Le Lausanne-Sport a su renverser la vapeur en seconde mi-temps pour se laisser le droit de respirer dans cette mission au maintien. Le FC Vuisterens/Mézières, n’aura lui pas su assurer le sien à deux journées de la fin.
Une décennie d’apparitions
De quoi faire couler de l’encre avant même le début de la partie: Charlotte Martin figurait pour la 200ème fois sous le maillot Lausannois. Les applaudissements du public du Centre Sportif de la Tuilière mérités qui félicitent un parcours d’une décennie remarquable. Le chemin n’a pas toujours été très simple, mais raconté avec un air de bons souvenirs par la capitaine elle-même: « On s’entraînait à Vidy, en hiver c’était sur le parking à Vidy… donc on a vécu des moments inoubliables. ». En 4e ligue au moment de son arrivée, ce même Lausanne-Sport évolue aujourd’hui en 1ère ligue.
Les trouble-fête en visite
Les protégées d’Anthony Thierry ont de la peine à entrer dans la partie. Les Lausannoises poussent dans le dernier tiers du terrain, au point où Rosalie Jules effleure même la transversale. Néanmoins, peu de temps après cette opportunité, il suffit d’un corner pour que Leonora Testini place la tête dans ses propres filets et permette au FC Vuisterens/Mézières de mener la marche. Grâce à cet avantage, les visiteuses prennent le dessus durant l’entièreté des trois premiers quart d’heure mais sans réussir à doubler la mise.
Changement d’intensité
Au retour des vestiaires, les entrantes en jeu Lausannoises apportent envie et mouvement sur le terrain. Et rebelote, c’est cette même Leonora Testini qui avait permis aux Fribourgeoises d’ouvrir le score en première mi-temps, qui se rattrape en marquant de la tête, du bon côté cette fois-ci. Les pendules sont remises à l’heure et ce n’est pas pour autant que l’intensité baisse. Les filles en déplacement sont asphyxiées et il ne semble qu’être une question de temps avant de voir les joueuses en orange placer le ballon une deuxième fois au fond des filets.
Chavirage logique
Au bout du temps réglementaire, les fribourgeoises craquent et Alison Germanier, entrée en cours de route, marque le but sauveteur de son équipe. Un moment pivotal pour les deux formations. D’une part, Lausanne qui continue à résister et qui bondit au dessus de la barre rouge et de l’autre, Vuisternens/Mézières qui laisse passer l’opportunité de se maintenir. Le gratin du championnat aura lieu lors de ces deux dernières journées, avec seulement 3 points séparant les visiteuses du jour, 6èmes, et Erlinsbach, premières sous la barre.
Les femmes du match
Malgré une défaite sur le fil de son équipe, la défenseuse Mégane Page s’est imposée de nombreuses fois sur le chemin de ses adversaires. Sa bonne lecture du jeu lui a également permis d’intercepter des ballons en profondeur dangereux. Chez les locales, Alison Germanier a fait un bien énorme à sa formation en provenance du banc. Accumulant les occasions, elle a fini par marquer en toute fin de rencontre et a offert les 3 points à son équipe.
26 mai 2024: FC Lausanne-Sport – FC Vuisternens/Mézières 2-1 (0-1)
Buts: 26e Testini (contre son camp) 0-1, 60e Testini 1-1, 90e Germanier 2-1
FC Lausanne-Sport: Zbinden; Helmers, Testini, Teixeira, De Vito; Colombi, Vanderhaegen, Martin (C), Geiser; Ciocca; Jules
Sont entrées en jeu: Antonin, Silva, Abetel, Fernandes, Monnet, Germanier & Golay
Entraîneurs: Pierre-Alain Brülhart, Laurent Schmid & Walter Späni
FC Vuisternens/Mézières: Zurkinden (C); Guillet, Page, Thomann, J. Conus; M. Conus, Monnard; Hug, Blakaj, Vonnez; E. Connus
Sont entrées en jeu: Brügger, Guillaume & Lehner
Entraîneur: Anthony Thierry
Notes: Centre Sportif de la Tuilière, environ 90 spectateurs et spectatrices.
Rédacteur & Photographe: Maxime Gubler