Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles formations ont déçu ? Footvaud vous donne les toutes dernières tendances dans les ligues régionales.
Les tops 🔝📈:
(3e ligue) Orbe IA a obtenu ce week-end un résultat qui pourrait bien enfin générer le déclic. Les Urbigènes ont profité d’un autogoal de l’Assenien Guillaume Pétremand pour s’imposer sur la plus petite des marges face aux Grenats. Dernière équipe invaincue du groupe 4, la formation dirigée par Luis Rodrigues est en train de se donner les moyens de ses ambitions avec cette deuxième victoire de rang.
(4e ligue) Au moment où d’autres finalistes déchus du mois de juin dernier peinent à se réinventer, Gimel-Bière IA n’a pas perdu de temps à s’apitoyer. Les Gimelans ont terrassé Tolochenaz dimanche au Marais (victoire 5-0) et semblent bien partis pour reconquérir un siège tout en haut du classement. Malgré 4 points de déduction au classement Fair-play, voilà Gimel-Bière déjà en tête du groupe 1 après 4 journées!
(5e ligue) Leysin respire, Leysin revit. Après une saison 2023/2024 passée à se reconstruire , les Leysenouds ont cette fois pris le taureau par les cornes. Face à Romanel II samedi soir, les hommes de l’entraîneur-joueur Gaetan Schopfer ont glané leur 4ème victoire en autant de matchs (succès 4-1). L’air du Centre Sportif semble réellement ne pas convenir aux équipes de la Plaine, alors autant en profiter !
Les flops ⬇️📉:
(2e ligue) En se neutralisant samedi en début de soirée au Censuy, Renens et Montreux-Sports (1-1) ont marqué leur premiers points de la saison. Un signe certes positif pour les deux formations, mais qui ne doit pas masquer la réalité sportive du résultat qui ne fait les affaires de personne. Renanais et Montreusiens pointent à l’heure actuelle sous la barre, juste devant Bosna Yverdon. Marquer des points devient urgent.
(3e ligue) En menant 4-0 après une cinquantaine de minutes de jeu, Gingins pensait certainement avoir match gagné face à Prangins sports dimanche dernier. Pourtant, les joueurs du Stade Charles Gorgerat ont trouvé les moyens de craquer en fin de match, encaissant 4 buts en 40 minutes, laissant loisir aux visiteurs de repartir aux Abériaux avec un point dans les bagages. Un succès aurait pourtant fait le plus grand bien aux Ginginois, qui courent encore après leur premier triomphe.
(5e ligue) Zéro. Comme le nom de points marqués par le FC Thierrens III à ce jour dans le groupe 3 de 5ème ligue. Jusqu’ici, rien de trop alarmant, surtout à ce stade de la saison. Ce qui fait que la « Trois » du FCT se retrouve dans cette rubrique, c’est surtout parce que les hommes de Raphaël Livio étaient la dernière équipe vaudoise à n’avoir pas encore fait trembler les filets une seule fois depuis la reprise. Jusqu’à mardi soir, et l’ouverture du score de Mickaël Meylan face à Le Talent II. Pas sûr que ce but ait suffit au bonheur des Thierranais, qui se sont encore inclinés (2-1).
Rédacteur et photographe: Lucas Panchaud