Nyon craque à la 120e face à Grasshopper

Quel match à Colovray! Les Nyonnais sont passés tout près de faire tomber la « montagne » Grasshopper en 1/16e de finale de la Coupe suisse, samedi à Colovray. Le tenant du titre a en effet eu très peur face à une équipe nyonnaise courageuse et, surtout, talentueuse, devant 1315 spectateurs. A 2-2, et à dix contre onze, avec un joueur de champ au but, les Zurichois ont bien cru que c’en était fini de leurs chances. Ils s’en sont sortis, à la dernière minute des prolongations, grâce à une tête de Milan Vilotic, oublié au marquage… Retour sur un match fou.

Le Stade Nyonnais ouvre le score fort logiquement

Nyon peut avoir des regrets, et des gros. Bien sûr que GC est plus fort, mais le fil du match prouve que les Nyonnais étaient au niveau, largement. Les hommes de Bernardo Hernandez ont démarré fort, se créant la première occasion grâce à Mergim Ferati. Le numéro 10, étincelant samedi, a trouvé le poteau de Bürki après une belle action entre Gormond, Bolay et lui. Une action qui avait le poids du 1-0, mais celui-ci est tombé à peine plus tard, grâce à Alexandre Veuthey. A la réception d’un coup-franc excentré, le défenseur central frappait dans un angle impossible et le ballon, effleuré par Bürki, finissait au fond. Surprise à Colovray, mais cet avantage n’était de loin pas immérité. Restait juste à tenir une heure…

Le troisième changement de GC à la 56e: une erreur étonnante

Hélas, les Nyonnais n’ont même pas tenu cinq minutes. Nassim Ben Khalifa servait parfaitement Nzuzi Toko pour le 1-1, avant que Steven Lang ne pose un coup-franc magnifique dans la lucarne de Jason Eyer, au premier poteau. 1-2 à la pause. GC croyait bien avoir fait le plus dur. Face à une 1re ligue Promotion, et même sans le génie d’Izet Hajrovic (laissé au repos), le 2e de Super League ne s’attendait sans doute pas à souffrir. Ainsi, Michael Skibbe a-t-il commis une erreur incroyable à ce niveau: effectuer son troisième changement avant l’heure de jeu. L’Allemand pensait-il avoir partie gagnée et pouvoir se le permettre? Si oui, cette arrogance a failli coûter très cher à GC. Les deux premiers changements, Skibbe n’y pouvait rien: Anatole Ngamukol et Michael Lang étaient tous deux blessés. Il a bien fallu les remplacer. Mais pourquoi avoir effectué le troisième « Wechsel » à la 56e? Parce que celui-ci n’aurait aucune conséquence? Raté.

Nzuzi Toko a passé une demi-heure dans les cages!

La deuxième période était pourtant relativement équilibrée, sans beaucoup de rythme. Grasshopper gérait son avance, sans que le Stade Nyonnais ne se crée de véritable occasion… jusqu’à la 80e et l’expulsion de Roman Bürki, coupable d’être sorti en dehors de sa surface de réparation et d’avoir touché le ballon des mains. On jouait la 80e et c’est là que Skibbe allait regretter son changement de la 56e… puisqu’il allait falloir désigner un joueur de champ pour aller aux buts. La « victime » a donc été Nzuzi Toko, dont la première action a été d’aller chercher le ballon au fond de ses filets! Le coup-franc de Javier Henares consécutif à l’expulsion de Bürki était parfait. L’Espagnol a frappé fort, côté gardien, ce qui était aussi bien réalisé qu’intelligent. Face à un joueur de champ, cadrer ses tirs n’est pas la plus mauvaise des idées… Malheureusement, en une demi-heure, Toko n’aura que peu de tirs cadrés à maîtriser, pour ne pas dire aucun.

L’expulsion contestable de Guinot

A onze contre dix, le Stade Nyonnais était en feu et récupérait tous les ballons. Le vrai tournant du match allait pourtant intervenir à la 89e, lorsque M. Schnyder expulsait très sévèrement Guinot. La raison? Nassim Ben Khalifa lui a tiré dessus, alors qu’il se trouvait à un mètre sur un coup-franc, dix centièmes de seconde après le coup de sifflet… Franchement litigieux, comme expulsion, à notre avis. A dix contre dix, ce n’était vraiment plus la même chose, juste avant les prolongations.

Deux grosses occasions pour Bahlouli et Henares dans les prolongations

Celles-ci ont pourtant été à l’avantage des Nyonnais, qui se sont créés les meilleures occasions, grâce notamment à Alix Bahlouli (96e), très bon dès son entrée en jeu. Lui comme Henares (110e) n’ont eu qu’un seul tort: ne pas cadrer. Avec Toko au but, cela aurait pu suffir, mais on ne le saura jamais, car les attaquants nyonnais n’ont pas eu la lucidité nécessaire à ce moment-là. On ne les blâmera pas, et surtout pas Henares, qui a couru des kilomètres incroyables dans ce match. Et alors que l’on semblait se diriger vers les tirs aux buts, GC obtenait un dernier corner, à la 120e. Sur celui-ci, Milan Vilotic, tout seul, plaçait son coup de tête hors de portée de Jason Eyer et envoyait GC en 1/8e de finale. Cruel. Le 2-4, juste après? Anecdotique, le match était perdu. Mais la tête haute pour les Nyonnais.

Les hommes du match

Du côté nyonnais, Mergim Ferati a été absolument énorme. L’ancien joueur de Meyrin a été largement à la hauteur de ses adversaires. Son aisance au milieu de terrain est bluffante, et sa qualité technique affolante. Très fort. Mention très bien également à Javier Henares, qui s’est battu comme un lion, seul en pointe. Bien des attaquants de Super League souffrent face à Milan Vilotic et Stéphane Grichting, mais lui s’en est bien sorti. Il n’a pas gagné tous ses duels, loin de là, mais il a été courageux et a eu l’immense mérite d’inscrire le 2-2, d’un joli coup-franc.

Du côté de GC, Nassim Ben Khalifa a fait une bonne entrée, en offrant le 1-1 à Nzuzi Toko et en provoquant l’expulsion de Guinot. Le Vaudois a du talent plein les pieds, mais doit se montrer plus constant pour progresser et devenir un joueur de très haut niveau. Gros match également de Nzuzi Toko, qui a couru partout au milieu, inscrit le 1-1… et passé trente minutes au but!

Les prochains rendez-vous

Le Stade Nyonnais sera mercredi 18 septembre à Brühl. Gros déplacement, face à une très bonne équipe de 1re ligue Promotion. Coup d’envoi à 19h30. Grasshopper a une semaine pour se reposer avant d’accueillir le FC Thoune, dimanche 22 septembre à 13h45 en Super League.

Le plan-fixe

Stade Nyonnais – Grasshopper Club Zurich 2-4 (1-2; 2-2)

Buts: 30e Veuthey 1-0; 34e Toko 1-1; 45e S. Lang 1-2; 80e Henares 2-2; 120e Vilotic 2-3; 120e Abrashi 2-4.

Arbitres: M. Schnyder, assisté de M. Zeder et de M. Köbeli.

Nyon: Eyer; Poceiro (91e Boule), Mairet, Veuthey, Bolay; Guinot, Morina, Gormond (71e Bahlouli); Kok (76e Paratte), Ferati; Henares.

Entraîneur: Bernardo Hernandez.

GC: Bürki; M. Lang (22e Bauer), Vilotic, Grichting, Pavlovic; Gashi (56e Feltscher), Abrashi, Salatic, Toko, S. Lang; Ngamukol (31e Ben Khalifa).

Entraîneur: Michael Skibbe.

Notes: Colovray. 1315 spectateurs. Expulsion de Bürki (80e, main en-dehors de la surface) et de Guinot (89e, deuxième avertissement).

Articles récents

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores

3ème Ligue

La Vallée craque à Gland

En avant-première du derby entre la « Une » de Gland et Genolier-Begnins, la réserve glandoise accueillait la première équipe de la Vallée de Joux. Et il