L’école fondée en 2011 en Espagne a travaillé avec les plus grands, Footvaud a interviewé Eliot Ahmeti (à gauche) et Nicolas Bonhomme (à droite), les représentants francophones basés à Nyon, afin de mieux connaitre leurs activités.

Comment est né MBP School ?

MBP School of Coaches a été créé à Barcelone il y a 10 ans, par Jaime Fortuno, Josep Novellas et Albert Rude (ex-entraîneur assistant à l’Inter Miami). L’idée était d’essayer d’offrir aux coaches, joueurs, clubs et fédérations une méthodologie d’entraînement focalisée sur l’augmentation du niveau, de la compréhension de jeu en créant des joueurs intelligents. Nous voulions offrir au marché une méthode réelle, un système d’entraînement par étape qui permet aux entraîneurs de savoir à chaque instant quoi faire, comment l’appliquer et pourquoi entraîner ce contenu spécifique avec cette session spécifique.

Après avoir testé la Méthode avec des milliers de joueurs de différents pays, MBP School a breveté la méthode appelée Méthode MBP et, après 10 ans, nous la partageons dans plus de 35 pays, aidant les entraîneurs avec des spécialisations de cours en ligne et en direct, en travaillant avec des fédérations internationales comme le Mexique ou le Pérou, avec des clubs internationaux comme l’Atletico Mineiro, l’Univeridad de Chile et bien d’autres.

Quelle mission vous êtes-vous donné ?

MBP School a une mission unique qui est de partager notre méthode MBP avec les entraîneurs, les joueurs, les clubs et les fédérations.

D’où vient l’idée ?

L’idée est venue parce que nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de gens intéressés à apprendre la méthode espagnole et celle du FC Barcelone mais il n’y avait rien d’écrit. Il n’y avait nulle part où l’apprendre et c’est pourquoi nous avons créé la méthode MBP. Nous avons commencé à étudier ce que signifie avoir une méthode et comment nous pouvions en créer une dans le football.

Vous représentez la partie francophone depuis bientôt un an, pourquoi cette extension ?

MBP School of Coaches étant n°1 en Espagne, au vu de leur succès dans ce pays et en Amérique latine, nous avons décidé d’offrir nos services aux pays francophones. MBP School FR a donc officiellement ouvert ses portes en septembre 2020. Le CEO est Lorenzo Falbo (agent de joueurs depuis plus de 20 ans).

Qui œuvrent au sein de MBP School of Coaches ?

Certaines des personnes qui ont étudiés avec nous ont également par la suite travaillé avec nous, par exemple en participant en tant qu’intervenant à nos webinaires mensuels que nous proposons gratuitement à notre communauté.

Parmi ces personnes nous avons eu de grands joueurs comme Edmilson ou Luis Perrea et d’autres professionnels (entraîneurs, joueurs, analystes vidéo) de grands clubs comme Manchester City, Girone, Atletico de Madrid, Atletico Mineiro, mais aussi les Fédération du Mexique, du Pérou, du Kosovo, du Québec …

Qu’en est-il du football helvétique ?

Pour la Suisse, nous avons eu pour le moment des joueurs, entraîneurs et analystes vidéo de divers clubs, pour les plus connus le Lausanne Sport, Yverdon-Sports, le Servette FC ou encore le FC Bienne.

Quel est votre objectif depuis Nyon ?

La branche francophone a été ouverte à Nyon dans le but de former les entraîneurs de la partie francophone par le biais d’analyse vidéos, afin d’élever le niveau des formations, en Suisse, en France, en Belgique et en Afrique. Nous souhaitons faire savoir au football suisse qu’on existe. Nous désirons aider les coaches à devenir meilleur. A former des joueurs et à développer l’intelligence de jeu à tous les niveaux.

Est-ce que tout cela peut intéresser le football des talus ?

Il faut savoir que même le football amateur utilise de plus en plus la vidéo. Mais peu savent l’exploiter. De plus, afin d’améliorer constamment le comportement de chaque joueur sur le terrain et également pouvoir créer son propre modèle de jeu, il est important de savoir analyser le jeu de son équipe et le jeu individuel de chaque joueur.

Il est tout aussi important pour l’entraineur d’améliorer sa perception du jeu, savoir quoi regarder pour connaitre le pourquoi, le quoi et le comment ! Afin de mettre en place certains contenus d’entrainements adaptés au profil des joueurs. Pour résumé c’est un excellent complément pour les entraineurs et les clubs qui souhaitent évoluer leur méthodologie.

Concrètement que proposez-vous et qui est concerné ?

Notre formation offre un certificat de Spécialiste en Scouting et de l’Analyse de Jeu. Elle s’adresse à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances dans le football. Tant les amateurs que les professionnels. Elle se déroule 100% en ligne. L’avantage c’est que vous pouvez suivre le cours quand vous le voulez et tout se trouve directement sur la plateforme.

Elle est conçue sous forme de gamification, c’est-à-dire que l’étudiant démarre en étant un jeune scout qui intègre un club de foot professionnel et durant la formation il va devoir battre des équipes. Elle se déroule sur environ 9 semaines (45 heures de cours) et à la fin il n’y a pas d’examen mais un projet à rendre qui consiste à réaliser une analyse entière d’un match de son choix.

Il faut savoir que durant la formation vous avez l’accès au logiciel Flux qui est un outil permettant d’apprendre facilement à maîtriser l’analyse vidéo. Durant la formation, vous apprendrez notre propre Méthodologie MBP, la structure de l’équipe et l’analyse dynamique, l’observation de la phase offensive, défensive, des transitions et de la stratégie de votre propre équipe et celle de l’adversaire.

Comment vous trouver et acquérir vos services ?

Tout d’abord en allant sur notre site internet, mais MBP School of Coaches est également sur les réseaux sociaux ou l’on peut voir des blogs d’analyse de jeu et tactique qui sont faites chaque semaine. Il y a également beaucoup de contenus gratuits comme des E-Books. Le Cours de Scouting est actuellement disponible, il sert principalement à aiguiser le regard des étudiants lorsqu’ils analysent un match.

En cas d’intérêt par les clubs, contactez MBP School pour organiser une journée d’information et bénéficier d’offres spéciales selon le nombre d’entraîneurs intéressés. De plus, profitez du code FOOTVAUD pour une réduction exceptionnelle de 100 euros sur notre formation.

https://fr.mbpschool.com/specialiste-scouting-et-de-lanalyse-des-jeu-online-description/

MBP School of Coaches va vous permettre d’exceller dans votre passion qu’est le football et d’aiguiser son regard pour mieux comprendre les tactiques mises en place. Désormais c’est à vous de jouer !



Leave a comment

*

code