Parfum d’antan

Le FC Vallorbe-Ballaigues est de retour en 4ème ligue! Moins d’un an après leur relégation, les coéquipiers du capitaine Arnaud de Icco ont validé leur promotion devant un large public dimanche en début d’après-midi.

Des éclats de joie, des sourires et surtout un sentiment légitime de soulagement. Voilà, entre autres, quelques ingrédients du cocktail d’émotions positives qui a inondé les visages vallorbiers au terme de la rencontre face à Rances II. Si tout n’a pas été facile durant la partie pour les hôtes, dont l’opération « stade plein » a attiré plus d’une centaine de curieux au Stade des Prés-Sous-Ville, l’essentiel a été acquis et bien acquis. « Ca a été un bon match, avec une équipe en face qui n’a rien lâché jusqu’à la dernière minute. Le terrain était un peu difficile et il y avait pas mal de monde au stade, ce qui nous a mis un peu de pression au début. Mais dans l’ensemble on a fait notre match et nous sommes promus, c’est le plus important », se réjouissait Arlind Jashari, peu près la fin de la rencontre. Le serial buteur vallorbier, auteur d’un quadruplé, a conforté sa place en tête du classement des meilleures gâchettes du pays, totalisant désormais 71 réussites en championnat.

Arlind Jashari a une nouvelle fois dynamité la défense du FC Rances, après son triplé lors du match aller.

Un effectif « du cru »

Si l’entame de match a été plutôt décousue, Lionel Bourgeois étant forcé de capituler à deux reprises face aux tentatives fructueuses de Nicolas Demont, « Val-Bal » s’est vite remis dans le sens de la marche. Steve Montandon a même évité aux siens un véritable naufrage, en effectuant plusieurs parades décisives tout au long de la rencontre. « Je parle beaucoup sur le terrain pour encourager mes coéquipiers à ne pas se relâcher », témoigne le capitaine vallorbier Arnaud De Icco. « On a tendance à tomber parfois dans la facilité, à se mettre au niveau de nos adversaires. C’est l’un des aspects que l’on doit travailler en vue de la saison prochaine, car on sait que l’on sera attendu », ajoute le numéro 10, qui évoluait il y a encore quelques mois de cela en 2ème ligue, au FC Bavois II. Et de renchérir « C’est spécial de vivre cela chez nous, devant notre public, avec un stade garni. On a un effectif composé quasi exclusivement de joueurs de la région et on va garder cela pour la saison prochaine, on va essayer de ne rien changer pour conserver cette identité. » La mission rachat entamée l’été dernier par Willy Facchinetti est en train de porter ses fruits. La formation des bords de l’Orbe est en train, en plus de réaliser une saison de tous les records, de redonner à son blason l’éclat qui était le sien dans un passé pas si lointain.

Willy Facchinetti est en train de réussir son pari: redonner à Vallorbe-Ballaigues ses lettres de noblesse.

Les « invicibles » ont encore des records à battre

En prenant le meilleur sur Rances II, le FC Vallorbe-Ballaigues IA a enregistré sa 18ème victoire en autant de rencontres. Les futurs néo-promus ne sont qu’à 4 victoires d’un exploit presque sans précédent, terminer la saison de 5ème ligue en ne perdant pas un seul point en cours de route. L’AF LUC-Dorigny avait déjà réussi cet exploit lors de la saison 2007-2008, totalisant 20 victoires en 20 matches, tout comme Stade-Lausanne-Ouchy en 2003-2004 ou Saint-Légier lors de l’exercice 2001-2002. Les Vallorbiers sont également tout proches d’atteindre la barre des 200 buts inscrits et Arlind Jashari est plus que jamais en course pour le titre de meilleur buteur du pays, toutes catégories confondues. « On ne s’était pas mis ça en tête au début de la saison, mais on s’est finalement un peu pris au jeu. Bien sûr, ce n’était pas la priorité, mais en voyant que les victoires s’enchaînaient et qu’on empilait les buts, ça nous permettait de garder de l’intensité dans des matches qui étaient déjà gagnés. Si on peut aider Arlind (ndlr: Jashari) à terminer meilleur buteur ce serait fantastique pour lui », termine Arnaud de Icco.

Fantastique serait presque un euphémisme, tant les superlatifs nous manquent pour faire honneur à cette saison grandiose des Vallorbiers. À très vite en 4ème ligue, messieurs, le rendez-vous est pris.

Arnaud De Icco (avec le ballon) a été l’une des pièces maîtresses du collectif vallorbier tout au long de la saison.

Les hommes du match

Les étoiles ne parlent que de lui. Arlind Jashari a une nouvelle fois été étincelant. Ne marque pas 71 buts en une saison qui veut. Ce joueur a le calibre pour jouer aisément 2 ou 3 échelons au-dessus. Oui, mais il a choisi son club de coeur, et pour ça on ne peut que le féliciter. Jake Sivalingam est l’un des tout meilleurs défenseurs de 5ème ligue, et si on parle beaucoup de l’attaque de Val-Bal, les défenseurs ne sont pas en reste, lui le premier. Habile à la relance, il est une valeur sûre de cette défense à 3. Un doublé face à l’ancienne meilleure défense du canton, qui ne l’est plus d’ailleurs, la faute à Nicolas Demont, mérite bien une place dans cette section. Steve Montandon a été le capitaine courage de cette équipe, il a eu du boulot et il l’a plutôt bien fait, privant même ses adversaires d’une victoire bien plus importante.

05.05.2024 : FC Vallorbe-Ballaigues – FC Rances II 9-2 (6-2)
Buts : 3e Jashari Arb. 1-0, 7e Jashari Arb. 2-0, 16e Demont 2-1, 18e Jashari Arl. 3-1, 19e Demont 3-2, 20e Da Silva (c.s.c) 4-2, 35e Hoxha 5-2, 42e Jashari Arl. 6-2, 56e Jashari Arl. 7-2, 67e Chaou 8-2, 87e Jashari 9-2.
Vallorbe: Bourgeois; Fraga, Maillefer, Sivalingam; Jashari Arb., De Icco (C), Gashi, Hoxha ; Jashari Arl., Baldi, De Sousa.
Sont entrés en jeu : Chaou, Bezerra, Perrottet, Qallakaj, Humbert et Duvoisin.
Entraîneurs : Willy Facchinetti, Yves Favre
Rances II : Montandon ; Da Silva, Dessibourg, Schulz, Pichonnaz ; Deriaz S., Martinet, Beqiri; Randin, Demont, Deriaz K.
Sont entrés en jeu: Hartmann, Pinard, Miéville et Garbowski.
Entraîneur : Sergio Vanetta
Notes : Stade des Prés-Sous-Ville, Vallorbe, env. 120 spectateurs.

Articles récents

Flash Actu

« Tolérance Zéro »

La sanction a été divulguée par l’ACVF ce mercredi via son communiqué. À la suite des incidents survenus en marge de la finale de la

Annonces

Club recherche tenancier(ère) !

Le FC Le Talent est à la recherche d’un tenancier ou d’une tenancière pour sa buvette à St-Barthélémy pour la saison 2024-2025 et pour une