Micael Martins trois fois trop fort pour Yverdon Sport

Cela peut sembler un brin bizarre, puisque les deux équipes étaient séparées par deux ligues il y a encore quelques semaines, mais Yverdon ne partait de loin pas favori à Bavois samedi soir, sur le terrain du néo-promu en 1re ligue Classic. Historiquement, YS a un autre parcours que Bavois, bien sûr, mais l’analyse des forces en présence allait plutôt en faveur des hommes de Bekim Uka. Même si des joueurs du calibre de Mehdi Benhaddouche et de Dadie Mayila n’ont rien à envier à personne en 1re ligue, Bavois a de meilleures individualités et l’a prouvé, mais Yverdon a fait mieux que de se défendre et, disons-le clairement, aurait pu mériter mieux que cette défaite. Mais Micael Martins, auteur d’un doublé et impliqué sur les trois buts de son équipe, a fait la différence. Formé à Yverdon, avant de s’en aller à Echallens et au Mont, Martins a survolé cette rencontre, offrant les trois points à son nouveau club, pour son premier match officiel.

YS est bien entré dans la partie

Yverdon Sport a bien mieux commencé la rencontre que son adversaire, se créant la première occasion, immense, par Juan Parapar (2e), mais l’ancien joueur de Serrières était un peu trop court. Même privé d’Edin Becirovic, Jean-Yves Momo, Dylan Charles et Juan Rodriguez, Yverdon pressait haut, et était meilleur que Bavois. Une accélération d’Abraham Keita, côté droit, suivie d’un centre-tir vicieux, aurait pu surprendre Christopher Meylan (19e), et, globalement, Bavois, trop nerveux, était dominé. Sans Esteban Rossé (pas encore qualifié), Korab Limani (problème administratif), ni Kevin Hill (blessé), les Bavoisans se présentaient avec une charnière centrale Cottens-Bentayeb, et un milieu à trois composé d’Ayoub Rachane, en position reculée, derrière Marco Malgioglio et Nicola Zari. Renatus faisait les frais de cette composition, se retrouvant sur le banc au coup d’envoi.

Bavois ouvre le score contre le cours du jeu

Après un premier quart d’heure dominé par Yverdon, donc, Bavois entrait enfin dans le match, ouvrant la marque grâce à un bon tir croisé de Micael Martins (23e), lequel se montrait très malin en la circonstance. La défense centrale yverdonnoise estimait mal un ballon entre deux lignes, et Martins, très opportuniste, se l’emmenait sur son pied droit et croisait superbement son tir. Une ouverture du score pas forcément méritée à ce moment de la partie, mais très propre. Abraham Keita ratait l’occasion d’égaliser (26e), mais Omar Bellagra, de l’autre côté, croisait trop son tir du gauche (29e).

Bavois et Yverdon se rendaient alors coup pour coup, jusqu’au 2-0, venu des pieds de Micael Martins, encore, dont le centre venu du côté droit trouvait la tête de Nicola Zari (31e). Lui aussi un ancien Yverdonnois, Zari s’est retrouvé une fois de plus où il fallait, ce qui devient plus qu’une habitude, quasiment un passage obligé dans un match du FC Bavois. On en est bientôt à un stade où un match sans but de la part du n°8 bavoisan pourrait être assimilé à une déception… Bref, 2-0 à la mi-temps pour Frédéric Gilardi et ses coéquipiers, un résultat un brin sévère pour Yverdon, on l’a compris.

Yverdon frappe fort et revient en début de deuxième période

Pour l’immense majorité des 600 spectateurs, dont nous, le match semblait plié. A en croire les commentaire à la buvette, Yverdon allait craquer et, soyons clairs, on le pensait aussi. Mais le début de deuxième période allait prouver à tout le monde que cet Yverdon Sport-là a du caractère, et pas qu’un peu. C’est tout d’abord Juan Parapar qui parvenait à réduire la marque, en s’échappant côté droit et en frappant fort à ras de terre (46e). Bavois, fébrile, reculait alors, et allait même encaisser l’égalisation grâce à Mehdi Benhaddouche (58e). C’est côté gauche, cette fois, que l’ailier allait faire la différence. Trois crochets courts et un uppercut, sous la forme d’une frappe déviée, pour un but absolument superbe, tout en individualisme, avec, c’est vrai, un peu de réussite dans sa phase finale. Benhaddouche est un soliste, un mot qui rime avec artiste, et qui, sur ce coup, a rimé avec réaliste. 2-2!

