Nombreux changements pour le foot féminin vaudois

Le football féminin s’apprête à retrouver sa place, ce week-end sur les terrains de la région. Entre l’arrivée de nouvelles équipes, l’instauration d’un format inédit et un enthousiasme grandissant, la reprise s’annonce prometteuse. FootVaud vous propose un tour d’horizon complet de ce qu’il faut savoir avant le coup d’envoi de cette nouvelle saison.

1re ligue

La 1re ligue à repris le week-end dernier, avec une belle entrée en matière pour le Lausanne-Sport, qui s’est imposé 2-1 contre Concordia Bâle. Pour son premier match à cet échelon, l’US Terre Sainte a connu une lourde défaite 6-0 contre le FFV Basel. Renens, pour sa part, a été tenu en échec 2-2 à domicile contre le SV Sissach. Le premier derby lausannois aura déjà lieu cette semaine entre le LS et Renens, samedi soir à 18h00. Terre Sainte ira à Sissach pour continuer son apprentissage du haut niveau.

2e ligue interrégionale

Pas beaucoup de changement en 2e ligue interrégionale pour cette nouvelle saison. Le FC Etoy avait réussi sa mission l’année dernière, ayant assuré son maintien facilement en prenant une belle 8e place. Les Etierruz vont lancer leur troisième saison consécutive dans cette division et commenceront par affronter le FC Vuadens, néo-promu. Lausanne Nord Academy accueillera les Fribourgeoises de Courgevaux pour lancer leur saison. Il faudra réussir une bonne entrée en matière pour espérer jouer la promotion cette année, et ainsi retrouver la 1re ligue.

3e ligue

La première surprise en 3e ligue est le retrait d’équipe du FC Aigle, qui avait écrasé son championnat en 4e ligue la saison passée pour filer vers la promotion, en plus d’obtenir une place de finaliste en Coupe vaudoise. Avec l’arrêt de plusieurs joueuses, le contingent s’est avéré trop maigre pour pouvoir rester sain et compétitif chaque week-end. La décision a donc été prise de retirer l’équipe. Autre néo-promu, l’AF LUC-Dorigny évoluera pour la première fois dans cette ligue et devra vite apprendre. Finalement, l’US Terre Sainte II a également été promu à la suite du retrait d’Aigle.

Deux duels 100% vaudois auront lieu pour lancer les hostilités du groupe : samedi soir, le FC Prangins Féminin Sport la Côte recevra le FC Chêne Aubonne, alors que LNA II reçoit Echallens, dimanche, qui devra réussir à combler le départ de Sara Velkova à YS. Pour finir, Thierrens ira à Meyrin pour un match opposant deux équipes qui risquent de lutter pour la promotion.

Après une belle promotion et une finale de Coupe, Aigle a dû retirer son équipe.

4e ligue

Nouvelle formule cette saison pour la 4e ligue! Terminé les deux groupes de huit équipes. Cette année, 13 formations sont regroupées dans un seul championnat, organisé selon un nouveau format. Durant le premier tour, toutes les équipes s’affronteront. Dès Noël, le groupe se divisera en deux. Les six premières joueront dans le groupe « promotion », afin de déterminer qui montera en 3e ligue. De l’autre côté, les compteurs seront remis à zéro et un nouveau championnat recommencera, et potentiellement avec de nouvelles équipes. En effet, il sera possible pour les clubs d’inscrire une équipe féminine pendant la trêve hivernale. Parmi les nouveaux noms cette saison, nous noterons la fusion La Tour-de-Peilz – Saint-Légier, une réunification à Renens II, ainsi que l’apparition d’Azzurri 90 LS, Champagne Sports et FC Prilly Sports. À noter un premier choc entre les deux équipes de Concordia Lausanne, dimanche à la Tuilière.

Texte : Loïc Marendaz
Photos (archives): Maxime Gubler

Articles récents

Tour d'horizon

Le « fôte » fait son come-back

Ce week-end lancera officiellement la saison 2025-2026 sur les gazons vaudois. Les premiers matches permettront de lever certaines interrogations après un été comme toujours très

Football d'élite

Le LS concède un nul frustrant face au Besiktas

Dominateur pendant une très large partie de la rencontre, le Lausanne-Sport a dû attendre les dix dernières minutes pour être récompensé de sa belle performance

Football Féminin

L’union fait la force

A l’aube d’une nouvelle saison, la publication des groupes de 4e ligue féminine révèle une nouveauté: le CS La Tour-de-Peilz et le FC Saint-Légier n’apparaissent