou 6-0, ce ne serait pas agréable. Mais d’un autre côté, nous sommes sûrs de nous et de nos forces. Contre LUC-Dorigny, ce n’est même pas qu’on n’a pas été ridicules: on a gagné. Alors… »

Deux joueurs manqueront à l’appel à Lutry

Espère-t-il tenir le plus longtemps possible dans cette finale pour faire douter Payerne? « Mais pas forcément… Si on tient 88 minutes et qu’on craque, on aura perdu! Je ne fais pas de plan comme ça et on ne va pas parquer le bus devant le but en comptant les secondes. On va jouer notre jeu et essayer d’aller marquer un goal sans en encaisser. Un match de foot, quoi! » Aura-t-il son effectif au complet? « Il me manquera deux joueurs. Romain Joseph, qui a pris un jaune en demi-finales, et Hugo Barbey, qui a joué 10 minutes avec la I en 2e ligue interrégionale l’automne dernier. Sinon, on sera tous là. »

Le Stade Payerne sera privé de ses recrues

Le Stade Payerne, de son côté, devra ses priver de toutes ses recrues arrivées en cours de saison et ayant joué en 2e inter ou 1re ligue. Karim Diarra, Tanfoltschan Ouattara, Andrea Lombardi et Samuel Amomah ne seront donc pas éligibles samedi, mais Payerne a un contingent suffisamment fort pour se passer d’eux sans trop de dommages. Patrice Renevey ne s’en plaint pas: « C’est même plutôt un mal pour un bien… Pas pour ces joueurs-là, mais on rejoue dès mardi et c’est vrai qu’offensivement, on a de la concurrence. Cette finale de Coupe permet de concerner tout le monde et les joueurs dont vous parlez peuvent se préparer pour mardi à Donneloye. »

Jimmy Loup confirme: « Cela ne change rien pour la semaine avant la finale. On s’entraîne tous ensemble, il y a un super état d’esprit. » Et de sacrés joueurs aussi! On ne va pas citer tout le monde, mais on va juste relever, comme souvent, les mérites du quatuor offensif Ardian Hoti (17 buts), Ahmet Sefa (15), Grégory Pelle (9) et Jonathan Gamba (9). Mais comment parler d’individualités payernsoises sans citer Nathanaël Vorlet, Munir Ganic, le gardien Arnaud Rapin… En plus, cette équipe est tellement impressionnante collectivement qu’elle peut même compenser une (très éventuelle) méforme de ses leaders offensifs par la qualité de son football.

Le coup d’envoi d’une semaine décisive pour Lutry II

Valter Pedro sait bien sûr tout cela, mais se réjouit tout de même de samedi: « Ce sera une belle fête et, pour nous, le coup d’envoi d’une semaine décisive. Nous allons tout savoir. Est-ce que nous gagnons la Coupe vaudoise? Est-ce que nous finirons dans les deux premiers du championnat? Est-ce que nous disputerons les play-off? On se pose toutes ces questions, et c’est à nous d’apporter les réponses. On ne va pas les avoir avant de jouer. » La situation de la II de Lutry est un peu bizarre en cette fin de saison. Largement en course pour les deux premières places du groupe 2 de 3e ligue, l’équipe de Valter Pedro pourrait bien ne pas avoir le droit de disputer les finales, si la I descend de 2e ligue inter en 2e ligue, ce qui semble malheureusement une hypothèse de plus en plus probable. L’entraîneur coupe: « On y pensera plus tard. Ca ne sert à rien d’en parler maintenant: nous n’avons encore rien fait. »

Le Stade Payerne, de son côté, a déjà validé sa participation aux finales de promotion et est tout près d’avoir assuré la première place du groupe. Là aussi, la fin de saison s’annonce passionnante, d’autant que la II (4e ligue) disputera, elle aussi, les finales de promotion.

L’entrée gratuite pour tous, la bonne idée du FC Champvent

Une jolie affluence est attendue samedi au Battoir, même si tous les championnats sont encore très disputés. Le FC Champvent, organisateur, a eu la bonne idée de décréter l’entrée libre pour faire de cette journée une vraie fête du football. Le Stade Payerne organise des cars de supporters qui seront remplis de juniors et de suiveurs du club et Lutry compte également sur ses fans pour mettre l’ambiance. La I joue en même temps, malheureusement, mais les Singes ne seront pas lâchés seuls face à la meute payernoise.

Alors, l’exploit est-il possible? Valter Pedro y croit: « Notre force, c’est le mental. On sait jouer au football, mais on est forts dans la tête. Et, vous l’avez compris, on ne part pas battus d’avance. » Réponse samedi, dès 17h.

Le parcours de Stade Payerne

1er tour. Desportiva Avenches (4e ligue) – Stade Payerne 0-10
32e. Stade Payerne – FC Gland (2e ligue) 4-3 (aux tirs aux buts, 1-1 au final)
16e. FC Chavornay (2e ligue) – Stade Payerne 1-4
8e. US Terre Sainte II (2e ligue) – Stade Payerne 0-1
1/4. FC Bex (2e ligue) – Stade Payerne 0-3
1/2. Stade Payerne – Forward Morges (2e ligue) 3-0

Le parcours de Lutry II

1er tour. Vila Mea (5e ligue) – FC Lutry II 0-3 (forfait)
32e. FC Cheseaux (3e ligue) – FC Lutry II 5-6 (aux tirs aux buts)
16e. FC Ecublens (2e ligue) – FC Lutry II 0-1
8e. US Portugaise (4e ligue) – FC Lutry II 0-2
1/4. FC Lutry II – FC Valmont (3e ligue) 6-1
1/2. FC Lutry II – AF LUC-Dorigny (2e ligue) 3-2

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

1ère Ligue

Dans la cour des grands

Yverdon-Sports II a chipé la troisième place du classement à Lausanne Sport M21 en prenant le meilleur sur La Chaux-de-Fonds dimanche après-midi. Les Nord-vaudois ne

2ème Ligue

Un derby sans vainqueur

En clôture de cette 20eme journée de 2ème ligue, le FC Chêne Aubonne recevait Lonay dans un match à 6 points. Le temps commence à manquer pour les Aubonnois

4ème Ligue

Forward-Morges II fait tomber le leader

Alors qu’ils restaient sur 15 victoires en autant de matchs cette saison en championnat, Veyron-Venoge a été vaincu pour la première fois par une valeureuse équipe de Forward(4-3). Après