Oui, Team Vaud M21 peut monter en Promotion League

Depuis les dernières semaines, une question revient en boucle: oui ou non, Team Vaud M21 pourra-t-il participer aux finales de promotion en 1re ligue? En début de saison, personne ne s’était trop posé la question, vu qu’on imaginait plutôt l’équipe de Jean-Yves Aymon lutter contre la relégation dans ce groupe 1. Après plus d’un tour, il n’en est rien et les M21 font plutôt peur à tout le monde, y compris aux leaders. Alors, la relève vaudoise pourra-t-elle monter d’une ligue cet été? Oui, et cela dépend à moitié de ses performances et à moitié de celles de Saint-Gall M21.

Joint jeudi après-midi au téléphone, Marco Di Palma, vice-président du comité de la 1re ligue, nous a livré des réponses très claires et très précises.

Monsieur Di Palma, les M21 de Team Vaud pourront-ils monter d’une ligue cet été?

Techniquement, oui. S’ils participent aux finales, il les disputeront comme n’importe quelle autre équipe.

Mais pour qu’ils puissent participer à ces finales, ils auront un obstacle de plus, c’est juste?

Parfaitement. En fait, il faut qu’ils terminent dans les huit meilleures équipes de 1re ligue, c’est à dire dans les deux premiers de leur groupe ou en faisant partie des deux meilleurs troisièmes. Ça c’est la première condition et c’est la même chose pour tout le monde.

Et la deuxième?

Il est clairement écrit dans le règlement actuel de la Promotion League que seules quatre équipes M21 peuvent disputer cette compétition. Il faudrait donc un relégué pour que Team Vaud M21 puisse accéder aux finales. Comme Lucerne II et Grasshopper II dans les autres groupes.

Des quatre équipes actuellement en lice, Sion, Zurich et Bâle ne couleront pas. Seul Saint-Gall est en danger, avec six points d’avance sur Locarno…

Donc si le FC Saint-Gall M21 est relégué, il sera possible de remplacer cette équipe. Sinon, pas de finales de 1re ligue pour les M21, c’est très clair. Après, si trois équipes de M21 sont qualifiées pour les finales, par exemple, on procédera à une répartition logique, vu qu’il ne pourrait n’y avoir qu’un promu. Mais on n’en est pas encore là.

On a entendu qu’il fallait absolument deux ligues d’écart avec l’équipe-fanion au début d’une saison. Le LS étant en Challenge League, Team Vaud pourrait-il évoluer en Promotion League?

Absolument. Ce que vous avez entendu est complètement faux. Ce point de règlement n’existe nulle part à ce niveau.

Les championnats de Promotion League et de 1re ligue se terminent le 30 mai, exactement en même temps… Les M21 sauront donc à ce moment-là s’ils peuvent disputer les finales?

Oui. Le fait que les deux championnats se terminent en même temps est une volonté de notre part. La répartition pour les finales se fait tout de suite après, en fonction des huit équipes qualifiées.

Articles récents

Tour d'horizon

Le « fôte » fait son come-back

Ce week-end lancera officiellement la saison 2025-2026 sur les gazons vaudois. Les premiers matches permettront de lever certaines interrogations après un été comme toujours très

Football d'élite

Le LS concède un nul frustrant face au Besiktas

Dominateur pendant une très large partie de la rencontre, le Lausanne-Sport a dû attendre les dix dernières minutes pour être récompensé de sa belle performance

Football Féminin

L’union fait la force

A l’aube d’une nouvelle saison, la publication des groupes de 4e ligue féminine révèle une nouveauté: le CS La Tour-de-Peilz et le FC Saint-Légier n’apparaissent