À l’occasion de la reprise en 3ᵉ Ligue, le FC Jorat-Mézières aura su rester debout jusqu’à même renverser une timide formation de l’AS Haute-Broye. Pourtant réduits à 10 durant l’entièreté de la deuxième mi-temps, les coéquipiers de Nicolas Vulliemin sont allés décrocher la victoire dans les derniers instants du derby.
En deçà des attentes
Respectivement à la 9ᵉ et 10ᵉ place du classement, chacune des deux formations aurait espéré faire un premier tour plus convaincant. Avec seulement quatre petits points les séparant, les visiteurs en jaune sont venus En Pré l’Etang chercher leur quatrième victoire de la saison, afin de creuser l’écart avec leurs rivaux. Les hommes de Rui de Pinho devaient, eux, éviter une nouvelle défaite après avoir perdu face à la lanterne rouge urbigène lors de leur dernière rencontre avant la pause.
Des visiteurs maladroits
L’AS Haute-Broye sait tant bien se créer des opportunités que les gâcher. Les hommes de Patrick Vuagniaux ont eu une quantité importante d’occasions pour se mettre à l’abri relativement tôt dans la partie, sans y parvenir. Le premier coup de frayeur méziérois est survenu peu de temps avant la pause, lorsqu’au terme d’une action bien menée, les Lions butent sur les montants adverses. Quelques instants plus tard, une nouvelle opportunité était stoppée par Sébastien Keim, qui a immédiatement vu rouge pour avoir empêché le ballon d’entrer dans le but avec ses mains. Un pénalty était sifflé, Fitim Blenishti tentait sa chance mais voyait sa frappe, pourtant bien placée, arrêtée par un Gajipan Kandiah déterminé: « Je me suis dit que si on se prenait un but maintenant, on était mal parti pour la deuxième mi-temps. Je devais donc tout faire pour l’arrêter ! »

« Ce n’est pas une équipe, c’est une famille »
« Ce n’est pas une équipe, c’est une famille », s’exprimait le gardien méziérois à l’issue de cette folle remontée. Le premier tour n’a pas été excellent sur le plan comptable pour le FC Jorat-Mézières, mais ça n’a peut-être pas vraiment compté pendant la trêve. Un voyage à Malaga a permis à l’équipe de renforcer les liens et c’est peut-être grâce à cette alchimie que les Verts ont remporté les trois points samedi soir. Certes, Haute-Broye ne s’est pas montré létal devant les filets, mais se retrouver en infériorité numérique durant la moitié de la partie, en plus d’être menés, pour au final en ressortir vainqueurs, démontre une belle force de collectif.
Les hommes du match
Du côté de l’AS Haute-Broye, comme un chien sur chaque ballon, le capitaine Corentin Besnier est un leader pour son équipe si bien techniquement que dans l’attitude. Il est l’unique buteur de son équipe dans cette défaite. Son coéquipier Michaël Kabongo est comme si souvent fiable et également un exemple pour ses partenaires dans l’envie.
À Jorat-Mézières, Gajipan Kandiah a arrêté un pénalty en plus de ne pas avoir tremblé après le premier but encaissé. Difficile de ne pas mentionner Andrea Diana qui inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel.

22 mars 2025: FC Jorat-Mézières – AS Haute-Broye 2-1 (0-0)
Buts: 62ᵉ Besnier 0-1, 82ᵉ Egger 1-1, 90ᵉ+4 Diana
FC Jorat-Mézières: Kandiah; Vulliemin (C), Keim, Thillainathan, Gonzalez, Leitao; Bach, Diana; Ricciotti, Cabaco, Chabod
Remplaçants: Pescia (60ᵉ Ricciotti), Egger (70ᵉ Bach), Echégut (70ᵉ Chabod), Schick (80ᵉ Gomes), Lopez (87ᵉ Gonzalez), Jordan, Maillard
Entraîneur: Rui de Pinho
AS Haute-Broye: Chevalley; Chenevard, Favre, Rochat, Kabongo; Martin, Besnier, Freymond, Visinand; Besnier (C), Blenishti
Remplaçants: Shala (40ᵉ Visinand), Presume (67ᵉ Freymond), Cardinaux (83ᵉ Blenishti), Parietti, Grosvernier, Reimer
Entraîneur: Patrick Vuagniaux
Notes: En Pré l’Etang, environ 150 spectatrices et spectateurs. Arbitrage de Olivier Etter qui avertit Vulliemin (44ᵉ), Cabaco (61ᵉ jeu dur), Favre (65ᵉ accrochage), Shick (84ᵉ jeu dur) et exclut Keim (45ᵉ+3, faute de main).
Rédacteur & photographe: Maxime Gubler