La meilleure buteuse de 4e ligue nous vient tout droit du FC Echallens. La sériale buteuse a inscrit 41 buts et de ce fait remporte le Soulier d’Or 2023/2024. Interview avec cette joueuse passée notamment par Yverdon-Sport qui tape dans le ballon depuis ses 10 ans.
Présente-toi aux lecteurs et lectrices de FootVaud pour ceux qui ne te connaissent pas et explique- nous un peu ton parcours footballistique ?
Je m’appelle Margaux, j’ai 30 ans, et je joue actuellement en 3ème ligue à Echallens. Nous avons été promues la saison passée. Je joue au foot depuis que j’ai 10 ans. J’ai d’abord commencé en Juniors avec les garçons jusqu’en C, puis je suis partie avec les féminines à Yverdon. J’ai fait partie des sélections vaudoises avec Team Vaud M18 pendant 2 ans, puis j’ai joué plusieurs années avec la 1ère ligue d’Yverdon. J’y ai fait un bref passage en LNA. En 2018, Elsa, une coéquipière d’Yverdon, a créé une équipe à Echallens avec plusieurs joueuses d’Yverdon. Je suis donc revenue jouer sur les terrains où j’avais fait mes débuts.
Est-ce que c’était un objectif pour toi en début de saison de terminer meilleure buteuse ?
Pas du tout ! Au cours du deuxième tour, une coéquipière m’a informé de ce classement dans lequel je me classais deuxième. Ça partait plutôt d’une blague, surtout qu’en raison de mon travail, je ne peux pas être présente à tous les matchs. Puis finalement j’ai continué sur la même lancée et ça a été plutôt efficace.
Tu as été l’auteure d’une magnifique saison, qu’est ce qui a fait que tu as explosé tes stats de buts ?
En parallèle du foot, je fais pas mal de sport, surtout du fitness et de la course à pied, ce qui me permet d’avoir une bonne condition physique. Je suis également quelqu’un de calme, ce qui m’aide devant les goals. Mais le mérite revient beaucoup à mes coéquipières qui ont effectué un travail remarquable cette saison ce qui nous a permis de beaucoup nous projeter offensivement.
Est-ce qu’il y a selon toi une meilleure exposition du football féminin ?
Je pense que oui. Surtout quand je regarde avec mes débuts, il y a vingt ans. Le football féminin prend de plus en plus de place et je trouve ça top pour les jeunes filles qui commencent ce beau sport.
Quel moment te vient à l’esprit quand tu te remémores cette saison ?
La promotion évidemment ! Nous avons construit une belle équipe et nos entraîneurs, Davide Monteleone et Giuseppe Valenti font vraiment du bon travail et s’investissent. Tout au long de la saison, l’équipe a gagné en expérience et en efficacité et je me réjouis de voir ce que nous réserve la 3ème ligue.
Est-ce qu’à l’avenir tu te vois réintégrer une équipe qui évolue plus haut ?
Pas du tout ! J’ai des horaires irréguliers, ce qui me fait louper passablement d’entraînements ou de matchs ce que je trouve incompatible avec une ligue plus haute. Et j’ai déjà bien assez voyagé dans toute la Suisse lors de mon parcours footballistique. Cela me convient bien de jouer dans la région même si parfois le haut niveau me manque.
Qu’est-ce qui différencie selon toi une bonne attaquante d’une « très » bonne attaquante ?
Je pense qu’une très bonne attaquante est une joueuse qui joue collectif et qui sait faire la passe à une coéquipière en meilleure position. Elle ne cherche pas à tout prix à planter son goal et elle analyse la situation sur le terrain afin de choisir la meilleure solution.
Un dernier mot ?
Nous avons actuellement deux équipes féminines au FC Echallens. Une 3ème ligue et une 4ème ligue. Si des filles sont intéressées à évoluer dans un club sympa avec une bonne ambiance et de beaux objectifs, qu’elles n’hésitent pas !
Quel est ton objectif personnel, si tu en as un et que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Tout simplement de continuer à jouer et avoir du plaisir !
Propos recueillis par Suat Jashari
Photo : Suat Jashari