Après trois rencontres de championnat et autant de défaites, Marcos Carballo est remercié par le club albanophone. Son successeur n’est pas encore connu.
Arrivé fin 2024 à Chavannes pour succéder à Cédric Faivre, Marcos Carballo avait mené Dardania vers un doublé historique Coupe – promotion, la saison dernière. Mais ce début d’exercice 2025/26 s’est avéré plus compliqué pour celui qui avait déjà connu la 2e ligue inter avec le Pully Football.
En effet, l’équipe fanion n’a connu rien d’autre que la défaite en cinq rencontres officielles. Si le revers en Coupe de Suisse face au Servette FC s’apparentait plus à une fête du football à Chavannes, l’élimination au premier tour des qualifications de la Coupe de 2e inter contre Düdingen, ainsi que les défaites en championnat contre Concordia, Collex-Bossy et le SLO auront eu raison de Marcos Carballo.
« La décision n’est ni la mienne, ni la sienne »
Cette décision n’est « ni la mienne, ni la sienne », affirme Behar Abdullahu, président du club à l’aigle bicéphale. « Ce sont les résultats sportifs qui sont responsables de son départ. » Un changement précipité, après trois rencontres de championnat? « Je suis un président qui a changé d’entraîneur alors que nous étions premiers au classement (ndlr: Cédric Faivre est parti en laissant Dardania en tête de son groupe de 2e ligue). Aujourd’hui, nous sommes en fin de cycle et avons besoin d’un nouveau souffle. »
Selon Behar Abdullahu, il est possible que les Lausannois digèrent mal les nombreux succès qu’ils ont obtenu la saison dernière. « Nous avons connu beaucoup de réussite, et il est difficile de maintenir le niveau de succès et l’exigence requise pour tenir la pression qu’il y a au club. On vit peut-être une sorte d’essoufflement. »
Le besoin d’instaurer une nouvelle dynamique a, selon le président albanophone, été décidé d’un commun accord avec son désormais ex-entraîneur. « Marcos a peut-être aussi senti que certaines idées ne passaient plus, que l’équipe ne lui rendait pas ce qu’il espérait sur le terrain. Accueillir un nouvel entraîneur nous donnera un nouvel élan. »
Le nom du successeur de l’hispano-suisse n’est d’ailleurs pas encore connu. « Rien n’est décidé. Nous étudions une dizaine de dossiers », confie le dirigeant. En attendant de trouver leur prochain homme fort, les pensionnaires de Chavannes évolueront sous les ordres de Flavio Pereira, ancien assistant de Marcos Carballo. Peut-être jusqu’à ce week-end, peut-être jusqu’à la semaine prochaine. Rien n’est encore sûr.

Texte: Mathieu Grandchamp
Photo de couverture: Maxime Gubler (archives Footvaud)