Nouvelles tuniques et nouvelles ambitions pour YS

Yverdon Sport a vu juste en conviant son public à la présentation des nouveaux maillots de ses équipes fanions, dimanche à la plage d’Yverdon. Une rencontre qui a fait son effet, à quelques jours de la reprise des choses sérieuses.

Le soleil et les fans avaient répondu présent, dimanche à la plage d’Yverdon, pour la présentation des nouveaux maillots d’Yverdon Sport. Le club de la Cité thermale a profité de ces moments de partage et de communion avec sa communauté pour dévoiler les nouvelles recrues, respectivement d’YSF et d’YS.

Une vision à court, moyen et long terme

Les dames, au même titre que leurs homologues masculins, ont eu droit à leur présentation au micro et à leur applaudissements mérités. Les transfuges estivaux ont d’ailleurs été accueillis comme il se doit. Car la formation dirigée par Arnaud Vialatte, qui a été officialisé en tant que manager et entraîneur d’Yverdon Sport Féminin à 100% dès cet été, garde des ambitions réelles d’ascension en Women’s Super League pour la saison à venir. Les arrivées de Maéva Clémaron (ex-joueuse d’Everton, Tottenham et Servette), Inés Khiri (en provenance du GF 38), Laura Droz (passée entre autres par Bâle et le Standard de Liège) et Michelle Sager (dernièrement à Lucerne), témoignent de la continuité du projet mis en place par YSF. Le club nord-vaudois a annoncé vouloir professionnaliser la majorité de son effectif, tout en continuant de promouvoir le foot féminin en agrandissant massivement sa section juniors, à l’horizon 2032.

Laura Droz, ancienne portière de Bâle, Servette et du Standard de Liège vient renforcer l’arrière-garde d’Yverdon Sport Féminin.

La Challenge League reprend déjà ses droits

Si l’été a été passé à consolider une structure déjà très fonctionnelle du côté d’YSF, c’est un tout autre chantier qui a dû être entamé chez les hommes, au -delà de celui de la réfection de la pelouse du Stade municipal, qui devrait être opérationnelle pour la réception du SLO lors de la 2e journée de championnat.

L’intronisation du technicien roumain Adrian Ursea à la tête des Verts après le départ de Paolo Tramezzani, a été la première pierre à l’édifice d’une formation en pleine reconstruction. L’ancien assistant de Lucien Favre à l’OGC Nice, qui a également oeuvré en tant qu’entraîneur principal sur le banc des Aiglons, arrive au Stade municipal avec une philosophie de jeu claire, portée par deux saisons réussies à la tête d’Etoile Carouge.

Dans un contexte de restructuration dans l’organigramme du club, Adrian Ursea a d’abord dû oeuvrer pour s’attacher les services de joueurs collant à sa vision du football, à l’image d’Aurélien Chappuis, qui évoluait sous ses ordres du côté de La Fontenette et qui fait son retour à Yverdon. D’autres jolis noms rejoignent également les rangs yverdonnois: Dejan Sorgic (Sion), Hélios Sessolo (Thoune), Patrick Weber (Servette), Robin Golliard (Breitenrain), Elias Pasche et Robin Busset (Stade Nyonnais), Samuel Kasongo (FC Baden), Sidiki Camara (Servette) et enfin Lucas Pos (SLO) ont été officialisés par YS.

Le mercato des gardiens a aussi été agité au « Muni ». Paul Bernardoni ayant exprimé le souhait de s’envoler vers d’autres horizons (malgré sa présence remarquée dimanche après-midi), Simon Enzler (ex-Aarau, Schaffhouse et Bellinzone) a été enrôlé pour pallier son départ probable. Un jeu de chaises musicales qui laissait notamment en suspens la question du futur titulaire dans les buts nord-vaudois, avec une concurrence nouvelle établie entre Kevin Martin, remplaçant de Paul Bernardoni pendant la saison écoulée, le jeune Maxime Rouiller et donc, Simon Enzler. Une équation immédiatement résolue par Adrian Ursea: « Kevin Martin sera le numéro 1. J’apprécie son aisance balle au pied, notamment dans le jeu court. Il a véritablement les qualités d’un joueur de champ. » Voilà qui a le mérite d’être plutôt clair.

Adrian Ursea a, comme ses joueurs, profité de prendre un petit bain de foule, à quelques jours de la reprise d’YS en Challenge League.

Vaduz en guise d’amuse-bouche

YS et son capitaine William Le Pogam auront droit à une belle entrée en matière avec leur nouvel attirail, à l’occasion de la première journée de Challenge League. Les Verts se déplaceront au Rheinpark, dimanche à 14h, pour y affronter le FC Vaduz. Une perspective qui réjouit autant qu’elle fait sourire William Le Pogam: « On en a ri avec les anciens du groupe. On s’est dit qu’il n’y avait pas mieux comme façon d’être directement dans le bain. Plus sérieusement, on sait qu’on aura droit a des déplacements difficiles cette saison, celui-ci en fait partie. C’est ce qui fait que la Challenge League est un championnat aussi relevé. »

Après quelques semaines à travailler sous la houlette d’Adrian Ursea, l’expérimenté défenseur, qui s’apprête à évoluer dans un nouveau rôle sur le terrain, s’attend tout de même à un début d’exercice compliqué. « On nous colle une étiquette de favoris, et c’est normal, au vu des joueurs qui ont intégré l’effectif cet été. Cela dit, cela prend du temps de construire une cohésion au sein du groupe et que cela se retranscrive sur la pelouse. Cela fait partie de mon rôle en tant que capitaine de veiller à que tout le monde soit bien intégré dans le vestiaire, et on a la chance que tous les mecs qui nous ont rejoint cet été soient des super gars, cela va grandement nous aider. »

À aller reconquérir directement une ascension en Super League? Premiers éléments de réponse dimanche, au Liechtenstein.

William Le Pogam et Yverdon Sport auront l’étiquette de favoris cette saison en Challenge League.

Texte et photos : Lucas Panchaud

Articles récents

Mercato

Mercato des talus – 3e Ligue, Groupe 4

Here we go! Le mercato est lancé. Footvaud vous tient au courant des dernières infos brûlantes sur le mercato des équipes du groupe 4 de

Mercato

Mercato des talus – 3e Ligue, Groupe 3

Here we go! Le mercato est lancé. Footvaud vous tient au courant des dernières infos brûlantes sur le mercato des équipes du groupe 3 de

Mercato

Mercato des talus – 3e Ligue, Groupe 2

Here we go! Le mercato est lancé. Footvaud vous tient au courant des dernières infos brûlantes sur le mercato des équipes du groupe 2 de

Mercato

Mercato des talus – 3e Ligue, Groupe 1

Here we go! Le mercato est lancé. Footvaud vous tient au courant des dernières infos brûlantes sur le mercato des équipes du groupe 1 de