« On ne va pas à Istanbul pour faire du tourisme »

La performance très convaincante du Lausanne-Sport contre Besiktas lors du match aller des barrages de la Conference League lui permet de continuer à croire à l’Europe (1-1). Peter Zeidler et ses hommes se rendront en Turquie avec l’intention de déjouer les pronostics.

« On a nos chances. On ne va pas à Istanbul pour faire du tourisme », assurait Peter Zeidler en conférence de presse, après que les siens ont tenu tête au Besiktas. Les Lausannois auraient même pu prendre l’avion pour la Turquie avec un avantage d’au moins un but, en faisant preuve de plus de sang-froid devant le but. « Oui, avec plus de réussite, on aurait pu gagner. Mais on est contents avec le résultat. On a fait un bon match, parfois même un très bon match. »

Une prestation qui aura ravi les 11’931 spectateurs de la Tuilière (moins les quelques centaines de supporters turcs). « Les joueurs étaient plus que motivés par la présence du public. Certains ont sorti un grand match. » A l’image de Bryan Okoh, auteur de nombreux tacles salvateurs et seul buteur lausannois, ou encore de Morgan Poaty, qui s’est, à de nombreuses reprises, sacrifié en se jetant devant les tentatives adverses à la manière d’un hockeyeur. « Mais ce qui m’intéresse, c’est le collectif. Et il a réalisé une grande prestation. La mentalité de cette équipe est exceptionnelle », soufflait l’entraîneur allemand, lequel avouait être « content, mais pas encore fier. Je le serai si on se qualifie. »

Lausanne-Sport – Vardar Skopje au Stade de la Tuilière. (Christian António/LibsVisuals.com)

Le public vaudois, lui, aura sûrement ressenti cette fierté en voyant ses joueurs tout donner pour leur maillot. « On voulait établir ce lien avec le public, on a réussi. Le début de saison en championnat n’a pas été parfait, mais maintenant quelque chose s’est créé. J’espère que les gens reviendront pour le match contre Saint-Gall le 31 août, qui sera très important. »

« On sait aussi jouer sur une pelouse naturelle »

Dans les rangs turcs, le sujet du terrain est souvent revenu lors de la conférence de presse, comme pour expliquer la prestation en demi-teinte des joueurs d’Ole Gunnar Solskjaer, qui n’ont clairement pas réussi à démontrer qu’ils pouvaient compter sur des éléments de classe internationale dans leur effectif. « C’était un match typique d’un synthétique, avec beaucoup de contre-attaques, un ballon qui allait dans tous les sens, analysait l’entraîneur norvégien. Trop, selon moi, même si c’est ce qu’aime le public. » Bon joueur, l’ancien attaquant de Manchester United a tout de même tenu à souligner la prestation lausannoise. « On s’attendait à ce que Lausanne soit une bonne équipe. C’est une équipe physique, qui court beaucoup, ce qui explique notre fatigue en fin de match. Avec ce résultat, nous avons tous les deux quelque chose à jouer la semaine prochaine. »

Peter Zeidler préférait relativiser l’importance de la surface de jeu, concédant que « le synthétique peut [nous] offrir des avantages, mais ce n’est pas automatique. » Et le technicien de poursuivre, quelque peu taquin envers les journalistes turcs. « On sait aussi jouer sur une pelouse naturelle, vous le verrez la semaine prochaine. »

Retrouver la fraîcheur

Ce qui est certain, c’est que pour reproduire pareille prestation, faite d’une telle débauche d’énergie, le Lausanne-Sport devra se remettre des efforts fournis. « Des joueurs comme Brandon Soppy, Bryan Okoh, ou Gaoussou Diakité enchaînent les rencontres alors qu’ils reviennent de blessure ou sont très jeunes. Ils n’ont pas l’habitude de ce genre de rythme. On a une semaine complète pour nous préparer, ça va nous faire du bien, expliquait Peter Zeidler, qui accordera un petit temps de répit à ses joueurs ce week-end, à leur plus grande surprise. « Un joueur est venu vers moi pour me demander si c’était vrai que je leur accordais deux jours de congé! Il ne le croyait pas et ça me plait. » Et l’Allemand de conclure. « Si on retrouve l’entièreté de notre fraîcheur physique, on a une chance. J’y crois. »

Gaoussou Diakité a beaucoup tenté, mais aussi souvent manqué de précision. L’enchaînement des matchs l’explique, selon Peter Zeidler. (Christian António/LibsVisuals.com)

Les hommes du match

Pour sa première sans son leader défensif Noë Dussenne, Peter Zeidler a fait confiance à Karim Sow et Bryan Okoh dans l’axe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux lui l’ont bien rendue. Bryan Okoh a particulièrement brillé, délivrant la Tuilière à la 83e après un match plein défensivement. Tammy Abraham a souvent paru inoffensif, jeudi soir. Morgan Poaty, qui vient de prolonger son contrat, est également sorti sous une grande ovation du public. Son sens du sacrifice a sauvé les siens à plusieurs reprises.

21.08.2025: Lausanne-Sport – Besiktas 1-1 (0-1)

Buts: 45e Rashica 0-1; Okoh 83e 1-1.

Lausanne: Letica; Poaty (90+2e Fofana), Okoh, Sow, Mouanga; Custodio, Roche, Soppy (63e Butler-Oyedeji); Lekoueiry (86e Ajdini); Diakité (86e Sigua), Sène.
Entraîneur: Peter Zeidler

Besiktas: Destanoglu; Jurasek (68e Terzi), Uduokhai, Topçu, Paulista; Kökçü (84e Yilmaz), Ndidi; Mario, Rafa Silva, Rashica (84e Bulut); Abraham.
Entraîneur: Ole Gunnar Solskjaer

Notes: Stade de la Tuilière, 11’931 spectateurs (guichets fermés). Arbitrage de Sigurd Kringstad, qui avertit Uduokhai (31e, jeu dur), Zeidler (52e, réclamations) et Rashica (67e, jeu dur).

Texte: Mathieu Grandchamp
Photos: Christian Antonio (@libsvisuals)

Articles récents

Football d'élite

Le LS concède un nul frustrant face au Besiktas

Dominateur pendant une très large partie de la rencontre, le Lausanne-Sport a dû attendre les dix dernières minutes pour être récompensé de sa belle performance

Football Féminin

L’union fait la force

A l’aube d’une nouvelle saison, la publication des groupes de 4e ligue féminine révèle une nouveauté: le CS La Tour-de-Peilz et le FC Saint-Légier n’apparaissent

2ème Ligue

Nouveaux cycles

Les championnats régionaux reprennent leurs droits ce week-end. Tour d’horizon avec les clubs de la Riviera et du Chablais évoluant en 2e ligue. Certains d’entre