L’arrêt de Christopher Meylan, le moment décisif

Le tournant du match allait survenir à la 70e minute, lorsqu’Eros Pitronaci (auteur de débuts encourageants avec sa nouvelle équipe) servait un caviar à Benhaddouche, dont la frappe à bout portant était sauvée par Christopher Meylan, qui s’est rappelé son surnom de jeunesse, le « Chat », pour aller chercher cette frappe au sol. Un arrêt de grande classe, qui allait se révéler décisif, puisque, deux minutes plus tard, Micael Martins s’infiltrait dans les seize mètres, poussait à peine trop son ballon, mais parvenait à le récupérer avant Shaban Bekteshi. Son crochet surprenait le défenseur yverdonnois, qui le déséquilibrait. Penalty indiscutable, transformé par ce même Martins. Davide Sugar touchait le ballon, mais ne pouvait que le dévier sur sa latte… et constater qu’il avait rebondi derrière la ligne. Rageant pour Sugar, tout près de sortir ce penalty, mais Martins pouvait aller fêter le but de la victoire.

A ceux qui en doutaient: YS sera là, et bien là

Car Bavois n’allait plus être inquiété, ou si peu, et pouvait engranger ses trois premiers points du championnat et s’emparer de la première place des clubs vaudois, devant Terre Sainte (vainqueur de Monthey 2-1), Azzurri et Echallens (qui se sont séparés sur le score de 0-0). Mais Yverdon peut être fier de sa prestation et de son caractère. YS a proposé du jeu, et s’est montré très percutant, même en l’absence d’avant-centre nominal. A l’évidence, les problèmes extrasportifs n’ont pas trop perturbé un groupe compétitif. A ceux qui en doutaient: YS sera là, et bien là, dans ce championnat.

Quant à Bavois, ce match est un peu délicat à analyser. Certes, l’équipe de Bekim Uka s’est imposée, et c’est plus que le principal, c’est l’essentiel. Gagner un derby face à Yverdon est un trop bon résultat pour faire la fine bouche, mais on osera être un peu impertinent: on attend plus de cette équipe. On en demande trop? Peut-être, mais cet effectif a tellement fière allure qu’on en attend des prestations de haut niveau. Elles viendront, on en prend le pari. Parce que, lorsque Bavois a accéléré dans cette partie, il est passé à chaque fois. Le potentiel de cette équipe est énorme, pas juste intéressant.

Les hommes du match

Micael Martins, bien sûr. L’ailier droit a ouvert la marque, offert une galette à Nicola Zari sur le 2-0, provoqué le penalty de la victoire et l’a marqué ensuite. Et, en plus, il a été très bon dans ses dribbles et dans ses ouvertures. Un match XXL, énorme du début à la fin. Un ton en dessous, mais très bon quand même, Frédéric Gilardi a été très solide défensivement, et n’a jamais hésité à créer le surnombre en phase offensive. Le capitaine du FC Bavois a montré l’exemple par sa combativité et son calme. Fort.

Du côté d’Yverdon Sport, on a aimé le match de Mehdi Benhaddouche. Il a, comme d’habitude, perdu quelques ballons, mais c’est surtout parce qu’il a énormément tenté plutôt qu’en raison d’un déchet chronique. Et un dribbleur a le droit de rater quelquefois, s’il passe de temps en temps et se montre décisif. C’est exactement ce qu’il s’est passé à la 58e. Le but qu’il a inscrit, personne d’autre que lui ne peut le mettre actuellement à YS. Très bon match également de Dadie Mayila. L’ancien joueur du LS, associé à Aziz Demiri en début de match à mi-terrain, a fait le job, et plutôt bien. Bon dans les duels, il a été le patron du milieu de terrain, même en face de pointures comme Marco Malgioglio et Nicola Zari.

Les prochains rendez-vous

Tant YS que Bavois auront malheureusement congé lors du week-end de Coupe suisse, la semaine prochaine. Les deux équipes nord-vaudoises reprendront le chemin des terrains le mercredi 21 août, à 20h. YS recevra Lancy, un match qu’il faudra gagner. déjà. Bavois continuera avec un deuxième derby, sur la pelouse des Trois-Sapins face à un FC Echallens qui vient de gagner son premier point.

FC Bavois – Yverdon Sport 3-2 (2-0)

Buts: 23e Martins 1-0; 31e Zari 2-0; 46e Parapar 2-1; 58e Benhaddouche 2-2; 73e Martins, pen. 3-2.
Arbitres: M. Shahin, assisté de M. Hirzel et de M. Kaya.
Bavois: Meylan; Kurtic, Bentayeb, Cottens, Gilardi; Rachane, Malgioglio (83e Helder Amorim), Zari; Martins, Bellagra (65e Renatus), Zeneli (69e Lauper).
Entraîneur: Bekim Uka.
Yverdon: Sugar; Barrier, Bekteshi, Nida-Nida, Tavares; Mayila, Demiri; Parapar, Pitronaci, Benhaddouche (82e Coendet); Keita (88e Daniel Tavares).
Entraîneur: Alain Béguin.
Notes: Terrain des Peupliers. 600 spectateurs.

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores