Le derby de la plaine de l’Orbe a souri aux Castors, qui se sont imposés au Goran’s Park. Après une première période largement dominée, les Urbigènes se sont fait peur, voyant leur adversaire revenir à une longueur. Insuffisant toutefois pour arracher une remontée qui aurait été folle.
Si le classement du groupe 4 de 3e ligue est quelque peu scindé en deux parties, ce derby entre Orbe, 6e au coup d’envoi, et Rances, 8e, avait l’allure d’un choc de milieu de tableau. Pourtant, les 35 premières minutes ont plutôt ressemblé à une rencontre à sens unique, où les hommes de Luis Rodrigues ont eu tout le loisir de démontrer leurs qualités offensives face à une défense Rancignolette à la dérive. A ce moment-là, Anaël Bussy marquait sur un coup-franc du milieu de terrain qu’Antony Cornu, gêné par la trajectoire modifiée par le vent, ne réussissait pas à capter. C’était alors 3-0 pour Orbe.

Dos au mur, vent dans le dos
Mais Rances, dans son jardin, n’allait sûrement pas se laisser abattre. Vent dans le dos au retour du thé, les hommes de Dylan Porchet se sont créé de multiples occasions de revenir. A l’heure de jeu, Ken Castellanos, le nouvel élément offensif venu cet hiver de Chavornay, qui avait déjà trouvé le poteau en première période, manquait de réalisme pour mettre au fond un ballon dangereux. Et si Kilian Porchet transformait les deux penaltys obtenus par Rances (64e et 83e), il aurait pu également marquer dans le jeu, à la 77e, lorsque sa reprise à 9 mètres des buts est passée d’un rien au-dessus.
« Les circonstances étaient différentes en deuxième mi-temps, concédait le capitaine urbigène du jour, Diogo Oliveira. On jouait face au vent, sur un terrain difficile, dans un derby… Le premier but nous a fait un peu peur, mais on a su rester solidaires pour repartir avec les trois points. On a serré les dents, et notre combativité est à retenir. »

« On sera là pour embêter tout le monde »
Orbe a finalement tenu bon, et obtient trois points qui lui permettent de creuser l’écart avec la seconde partie de tableau. De quoi voir la fin du championnat avec sérénité. « On a montré qu’on était une famille, en restant soudés. On a proposé de belles choses sur le terrain, notamment en première période où on a largement dominé. Le championnat est encore long et on sera là pour embêter tout le monde », assurait celui qui, à seulement 21 ans, portait le brassard de capitaine ce dimanche. « On me fait confiance, ça fait déjà trois ans que je suis au club. C’est une fierté et un plaisir d’avoir cette responsabilité et de pousser l’équipe », concluait Diogo Vieira, qui a inscrit son 8e but en 3e ligue cette saison.
Les hommes du match
Diogo Vieira a montré la voie aux siens en inscrivant le premier but de la rencontre. Mais le plus impressionnant offensivement côté urbigène reste sans doute Dauda Mané, qui a servi son capitaine sur un plateau pour le 1-0, avant de lui-même inscrire le 2-0.

07.04.2025: Rances – Orbe 2-3 (0-3)
Buts: 20e Vieira 0-1; 25e Mané 0-2; 34e Bussy 0-3; 64e Porchet 1-3 pen.; 83e Porchet 2-3 pen.
Rances: Cornu; Dreher, Lombardot, Guignard, Madeira; Cottens, Fidalgo, Ibrahimovic; Guex, Castellanos, Porchet
Sont entrés: Girmay, Neubert, Chautems.
Entraîneur: Dylan Porchet
Orbe: Fernandes; Abrantes, Bussy, Shanableh, Vadillo; Neto, Silva, Monteiro; D. Vieira, De Barros, Mané
Sont entrés: Damjanovic, Brdarevic, Badredine, Goncalves.
Entraîneur: Luis Rodrigues
Notes: Goran’s Park, 100 spectateurs. Arbitrage d’Aldin Muratovic qui avertit Neubert (26e, entré en jeu sans autorisation), Cottens (34e, jeu dur), Monteiro (50e, jeu dur), Shanableh (59e, jeu dur), P. Vieira (60e, réclamations), Bussy (63e, jeu dur), Silva (63e, jeu dur) et Abrantes (82e, jeu dur).
Rédacteur et photographe: Mathieu Grandchamp