Menthue, Maux et Vermeil

Le derby de la Menthue a, sans surprise, souri aux Oies du FC Donneloye. Valeureux, le FC Bercher n’a pas existé durant ce premier match officiel qui faisait office de dernier test avant la reprise du championnat. Face à Thierrens samedi, Joe Casella et les siens seront attendus de pied ferme.

La Menthue appartient à Donneloye

L’heure de la répétition générale avait sonné mercredi soir pour le FC Donneloye. Opposés par le hasard du tirage au sort au FC Bercher, les Oies ont endossé avec brio leur statut d’archi favoris de ce tour préliminaire. Les autres équipes Nord-vaudoises engagées avaient brillé jusqu’alors pour ce retour à la compétition officielle et les hommes de Yannick Bovay n’ont aucunement dérogé à la règle. Rapidement mis en jambes par un doublé de Noé Duc au quart d’heure de jeu, les visiteurs n’ont pas laissé planer le doute un seul instant quant à l’issue de ce match déjà couperet.

Une preuve de la supériorité sans merci de Joé Casella et des siens ? Monsieur Nicolas Bersier, arbitre de cette rencontre, avait déjà fait reprendre cinq fois le jeu depuis le rond central au moment de siffler la mi-temps de cette confrontation à sens unique. « Je crois que je n’ai jamais connu un premier tour de Coupe aussi serein, et ça fait près de 10 ans que je joue à Donneloye ! Habituellement, même contre des adversaires de ligues inférieures, c’est serré un peu plus longtemps, mais ce soir on s’est rapidement mis à l’abri, c’est bon pour la confiance », se réjouissait Noé Duc, qui, une fois n’est pas coutume, avait fait trembler les filets du malheureux Daniel Milian à cinq reprises un peu plus tôt dans la soirée.

Noé Duc (à gauche) a frappé fort mardi soir au Terrain Communal de Bercher.

Si le court déplacement au Terrain Communal de Bercher à l’occasion de ce derby de La Menthue se sera plutôt apparenté à une formalité, l’échéance qui attend Donneloye ce samedi risque probablement d’être bien différente. « Ce soir, on savait qu’on n’avait pas le droit de perdre. Certes, on s’attendait à prendre des coups, mais dans l’ensemble ça s’est très bien passé », relate Noé Duc. Et d’enchaîner : « En revanche, contre Thierrens, ce sera autre chose. On a fait une bonne préparation et on veut vraiment commencer le championnat avec 3 points. Ce sera particulier de les retrouver, car les derniers derbys nous les avions joués contre la deuxième équipe ».

Au cœur d’un été plutôt calme en termes d’arrivées et de départs du club (ndlr: si l’on excepte la fin de carrière en actifs de Jérôme Thomas, et les départs de Loic Demierre et Loic Vanetta), les pensionnaires du Stade Dany Gavillet ont donc répété leurs gammes à la perfection avant leur retour dans une troisième ligue qui a tendance à plutôt bien leur convenir. « Le groupe n’a pas beaucoup bougé », explique Noé Duc, « On a pris quelques jeunes et un ou deux joueurs de la deuxième équipe pour venir compléter le contingent, mais l’ossature reste la même. C’est ce qui fait notre force. On verra ce qui nous attend cette saison, mais cette année en 2ème ligue nous a tous fait progresser. On se réjouit de rejouer des vrais derbys régionaux, » conclut le quintuple buteur du jour.

Et quoi de mieux pour lancer cet exercice 2024/2025 qu’une deuxième victoire de rang dans un duel fratricide ? Après tout, un classique ne se joue pas, il se gagne.

Flavio Da Silva (à gauche) a réussi à tromper la vigilance de Daniel Milian à la demi-heure de jeu.

Les hommes du match

Difficile de faire mieux comme entrée en matière. Et les cinq buts inscrits par Noé Duc n’ont pas été les plus spectactulaires ni les plus durs à inscrire de sa carrière, mais ils feront certainement du bien à sa confiance. Comme à son habitude, Joé Casella a été le principal empêcheur de tourner en rond sur le front de l’attaque. Leandro Guerreiro a fait trembler la latte de Théo Bovay après 13 minutes et cette seule véritable occasion de la rencontre pour les locaux mérite au moins une mention dans cette rubrique.

FC Bercher – FC Donneloye 0-8 (0-5)

Buts : 8e Duc 0-1, 17e Duc 0-2, 28e Da Silva 0-3, 30e Casella 0-4, 32e Milian 0-5 c.s.c, 47e Duc 0-6, 72e Duc 0-7, 78e Duc 0-8.

Bercher: Milian D.; Jaunin, Teuscher P., Gindroz, Silvestre; Jordan S., Jordan T. (C), Guerreiro. Maire; De Sousa, Hungerbühler.

Sont entrés en jeu : Getain, Milian J., Pauvert, Jordan A., Teuscher C., Misciz et Béguin.

Entraîneur : Ludovic Bolay

Donneloye ; Bovay ; Da Silva, Allard, Muralti, Blanc L. ; Burnier, Chaillet, Vuillamoz,  Casella (C), Duc, Estoppey.

Sont entrés en jeu : Studer, Blanc A, Batistella et Dénervaud

Entraîneurs : Yannick Bovay et Gaël Rochat

Notes : Terrain Communal, Bercher, env. 40 spectateurs. Arbitrage de Nicolas Bersier.

Articles récents

Annonces

Club lausannois rercherche entraîneur(e)

Le Lausanne Nord Academy est à la recherche d’un(e) entraîneur(e) passionné(e) pour encadrer notre équipe de juniors E féminine (enfants âgées de 9 à 10

3ème Ligue

Les « Azzu » à la relance

Le cadre idyllique du Stade des Ruvines a donné lieu à un duel épique ce dimanche après-midi. La faute à une pelouse capricieuse et à

5ème Ligue

Pluie de buts à Fey

C’est sous un ciel gris et des averses de pluie que s’est déroulé ce match, qui sur le papier paraissait déséquilibré. Malgré une énorme domination

4ème Ligue

Un derby plein de rebondissements

Coéquipiers dans une ligue parallèle à celle de l’ACVF, ils se sont opposés dans un match plein de rebondissements à l’issue incertaine. Sur le petit