Malgré la défaite, renouveau prometteur pour l’ASHB

Le premier derby entre l’AS Haute-Broye et le FC Jorat-Mézières a souri aux visiteurs (1-3), dimanche au Chaud’Oron. Pourtant, cette défaite ne doit pas masquer le visage séduisant affiché par les Broyards en ce début de saison. Avec l’arrivée de Karim Zidi à la tête de l’équipe cet été, un nouveau projet est en marche et les premiers signes sont prometteurs.

Un groupe en construction

Sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, l’AS Haute-Broye intègre progressivement des jeunes joueurs et mise sur un collectif en pleine évolution. Le derby a démontré les qualités de cette équipe en devenir: capable de réagir après avoir concédé un but précoce, elle a trouvé l’égalisation grâce à Joseph Besnier, avant de céder face au réalisme méziérois. En fin de match, elle a poussé pour revenir au score mais a buté sur un grand Bastien Jordan.

Des enseignements positifs malgré le revers

Si l’efficacité a manqué dans les moments-clés, les occasions broyardes ont été nombreuses, à l’image des tentatives de Sacha Papis ou Dylan Visinand. « On s’est montré supérieurs en première mi-temps, mais on n’a pas concrétisé cette domination. On n’a pas été solides dans les temps faibles et on encaisse aux pires moments. On doit apprendre à mieux gérer les matchs sur cet aspect. C’est agaçant de perdre ce derby, surtout qu’on était attendus », concédait Karim Zidi.

Karim Zidi (ex-CS La Tour II) a repris les rênes d’un ASHB en renouvellement.

Le départ contraint de Simon Maiorano, auteur de cinq buts lors de trois premiers matchs, a certes fragilisé le secteur offensif. Mais le coach voit cela comme une opportunité de responsabiliser d’autres joueurs. « C’est une super personne et un super joueur, je lui souhaite une bonne suite. Cela donnera la possibilité à d’autres joueurs de s’illustrer », relativisait le nouvel homme fort d’Oron. L’idée reste la même : bâtir un collectif solide, capable de s’appuyer sur la jeunesse et la cohésion.

La suite avec confiance

Après ce revers, l’AS Haute-Broye conserve un bilan positif et des motifs d’optimisme. Le projet lancé cet été est encore jeune, mais il dégage déjà de belles promesses. « L’objectif annoncé du club est le maintien. Je ne fais jouer qu’au mérite, et plusieurs jeunes joueurs sont en train de saisir les opportunités, » prévient l’ancien entraîneur de la « deux » du CS La Tour. En trois rencontres, l’AS Haute-Broye a pris 6 points sur 9 possibles et pointe au troisième rang du classement.

Les hommes du match

Andre Brandao Marques est l’un des hommes forts de cette rencontre. Son doublé a permis à son équipe de faire le break et de s’imposer. Son sens du but a été précieux ! Bastien Jordan, le dernier rempart méziérois, a réalisé de multiples parades permettant à son équipe de rester devant, puis de s’imposer. Sacha Papis a distillé de bons ballons offensifs et tous ses coups de pied arrêtés ou presque ont amené du danger sur la cage adverse.

Axel Egger (en vert) avait ouvert le score après seulement deux minutes pour les visiteurs.

07.09.2025: AS Haute-Broye – FC Jorat-Mézières 1-3 (1-1)

Buts: 2e Egger 0-1; 40e Besnier 1-1; 53e et 61e Brandao 1-3.

AS Haute-Broye I: Chevalley; Proulx, Kabongo, Chenevard (C); Presume, Dufey, Meraissia, J. Besnier, Papis; Blenishti, C. Besnier.
Sont entrés en jeu: Reimer, Visinand, Augusto, Joussan, Bex, Grosvernier.
Entraineur: Karim Zidi.

FC Jorat-Mézières: Jordan (C) ; Schick, Gomes, Bach, Gonzalez, Piretti ; Ricciotti, Da Silva, Baiao ; Dumoulin, Egger.
Sont entrés en jeu: Vuilliemin, Goncalves, Silva, Cortez, Chabod, Brandao. 
Entraîneur: Rui Manuel Henriques de Pinho.

Notes: Place des Sports, Oron-la-Ville. Avertissements: Egger (46e, jeu dur), Chevalley (56e, jeu dur), Goncalves (65e, jeu dur), Vulliemin (87e, jeu dur), Silva (95e, retarder le jeu).

Texte: Jérôme Marendaz
Photos : Maxime Gubler

Articles récents

3ème Ligue

Trois sur trois pour Azzurri

Le choc au sommet du groupe 2 de 3e ligue a souri à l’équipe italophone, qui est venue à bout du Montreux-Sports (3-1), dimanche à

2e Ligue Inter

La réserve du SLO enfonce Dardania

Samedi au Centre sportif de Chavannes, les protégés de Gentian Bunjaku se sont imposés contre Dardania Lausanne grâce à un doublé du défenseur central Noa

Annonces

Racing recherche entraîneurs

Le Racing Club Lausanne recherche des entraîneurs pour ses équipes de D / E / F. Plus d’informations: 079.524.84.34