Des nouveaux visages au Montreux-Sports, un nouveau projet et le plein d’ambition. Adrian Memeti est le nouvel homme fort du club de la Riviera. Le nouveau président et son comité veulent apporter une stabilité et permettre au club de retrouver ses racines régionales. Interview exclusive.
Bonjour Adrian Memeti, tout d’abord comment ça va ? Présente-toi en quelques mots ?
Bonjour, je vais très bien merci et j’espère qu’il en va de même pour toi. Pour me présenter rapidement, je suis un jeune de Clarens de 31 ans et papa en devenir dans quelques jours. Je travaille dans le domaine bancaire à Clarens où je conseille mes clients sur différents aspects financiers.
Passionné par le football depuis mon enfance, j’ai évolué au sein du MS tout d’abord en tant que junior puis en tant qu’actif. Cela fait plus de 10 ans que je suis entraîneur au MS.
Pourquoi as-tu choisi de reprendre la présidence ?
Comme je le dis régulièrement, le football m’a apporté énormément de bonnes choses dans ma vie. C’est là où j’y ai rencontré de nombreux amis, j’ai développé de nombreuses valeurs tant humaines que personnelles et j’ai pris énormément de plaisir. J’ai aujourd’hui l’opportunité de rendre au football ce qu’il m’a donné.
J’ai déjà pu y contribuer en tant qu’entraîneur mais en tant que président c’est une approche différente et une contribution différente également.
Il y a quelques semaines, lors de l’assemblée générale du « MS » vous avez remporté les élections avec ton comité. Qu’est-ce qui a fait selon toi la différence face à l’autre comité ?
Initialement plusieurs comités devaient se présenter. Finalement lors de l’assemblée, lorsque j’ai présenté mon comité, notre projet a fait l’unanimité.
Parle-nous un peu de l’équipe (comité) que vous avez mise en place ?
Le comité que j’ai mis en place est avant tout composé de personnes de confiance que je connais de longue date. Ils sont tous profondément attachés au MS d’une certaine façon. Nous partageons également la même vision d’un club de football et sommes d’accord sur les valeurs que nous voulons transmettre. Nous avons bien conscience que cela prendra plusieurs années à mettre en place.
Le fait de nous connaître nous a permis de nous répartir les tâches selon les compétences de chacun en pleine confiance. C’est pourquoi nous avons des personnes chargées de la communication interne du club (sponsors, supporters, intervenants externes), la communication externe (réseaux sociaux, publicités, images du club), la gestion des sections (actifs, juniors, féminines), l’événementiel ainsi que deux anciens joueurs du club qui s’occupent spécifiquement de l’aspect sportif.
C’est une structure radicalement différente de la précédente et composée de membres jeunes et très très motivés.
Peux-tu nous en dire davantage sur le projet que vous aimeriez mettre en route au Montreux-Sports, la philosophie du club ?
Notre projet repose sur la formation des jeunes et l’intégration des talents locaux. Chaque joueur doit avoir la possibilité de progresser dans un environnement sain. Notre philosophie est de créer un club formateur et compétitif, où chaque membre se sent valorisé et motivé à donner le meilleur de lui-même.
Avoir une équipe première compétitive composée uniquement de juniors du club est une utopie, mais nous avons la volonté d’augmenter cette proportion.
Quelle vision a ce « nouveau » MS avec l’intégration du football féminin ?
Nous voyons l’intégration du football féminin comme une étape essentielle pour le développement global du club. Notre vision est de créer des opportunités égales pour les joueuses et de développer des équipes féminines compétitives à tous les niveaux. Promouvoir l’égalité, encourager la participation féminine et faire du Montreux-Sports un exemple en matière d’inclusion et de diversité dans le sport est une mission formidable.
Qu’est-ce qui a fait que vous avez choisi d’embaucher cet entraîneur pour la première équipe ?
Nous avons rencontré de nombreux entraîneurs, mais celui-ci a su retenir notre attention. Lors de notre échange, nous avons rapidement compris que nous avions une vision du football similaire.
C’est également un entraîneur qui a toujours su créer un vestiaire et était apprécié et suivi par ses joueurs. Dans une reconstruction d’équipe, c’est une compétence fondamentale à nos yeux.
Puis en tant que résultat rien que les deux dernières années il a joué le haut de classement avec Le Mont-sur-Lausanne avec une des équipes les plus jeunes du championnat.
Est-ce qu’il y a une volonté d’intégrer des joueurs de la région dans cette première équipe, ce qui n’était pas le cas les années précédentes ?
Bien évidemment, cela est le souhait de tout club. C’est pourquoi nous mettons en place une structure qui permette d’identifier et développer les talents du MS afin qu’ils puissent graduellement faire leur place dans la première équipe.
Maintenant pour une équipe compétitive, nous ne sommes pas toujours en mesure de retrouver tous les talents au sein de notre formation et sommes bien évidemment prêts à accueillir d’autres joueurs qui veulent mouiller le maillot pour le MS.
J’invite tous les supporteurs, les Montreusiens, les passionnés de football à venir soutenir le MS. Je me réjouis de tous vous retrouver au stade de Chailly.
Merci à Footvaud pour cette interview !
Propos recueillis par Suat Jashari
Photo : Suat Jashari