« On va tout faire pour intégrer le duo de tête et disputer les finales »

Posté par

Achraf Mouchrif

Le

28 février 2023

« On va tout faire pour intégrer le duo de tête et disputer les finales »

Actuellement troisième du groupe 2 de 3e ligue derrière SLO III et Lausanne Nord Academy, le FC Aigle ne cache pas ses ambitions et compte bien revenir en deuxième ligue la saison prochaine. Rencontre avec Mouloud Mekaoui, co-entraîneur de cette équipe chablaisienne ultra compétitive.

Avant de parler du FC Aigle, on aimerait te poser une question qui turlupine beaucoup de gens dans la région. Pourquoi avoir quitté la première équipe du FC Montreux-Sports après avoir été régulièrement aux portes des finales de promotion en 2e ligue interrégionale ?

J’ai vécu quatre superbes saisons que ce soit humainement et sportivement avec un super groupe que j’avais construit à Montreux. Je pense que le moment était venu pour du changement, on arrivait au bout d’un cycle. Il fallait du renouveau, et comme partout, tout n’était pas rose.

Aujourd’hui, quelques mois après ton départ, on constate que Montreux jouera son maintien en 2e ligue cette saison (actuellement 10e du classement). Une chose qui n’était pas arrivée au club de la Riviera depuis longtemps, puisqu’il avait l’habitude de disputer les premières places. Qu’est-ce qui ne fonctionne plus à Montreux selon toi ?

Je pense qu’il ne manque pas grand-chose au club, hormis de la stabilité car quelques joueurs sont partis. Il faut donner de la confiance aux joueurs actuels, enfin c’est ce que je pense. La qualité est là, et je suis sûr qu’ils vont travailler pour se reprendre. A mon avis, ils devraient se sauver facilement.

Concentrons-nous à présent sur Aigle. Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre le club et quelles sont vos ambitions cette saison ?

Ce n’était pas prévu. J’habite à Aigle, et quand le comité a su que j’arrêtais à Montreux, le président m’a contacté et ma demandé de leur donner un coup de main pour le recrutement. J’ai été joueur au club, et les personnes du comité, dont le président, sont des amis. Le projet était intéressant.

Au fur et à mesure, je me suis un peu plus impliqué et je suis devenu l’assistant de l’entraîneur actuel, Carmine Feole, qui est aussi un ami. Nous allons travailler pour essayer de ramener le FC Aigle en deuxième ligue ces prochaines années, là où serait la place du club au vu des joueurs et du mouvement juniors dont il dispose. Mais ça va être difficile, surtout cette année, avec le nombre d’équipes qui ont les mêmes ambitions et capacités de le faire.

Le niveau de la 3e ligue est très élevé cette année, on va tout faire pour intégrer le duo de tête et disputer les finales de promotions en fin de saison.

On avait déjà une équipe compétitive au premier tour

Mouloud Mekaoui, co-entraîneur Aigle

On a entendu parler d’un très joli mercato d’hiver pour le FC Aigle, peux-tu nous en dire plus ?

On avait déjà une équipe compétitive au premier tour, mais nous avons réussi à recruter des bons joueurs pour nous aider à atteindre notre objectif futur, et notamment des joueurs aiglons qui avaient été formés au club puis partis, avant de revenir car le projet correspondait à leurs envies et leurs objectifs.

Ça fait longtemps que je les suis et que je voulais travailler avec eux. Il y’a aussi des joueurs avec qui j’ai travaillé ailleurs qui nous ont rejoints. Comme quoi, ma philosophie et mes idées footballistiques leur correspondent (rires).

On nous a rapporté que Lausanne Nord Academy, votre concurrent direct à la montée, a également recruté quelques beaux noms cet hiver. Est-ce l’équipe que tu redoutes le plus dans ce groupe ?

En ce qui concerne Lausanne Nord Academy, je n’ai pas cherché à savoir le recrutement, et cela pour aucune autre équipe d’ailleurs. Je me suis concentré sur notre équipe. Comme je l’ai dit avant, dans ce championnat on doit redouter toutes les équipes, car le niveau est très élevé cette année.

Nous sommes troisièmes actuellement, et nous allons prendre les matchs les uns après les autres, et tout faire pour les gagner et espérer disputer les finales en fin de saison.

Merci, Mouloud Mekaoui, d’avoir pris le temps pour Footvaud, et on te souhaite bonne chance pour les prochaines échéances !

Mercato hivernal du FC Aigle

Arrivées :

Shendrit Batusha
Luan Latifi
Nohé Mobulu
Romain Pedro
Korab Ajvazi
Mickael Custodio
Marouane Sellak

Rédacteur : Achraf Mouchrif