Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.
TOPS
2e ligue : Lutry, toujours invaincu en 2025
En pleine lutte pour le maintien, Lutry a très bien démarré son deuxième tour, en ne perdant aucune de ses quatre premières rencontres en 2025. Mieux, les hommes de Christophe Maraux avaient battu Bosna Yverdon, un concurrent direct, il y a deux semaines. Dimanche dernier, les Lutryens ont vaincu Crissier, désormais sixième. Lutry n’a qu’une longueur de marge sur la barre, mais va dans le bon sens en ce début d’année.
3e ligue : Aubonne et Crans font tomber les leaders
Après un redémarrage compliqué marqué par une défaite 0-4 contre Prangins, Aubonne s’est parfaitement repris avec deux victoires, dont une dimanche contre la réserve de Gland, en tête du championnat à égalité avec celle de Genolier-Begnins. Cette dernière est également tombée sous les assauts de Crans, qui semble bien se remettre de sa défaite initiale au début du deuxième tour, ainsi que de son élimination en Coupe. Aubonne n’est plus qu’à deux points des co-leaders, quatre longueurs devant Crans. Les deux dauphins s’affrontent samedi, à la recherche d’une place en finales qu’ils espèrent bien chiper à Gland ou GB, qui ne pourront pas monter en 2e ligue.
3e ligue : Prilly revient en force
Après un calendrier délicat à la fin du premier tour et des défaites contre des adversaires directs, Prilly-Sports a bien lancé son année 2025, en atteste la victoire 3-2, dimanche contre Jorat-Mézières, une autre équipe en forme en cette reprise. Les hommes de David Vergères se trouvent à un tournant de leur saison: ils ne sont qu’à quatre longueurs du podium, mais à la même distance de la huitième place. Les trois prochains matchs les opposeront à des adversaires directs. De quoi continuer à menacer le haut du classement, ou dire au revoir à un rêve de finales.

FLOPS
3e ligue : Etoile-Broye IA perd du terrain
Dans un groupe où le premier et le quatrième se tiennent en six points, chaque faux pas peut coûter très cher pour accéder aux finales. Samedi à la maison, Etoile-Broye IA est tombé dans le piège d’Azzurri Yverdon (défaite 1-2). Les Broyards voient Prilly revenir à deux longueurs, et LUC-Dorigny en prendre trois d’avance. Heureusement pour les hommes de Micael Monteiro, Thierrens fait également du sur-place.
3e ligue : Orbe IB corrigé dans le duel des cancres
Après le fiasco Nkufo au premier tour, la seconde garniture d’Orbe ne va pas mieux en 2025. Trois matchs, trois défaites, 14 buts encaissés pour un seul marqué. Pire, cette défaite nette 3-0 contre Vignoble IA ce week-end, alors que les deux équipes étaient à égalité avec six points. Avec désormais huit longueurs de retard sur le premier non relégable, il faudrait un miracle pour que le club urbigène maintienne deux équipes en 3e ligue.
4e ligue : Pied du Jura dépassé par ses concurrents directs
Les deux matchs de reprise s’annonçaient potentiellement déjà décisifs pour la « une » du FC Pied du Jura, puisque les hommes de Julien Mottier affrontaient Lonay II, 1er, et Forward-Morges II, alors 3e. Si « PdJ » a réussi à ramener un point de Lonay, la défaite qui a suivi face à la seconde garniture de Forward a dû laisser des traces. Les Jaune et Bleu se sont en effet inclinés ce week-end 3-0 face à Ecublens II, qui revient à trois points. Tout reste à faire pour accéder aux finales, mais Pied du Jura, désormais 3e, va rapidement devoir retrouver le chemin de la victoire.

Rédacteur: Mathieu Grandchamp
Photo (couverture) : Suat Jashari (archives)